Résolu Choix de disque dur

Podo_O

Nouveau membre
Salut les geeks :p,

voilà je me tourne vers vous pour 2 raisons. Tout d'abord, je possédais jusqu'à récemment un disque dur externe maxtor 1.5To qui ma servit fidèlement pendant un bon moment avant d'être victime de ma maladresse et de se crasher la face sur le carrelage. Le moteur ne tourne plus ( en tous j'entends rien ! ) et il bip. J'ai regardé sur le net pour trouver un organisme de récup' de données et on m'annonce des prix allant de 600 à 900€ oO. Est-ce le prix ? Où me fais-je enflé royalement ? Bon je n'ai pas l'intention de vendre un rein donc je tourne la page. Du coup, j'ai besoin d'un nouveau DD, et je pensais prendre un interne parce que moins de risque de chute ! :)
Donc j'en arrive à la raison de ce post : Quel DD choisir ? j'avoue que je ne suis pas vraiment au point sur la question. Mais voici mes critères :

Je voudrais une bonne capacité ( de l'ordre de 2To si possible).

Quelque chose de pas trop cher ( moins de 100€ ? ).

Et surtout qu'il soit fiable !

Je précise qu'il servira au stockage de films, musiques, séries, etc... donc pas besoin d'une bête de course :)

J'ai essayé de chercher un peu mais je n'ai rien trouver de bien probant à part peut-être un caviar green de WD... Mais j'avoue être sceptique.

J'espère que vous pourrez me répondre assez vite ! ( et si vous aviez un moyen moins onéreux de récup mes données sur feu mon dd je suis preneur ! :D )

Voilà merci ! :)
 

shaeffer

Modérateur
Bonjour,
Si c'est pour du stockage, alors je recommande fortement un Caviar Green de Western Digital. Lien :
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le meilleur rapport prix/octet se situe sur les disques de 2 To; cette capacité est un bon choix.

Après il y'en a trois qui te conviendraient :





Perso j'ai acheté le Seagate le mois dernier. Faits on boulot en silence.
Je ne prendrais pas le samsung ici, du fait des ses 32 Mo de cache, quand on peut en avoir 64 Mo pour le même prix quasiment.
Reste le WD qui est bon aussi, mais légèrement plus cher.

Edit : grillé par shaeffer, mais j'explique mieux :p
 

Podo_O

Nouveau membre
Merci de vos réponses :)

Je pense que je vais me tourner vers le caviar green ( j'ai déjà un caviar black qui fait bien son boulot :) ).

Par contre j'ai juste une petite question : les 2 liens que vous avez posté sont différents, celui de shaeffer est en SATA III, et celui de job31 en SATA II. C'est quoi la différence ?
 

Digby

Expert
Meilleure réponse
salut,

tout d'abord, les tarifs des sociétés de recupération de données sont assez aleatoires, mais tu ne trouveras pas sous les 300€, et effectivement, si c'est un souci mecanique, tu peux monter sans trop de soucis à 900€.

donc non, tu n'as pas eu d'offres de voleur, c'est juste quelque chose qui coute tres cher.

ensuite concernant les meilleurs choix pour un 2To, je suis d'accord avec Job31 sur les 3 disques qui sont les plus courants et mieux placés, par contre plutot qu'un caviar green, je ne saurais trop vanter les qualités des disques samsung, qui malgré un cache plus faible, ont des performances plus elevées sauf sur les petits paquets, mais ont SURTOUT :
-une consommation réellement moins elevée (de l'ordre de 0.2A en iddle, 0.3 en seek)
-une conception favorisant la récupération de données "a la mano" : en gros la gestion des servo et des "origines" des plateaux n'est pas sur la carte (ya un nom pour l'origine, mais j'ai un trou de mémoire), contrairement aux deux autres, et du coup en cas de défaut sur la PCB, logique ou autre, un simple swap de PCB et ton disque repart quasi comme neuf.... c'est con, mais je trouve que ca n'a pas de prix !

accessoirement, le samsung est généralement mieux placé au niveau prix.

voila voila

[EDIT] : SATA II ou III : le SATA III permet, si tu es compatible coté host (c'est a dire si ta carte mere est également en SATA III), de profiter d'un bus max de 6Gb/s contre 3Gb/s pour le SATAII.
Sachant que le SATAIII est retro compatible avec le SATA II et que de toute facon 3Gb/s max theorique représente 375Mo/s max ce qu'aucun disque simple n'atteint actuellement, ce critère n'a aucune importance (que tu prennes un SATA III sur une carte mere SATA II ou l'inverse n'affectera pas tes performances)
 

Podo_O

Nouveau membre
Okay Digby j'ai pigé ! Merci pour ces infos ;) J'ai encore 1 petite question et ça sera bon :
- la mémoire cache qu'est-ce que c'est ? je veux dire j'ai bien compris que plus la valeur est élevée, mieux c'est, mais quelle est concrètement la différence entre du 32mo et du 64mo ... ?
 

thor37230

Grand Maître
autant entre du 16Mo et du 32Mo tu peux voir une différence (et encore! faut sortir les bench)
mais entre 32 et 64Mo t'auras aucune différence, à ce niveau c'est plus du marketing qu'autre chose (moi j'ai la plus grosse!)
 

Podo_O

Nouveau membre
Okay merci Thor :) je vais m'orienter vers le Samsung alors. Merci pour votre aide à tous ;)

Je ne sais pas comment clore le topic mais si un modo passe dans le coin, le sujet est clos. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut