Résolu Alimentation 2x8pins - 6 pins etc.. pourquoi ?

Balls 01

Habitué
J'ai fais de l'électronique, et je me demande, vu qu'une carte graphique est alimenté en 12V, pourquoi est-ce qu'on vois sur des cartes comme la GTX580 2x 8pins ? (6 pins, suffisent !)

Sachant qu'un seul câble est parfaitement capable de délivrer 7 ampères - 12 volts.

Petite précision, cela n'augmente en rien la puissance en Watts que l'on fournit à la carte graphique en y mettant 2 connecteurs pour alimenter la carte.
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour;
Le port de la carte mère délivre 75w max, un 6-pins délivre 75w max et un 8-pins délivre 150w max.
Certaines GTX580 "doppées" et fortement overclockées dépassent les 225w maximum du port + 2x6-pins.
Pour avoir une meilleur stabilité électrique, certain fabricant utilisent 2x8 pins pour délivrer au maximum 375w.
La GTX580 "monstrueuse" de chez EVGA possède 2x8pins et un 6pins pour 450w max.
Tout est une affaire de stabilité.
 

Balls 01

Habitué
D'accord, mais ce n'est pas possible à la carte de doubler elle même le 12V à l'intérieur de la carte ?

Parce que ce n'est pas à la sortie de l'alimentation que tu as une limite de 75W ? (ou 150W pour les 8pins)
 

nakamura_zkill

Grand Maître
C'est une limite d'ampérage fixée par la norme pci-peg.
6.25A sur 6-pins et 12.5A sur 8-pins.
Si tu double en voulant tirer 150 sur un 6-pins au lieu de 2, les câbles risquent de ne pas apprécier en théorie.
Fin bon c'est plus une normalisation (le commerce toussa) qu'une vraie limite technique.
En pratique, on voit pleins d'adaptateurs 6 vers 8 pins qui ne font pas fondre les fils.
Ca permet entre autre de limiter les risques genre une carte énorme sur une petite alim.
 

Balls 01

Habitué
Oui, c'est exactement ce que je pensais. Car si tu regardes les câbles en cuivre que l'on utilise sur la prise du secteur (230V); et bien le diamètre du câble est presque le même que celles des 4,6,8 pins des alimentations PC. Et pourtant on peut tirer dessus, au moins 2200 Watts (même + sans un fusible).

C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ce système, où il faut brancher 2 adaptateurs "molex à 6 ou 8 pins "sur la carte graphique, + encore 4 molex à connecter sur ces adaptateurs.

Autant alimenter la carte graphique avec 1 seul fil de la taille des câbles électriques (230 V), qui sont petit et flexible. C'est bien moins encombrant.
 

Benoit P

Grand Maître
Faudra aller en parler aux monsieurs qui s'occupent des normes chez Intel. On te laisse y aller.
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Oui en électronique normalement ce type de câble tient une trentaine d'ampères sur 12v.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut