Résolu Réglage et conseil d'un ventilateur avant .

  • Auteur de la discussion Maalluus
  • Date de début

Maalluus

Nouveau membre
Bonjour à tous et a toutes ,

J'aimerai savoir comment je pourrais régler mon ventilateur avant de façon que ce dernier soit en "aspiration" ?
Car actuellement mon ventilateur est chaud donc je pense que je peux en conclure que celui-ci est en mode "expiration" ? ( J'ai essayer de mettre une feuille de papier afin de déterminer cela mais mon ventilateur est en réglage auto et souffle faiblement donc je n'arrive pas a déterminer si il "avale" ou "recrache" l'air ).

PS : la carte mère dont je dispose est : GIGABYTE 870A-UD3 - AMD 870 / SB850 .

Cordialement Malus.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut, il faut effectivement distinguer aspiration et extraction !

De quel ventilateur tu parles au juste ?

De ce que je sais un ventilateur est en extraction quand l'inclinaison de ses pales forme un v dont la pointe est en direction de la source de chaleur, comme une tornade :)

Aucun réglage logiciel ou quoi que ce soit, il suffit de le fixer dans l'autre sens (un tour sur lui même) et de voir si les températures sont meilleures ;)

S'il s'agit du ventilateur du processeur, il est conseillé qu'il soit en aspiration, pour refroidir le radiateur qui conduit la chaleur du processeur.

Suivant cet exemple, les ventilateurs arrières (voire ceux du haut du boitier, l'air chaud monte) devraient être en extraction et les frontaux apporter de l'air frais en aspiration.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Maalluus

Nouveau membre
Merci pour la rapidité de ta réponse.

Alors je pense que vais faire un peu plus de recherche concernant ce que tu m'as dit à moins que tu ai à disposition des photos des deux différentes palmes des ventilateurs.

Concernant ton réglage de ventilateur je suis 100% d'accord , néanmoins mon seul hic dans cette affaire est que j'arrive bien à déterminer que mon ventilateur arrière "recrache" l'air ( au vu de la chaleur dégagée et du test de la feuille ) tout comme pour mon ventilateur de coté qui "aspire" alors que pour mon ventilateur avant non , or si ce dernier "recrache" au lieux "d'aspirer" je pense qu'un changement urgent de ventilateur doit se faire.

PS : Je dispose de la tour suivante : ADVANCE TURBOOST - Moyen tour
PS ** : Pour les photos : http://fairepart.free.fr/turboost/
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Ok, si ces ventilos sont montés d'origine, le sens doit être correct !

Je te suggère le test de la feuille de PQ :p

J'ai pas de photos sous la main, mais il est clair que si le ventilo frontal est en extraction, il faut voir si l'inverser apporte quelque chose.

Ce n'est pas une science exacte cela dit, il faut relever les températures, les comparer, etc.
 

Maalluus

Nouveau membre
Les ventilateurs sont bien monté d'origine ( ils ont subis plusieurs dépoussiérage mais cela ce limite à cela ).

La feuille de PQ sera testé ce soir ( néanmoins j'avais testé avec un simple mouchoir pour le ventilateur avant mais je n'arrivais pas a déterminer le sens ... ).

Concernant les températures c'est bien la mon problème car selon speedfan mon processeur aurait une température de 80°c ( je crois que c'est cette unité de mesure ) ce qui est impossible ils me semble car a cette température le processeur devrait s'arrêter de fonctionner tout seul d'après les dires d'un ami.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Oui, selon la carte mère c'est possible en effet, Speedfan n'est pas toujours très fiable. Essaie HWMonitor :)

Les températures du bios sont similaires ?

Je te conseille par ailleurs de voir s'il y a du changement en enlevant la paroi latérale du boitier. Je sais qu'il y a un gros ventilo à cet endroit, mais ceux de ce diamètre me laissent sceptique, un peu d'air frais ambiant sera un bon comparatif :)
 

Maalluus

Nouveau membre
Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais partis au travail.

Alors d'après HWmonitor voilà mes température :



Ainsi, il me semble que mon problème de température a 80°C ne serait plus mon processeur mais ma carte graphique qui avec une mise a jours des derniers pilotes ne devrait plus qu'être a 50-60°C via la gestion d'alimentation adaptatif.

Pour vérifier cela, je pense que je regarderai la différence de température entre ton logiciel et mon bios après mon téléchargement des mises a jours de ma carte graphique ( qui hellas va mettre 3h car DL a 14ko cela n'aide pas ).

Et a défaut de changement j'effectuerai un changement de position de mon ventilateur, néanmoins lorsque tu me dit de faire cela je dois juste tourner de coté ( donc un simple changement de vissage du bloc de ventilation ) ou une rotation des palmes ?.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Oui, tu le changes de côté, mais comme je t'ai dit ça ne changera rien si ça se trouve :o
 

Maalluus

Nouveau membre
Oki merci à toi.

Sinon a défaut de changement tu pourrais m'indiquer des marques ou des modèles de ventilateurs dans les 15-30€ de ventilateur de 12 cm ?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Oui, tu as les noctua évidement, sinon les be quiet slient wing ou encore les noiseblocker M12 :)
 

Maalluus

Nouveau membre
Le NOISEBLOCKER MultiFrame S-Series - M12-S2 - 120mm - 19dBA - Silence Extreme m'attire beaucoup néanmoins dans sa fiche de description il parle de "l'option" : < dissipateur thermique et ventilateur > cela voudrait il dire que ce ventilateur ne peux que "recracher" l'air ?

Il a la tête suivante :



Or si j'ai bien compris tes dires normalement ce ventilateur serait de type "V" donc il devrait aspirer l'air.
Alors, que le ventilateur ayant une forme de "cyclone" comme sur l'image suivante devrait quand a lui "expirer" l'air :



Sinon dernière petites questions ( qui va suivre un changement de nom de topic car la je m’éloigne un peu du sujet de base ) mais qu'elles sont les caractéristiques qui sont essentielles pour un ventilateur avant devant "aspirer" de l'air ? Et qu'elles caractéristiques vous pousses a me donner comme nom de marques les ventilateurs de "type" : noctua,be quiet slient wing,noiseblocker M12 ? ( sachant que je recherche un ventilateur assez silencieux , enfin je préfère en avoir un moins silencieux mais plus performant car mieux vos un ordinateur en "vie" que mort de chaud .... )
 

fulleling

Expert
Meilleure réponse
Je crois que tu n'as pas saisi un concept : l'air dans un ventilateur va toujours dans le même sens par rapport au ventilateur, pas par rapport au boitier.
Je m'explique :
si tu peins en bleu une face du ventilo et en rouge l'autre, l'air ira TOUJOURS de bleu vers rouge (ou de rouge vers bleu). Si tu veux changer le sens du flux il te suffit de changer le sens du ventilateur, c'est à dire la face dans laquelle tu plantes tes vis.

Un ventilateur uniquement aspirant ça n'existe pas.

Concernant ce qui incite à citer telle ou telle marque je crois que c'est simplement l'expérience : j'ai un 14cm et un 12cm Noctua dans ma tour : je ne les entends tout simplement pas, j'ai cru qu'ils ne tournaient pas quand je les ai montés... (à ce sujet, les noctua sont marqués de deux flèches gravées dans le plastique, une qui indique le sens de rotation et l'autre qui indique le sens du flux d'air. Ca peut t'être utile si tu veux être sur.)
 

Maalluus

Nouveau membre
Bonjour il m'avait semblé selon les dire de KeyserSoze que le changement de coté pour n'avoir aucune influence ...

Oui, tu le changes de côté, mais comme je t'ai dit ça ne changera rien si ça se trouve :o

Or, Fulleling tu me dit si j'ai bien compris que le sens des palmes n'auraient aucunes influences puisque un ventilateur peut "aspirer" au "recracher" l'air en fonction de sa position.

Un ventilateur uniquement aspirant ça n'existe pas.

Ainsi, puis je en conclure qu'un simple changement de coté règlerai mon affaire ?.

Par rapport au marque je pose cette question puisque sur le forum j'ai vu la phrase suivant :
Bonjour,
Sans hésiter le THERMALRIGHT - TY 140.
Je l'ai acheté pour virer un atroce noctua 14.
Ce ty 140 est tout simplement le meilleur ventilo que j'ai pu avoir dans mes mains.
En test le noctua comme le THERMALRIGHT - TY 140 sur mon blog pour plus d'infos
 

fulleling

Expert
Ce qui te disait keyzer, c'est qu'il n'est pas certain, selon la conception de ton boitier, que le changement de sens influe sur la TEMPERATURE de tes composants, après il est bien évident que le sens d'aspiratio/expulsion changera.

Pour finir de te convaincre, une question : l'air aspiré va où à ton avis ? si ce n'est pas "de l'autre côté du ventilateur" je vois pas bien ^^ ce qui est sur c'est qu'il ne se téléporte pas :) Comme dirait l'autre, Rien ne se perd rien ne se crée , tout fout l'camp !

Toutes les marques ont un volume plus ou moins important de ratés, dire que tous les noctua 14cm sont atroces parcequ'on a pas eu de pot sur une pièce est une idiotie pure et simple.
 

Maalluus

Nouveau membre
Ok, bah merci a vous deux et je pense qu'un petit Nocta va bientôt faire l'apparition sur mon ordinateur.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Effectivement je parlais des températures. Mon seul tort a été d'être allé manger pour rater la meilleure réponse :(
 

fulleling

Expert
héhé un vrai geek ne mange pas.
Sinon mon explication méritait quand même la reconnaissance qui lui a été accordée, elle est belle ma démarche pédagogique !
 

Maalluus

Nouveau membre
héhé un vrai geek ne mange pas.
Je ne dirais pas cela, je dirais que un geek se fait apporté a manger ( merci maman .... ) , ou fait ça réserve de bouffe de la sorte que ce dernier n'ai pas à bouger avant fort longtemps ....

Sinon, par rapport au sujet j'ai démonté mon ventilateur avant pour le changer de côté et grâce a cette manipulation j'ai pu en fait remarquer que mon ventilateur ne marchait pas ... ( voyant les diodes allumées et ayant "un filtre en coton" protégeant mon ventilateur de la poussière je ne me doutais pas de cela , or lorsque je fait les poussières de ma "bête" je le fait hellas éteint et je ne suis pas un adepte des tours ouvertes donc ... ). Ainsi , merci pour vos réponses qui m'ont permis de régler mon problème et je vais peut être pouvoir retarder un peu mon achat de Noctua ...

Sinon concernant la meilleur réponse , je peux si tu le souhaite KeyserSoze ( et si tu me trouve le topic ) faire le sujet suivant :

Sujet : L'addition ultime

Bonjours a tous et toutes ,

Voilà mon problème ultime .... Combien font : 1 + 1 :??: ( en version Pc : Si j'addition deux Nvidia Geforce GTX-460 , combien de ports AGP utiliserai je ? ).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 113
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut