Ecran noir + CG qui souffle

  • Auteur de la discussion hxutuzael666
  • Date de début

hxutuzael666

Habitué
Bonjour,

Depuis quelque temps, mon écran devient subitement noir et ma carte graphique se met à souffler à fond (le PC continu à tourner normalement en arrière plan).
Cela arrive lorsque je suis sur le bureau Windows ou sur internet. Bref rien qui ne demande beaucoup de ressource.
Cela arrive parfois mais pas a tout les coups (cela peut arriver deux fois en dix minute comme une fois au bout de 5 heures).
Quand le bug survient, je dois débrancher mon PC et le rebrancher ensuite avant de démarrer. Si je ne le fais pas, l’écran reste noir après le redémarrage (qui a bien lieu en arrière plan).

J’espère que c'est un Pb de pilote. Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?

CG : Sapphire HD 5780.
Carte Mère : Maximus Extreme.
Alim : Cooler Master Real Power M 1000W.

Merci d'avance
 

error-404

Grand Maître
a mon avis oui :whistle:

edit :


sinon as tu tester tes barettes memoires ?
 

hxutuzael666

Habitué
J'ai changé les barrettes de ram récemment et le problème est le même avant et après donc ça ne doit pas venir de là.
Les drivers de la carte graphique sont les derniers.
Le problème vient d'arriver 1 minute après l'allumage du PC donc ça exclu complétement un problème de surchauffe.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Ben au contraire, ça chauffe, ça chauffe et pouf ça marche pus :/
 

hxutuzael666

Habitué


Tout est à jour.
 

jacktara

Modérateur
Staff
J'écouterais thor et error, t'a moyen de test une autre alim ?
 

hxutuzael666

Habitué


Ben au bout d'un minute, je ne pense pas que ça ai le temps de chauffer beaucoup. De plus, après ce problème apparu juste après le 1er démarrage, je l'ai relancé et là ça tiens depuis un bon moment jusqu’à un moment ou ça va recommencer mais aucun signe ne peux laisser présager le moment ou ça va arriver.
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est les signes d'une surchauffe, c'est assez aléatoire quand ça pète mais c'est mauvais pour tes composants

Test en une autre s'tu peux ;)

Tu peux pas t'en faire préter ?
 

hxutuzael666

Habitué
Pour toi ça serait peut être l'alim qui surchaufferait et qui ferait buger la carte graphique ?
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est une possibilité à envisager
Les barretes marchent sur une autre bécanne ?
Fait un memtest


Edit : Thor et error parlaient pas de surchauffent tout à l'heure sorry :/
 

leboloco

Grand Maître
hello

tu peu créer un rapport sur la santé du systeme (vista ?) avec une historique sur les probs survenu

et aussi dans l'observateur d'evenement il y a surement un signal...
 

hxutuzael666

Habitué
J'ai cherché dans l'observateur d’événements, mais je n'ai rien trouvé à l'instant précis ou le bug se produit.
Y a t'il quelque chose en particulier à surveiller ?
Ce qui est pénible, c'est le caractère vraiment imprévisible du bug. (Cela peut être tout de suite au démarrage comme 4 heures après).
 

Sibayah

Habitué
Hello !
Un pote disait : très souvent l'origine d'un bug se trouve au dessus d'une chaise devant l'écran :p

Le problème logique serait que la carte graphique s'éteint et se refroidit au maximum par sécurité. De la à dire que c'est l'alim... mais c'est sur que 1000W pour une seule carte graphique c'est un peu comme mettre du kérosène dans un scooter :D
 

hxutuzael666

Habitué
Le probleme de surchauffe, comme je l'ai dit, je veux bien mais pas logique au vu des moments ou survient le bug (juste après le démarrage comme plusieurs heures après).
Ensuite, l'alim, c’était à l’époque pour du crossfire de cartes qui consommaient plus que cette HD5870. Mais j'ai gardé l'alim après.
 

leboloco

Grand Maître
hello

tu a OCCT pour stress ton alim avec un rapport graphique pour les tensions etc...

aussi GPU-Z pour les temps CG (onglet sensor et cocher la case ) pour avoir un rapport ...

écran noir + fan CG a fond : est tu sur que se n'est pas le ventirad proco a fond ?

a tu un logiciel qui commande le ventilo CG ? (par rapport a la charge )

a tu essayer de réinstal le pilote ?
 

hxutuzael666

Habitué
Je vais essayer de tester tout ça.
Pour ce qui est du ventilo, je suis sûr à 100% que c'est celui de la CG (ça souffle par la sortie de la CG et puis le ventirad proco souffle pas aussi fort).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 106
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut