Résolu Problème de carte mère! Aidez moi SVP!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

metalshad

Nouveau membre
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum. J’ai un problème depuis 1 mois ½. Je vous donne tout de suite ma configuration de PC (l’important).

2 * RAM  PN : OCZ2P800R22GK
Carte mère : EVGA 680i LT Motherboard (122-CK-NF67)
Processeur : Intel® Core™2 Duo Processor E6750
Windows 7 : Clé légale

Alors, le problème:
J’ai eu plusieurs BSOD depuis un mois, des tonnes! Aussi, des reboot qui ressemblaient à des coupures de courant (aucun message)…Sans compter l’écran qui gèle.

Toutes ces choses arrivaient de façon aléatoire. L’ordinateur pouvait rester ouvert toute la journée une fois et, ne pas ouvrir plus de 2 minutes dans d’autres occasions.

Donc, j’avais cru à une erreur de Windows (j’avais Windows 7 64-bit)… concernant un virus, une mauvaise manipulation du registre ou encore une mauvaise installation. J’ai donc décidé de réinstaller Windows 7 32-bit Ultimate.

2 semaines après cette manipulation, les mêmes symptômes sont réapparus. J’ai Donc décidé de voir si le problème ne venait pas de mon matériel. J’ai fait des testes sur mon disque dure, aucun problème. J’ai upgradé le firmware de mon BIOS à la version la plus récente et, c’est en testant ma ram, que j’ai eu une surprise :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Même pendant le test, il arrivait que l’ordinateur redémarre.

Donc voilà, j’étais persuadé que le problème venait d’une barrette de ram, mais je ne comprenais pas trop pourquoi une de mes barrettes était devenue défectueuse. J’ai donc testé chaque ram individuellement.

Les 2 ont passé le test individuellement dans le socket a1. Étonné par ce diagnostique, j’ai essayé le 2ième socket qui aurait pu causer problème (ayant 2 barrettes de ram en dual Channel) mais toujours pas de problème. Même que je roule mon ordinateur normalement présentement.

Je me suis donc renseigné un peu et j’ai cru comprendre que ce serait une erreur qui pourrait être résolu en changeant les voltages et les paramètres du FSB.

J’aimerais donc avoir les conseils d’un expert si possible, mon ordinateur roule bien depuis plus de 5 ans, sans aucun problème et, j’aimerais bien le garder 5 ans de plus!

Merci de votre temps. :)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
La Ram est apparemment défectueuse ;) Tu devrais tester tes barrettes individuellement.
Des reboot sans aucun message, du genre le PC qui s'éteint et qui redémarre, c'est fort probable que ton alimentation ne tienne plus la charge également.
Marque et modèle de l'alimentation s'il te plaît ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse

déjà fait... ;)

Vérifie que les timings dans ton BIOS sont bien ceux indiqués sur tes barettes sinon.
 

metalshad

Nouveau membre



Salut darika, merci de ta réponse rapide!

Pour la Ram, c'est ce que j'ai fait, et comme dit plus haut, je roule présentement avec une barrette et parfaitement... je n'ai aucun problème. :) (les 2 individuellement, peu importe le Socket utilisé, fonctionnent très bien)

Pour l'alimentation, le modèle est Corsair HX620W. Je n'ai pas cru important de le mentionner parce que je ne concevais pas qu'une alimentation perdes en charges mais plutôt qu'elle cesse de fonctionner! Tu m'en apprends :D

Merci encore!
 

metalshad

Nouveau membre



Ils le sont, je vais prendre une photo et je te reviens! :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Oh oui reviens moi ! :D

Tente le memtest avec les deux barrettes aussi quand même/
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Ton alimentation est-elle aussi âgée que le reste de ta configuration ?
Avec l'âge, une alimentation peu perdre au niveau de son rendement ;)
Quel est le modèle de ta carte graphique ?
 

metalshad

Nouveau membre



Bon petite erreur! :D
Elle ne le sont pas! Mais je ne les ais pas changés!
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ma RAM : 4-4-4-15
Actuellement :5-5-5-15 (comme dans le printscreen)

Je n'ai pas encore changé ni fait de memtest. Je le ferais demain ( il est 3:30 AM quand même :sleep: )

Mais questions ( pour connaissances personnelles ) : premièrement, je donnes un temps supplémentaire à ma RAM pour le traitement des données, en quoi ce serait un problème? et ils y sont défini ainsi par défaut, pourquoi?

Merci :)
 

metalshad

Nouveau membre



Oui j'ai tout monté il y a près de 6 ans :) il n'y a que mon disque dur de nouveau dans le lot!
Pour la carte graphique : 8800 gts ko ( je ne la pousse plus vraiment, j'ai abandonné le "Gaming" depuis longtemps) :ange:
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Est-ce que tu as toujours le PC qui reboot en ce moment avec la seule barrette pas défectueuse ?
N'hésites pas à faire un test OCCT de puissance pour savoir si en pleine charge tu as le reboot.
 

metalshad

Nouveau membre
Salut, alors voilà j'ai changé les timings de mes barettes de RAM et j'ai fait le MemTest avec les 2 barrettes, il a passé avec succès... 2 fois!

J'ai roulé mon ordinateur aujourd'hui sans problème... aucun BSOD ou autre bug commun!

Le test OCCT roule avec succès également! Aucun reboot :)

Je vais essayer de faire rouler mon ordinateur demain avec des charges lourdes et je verrais si tout fonctionne correctement. Si c'est le cas, je donnerais la meilleure réponse à job31 :D ( de ce que j'ai compris c'est important de le faire.. )

Merci à toi aussi darika! En passant, je me suis permis de visiter ton site web ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut