Résolu Overclocking i5 2500k sur P8Z68 PRO

  • Auteur de la discussion Zephir77167
  • Date de début

Zephir77167

Expert
Bonjour,

Ayant acheté ma config il y a une semaine, à savoir :

Carte Mère : ASUS P8Z68-V PRO Rev 1.xx, BIOS 8801
Processeur : Intel Core i5 2500K Sandy Bridge Socket 1155 LGA @3300 Mhz
Carte Graphique : nVidia GeForce GTX 560 Ti
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
Alimentation : Seasonic M12II 82+ - 520W
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Pro
Boîtier : Cooler Master HAF 912 Plus
SSD (logiciels) : OCZ Vertez 2 120 Go.
HDD 1 (multimédia) : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo
HDD 2 (jeux) : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo
Système d'Exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium 64 Bits

J'aimerais overclocker mon i5 2500k à 4,5 Ghz, faisant pas mal de moviemaking et de montage vidéo en tout genre, mais j'ai quelques questions, étant débutant en la matière.

1) L'overclock à 4,5 Ghz fera-t-il monter la température de beaucoup ?

2) Le bruit que fait l'ordinateur augmentera-t-il ? (actuellement je ne l'entends même pas, c'est le bonheur)

3) Quels logiciels me faut-il ? J'ai téléchargé 3Dmark 2011, CPU-Z et GPU-Z et Asus AI Suite 2 (via le CD fourni avec la CM) pour le moment, j'attends pour les installer.

4) J'ai lu sur un topic que je pouvais faire ça sous Asus AI Suite 2 (ça m'arrangerait, j'aime pas trop l'idée de devoir passer par le BIOS), quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure à suivre ?

5) Question bonus : est-ce que j'y gagnerais d'overclocker ma carte graphique en passant, niveau FPS en jeu/montage ?

Si pour 4,5 c'est trop instable ou fait trop de bruit, je jouerai la carte "de la sécurité", et me contenterai de 4 Mhz, j'ai pas tellement les moyens de me racheter une config ^^".

Merci par avance.
 

Soleias74

Expert
Salut

Ayant exactement la meme config que toi : cpu + carte mere
Je te réponds dans l ordre :

1 : le cpu chauffe plus overclocké ,c est pour ca qu il faut un bon ventirad
Avec mon Noctua ,mon I5 2500k à 4.5 ghz en pleine charge 60 degrés max et a peine 30 au repos dans un boitier bien ventilé

2 :Non

3 : pas overclock par logiciel ,c est pas le plus stable
passes par le bios
Apres pour tester la stabilité de l OC t' as OCCT ,prime 95 ,et aussi super pi ,pour les plus courants et efficaces
pour vérifier les tempeératures : HW monitor
CPU-Z donne pleins d infos également

4 : Je te conseille tjours pas

5 : Quand à overclocker ta carte graphique ,tu gagneras mais c est léger
si tu joues en full hd ,cette carte s en sort tres bien comme ca
Normalement pas de soucis pour lui faire prendre 4.5 ;le mien est en H24 comme ca et ca bouge pas ,faut juste bien faire attention aux températures

Voila ,j espère que ca t auras aidé
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

bon repense claire

j'ajoute seulement

2 : normalement sa dépend des ventillo et avec un bon réglage !!

alors si un réglage automatique alors la vitesse des ventillo augmente avec la temp
si reglage manuel tu peux brancher tes ventillo sur un contrôleur de ventillo ou les brancher en 5 v !! ou si ta de la chance tu peux toujours contrôler la vitesse des ventillo avec le logiciel speefan !


et alors pour l'oc du proc tu doit passer par le bios

si tu connais rien dans le bios il te suffit de nous mettre des photo pour te dire quoi modifier

salut
 

Soleias74

Expert
Oui evidemment ,c vrai que si tu mets tout les ventilos a fond ca s entend mais perso mon noctua ,j y touche pas et je l entends pas et il refroidit nickel

Ayant la meme config ce sera pas un probleme de te passer les réglages
 

Zephir77167

Expert
Ok merci, je vais donc passer par le bios, je télécharge tous les logiciels, les installe et je reviens vous voir (je dois finir une mise à jour de 2h là).
 

Zephir77167

Expert
J'ai installé HW Monitor et OCCT, j'installe aussi prime 95 et super pi ou c'était juste un des trois ?

Edit : Températures :

Carte Mère :

Systin : 28°C
Auxtin : 64°C

Processeur :

Core 0 : 42°C
Core 1 : 44°C
Core 2 : 41°C
Core 3 : 42°C

SSD :

30°C

HDD1 :

31°C

HDD2 :

32°C

Carte Graphique :

34°C


Le tout est normal avant overclock déjà ?
 

Soleias74

Expert
ca me semble bcp pour le processeur ,la pate thermique est elle bien mise ?
 

Zephir77167

Expert
J'ai commandé chez Materiel.net et c'est eux qui l'ont monté, je pense donc que oui ^^

PS : il est allumé depuis environ 200h non stop (enfin je l'ai redémarré pas mal de fois mais il a pas été au repos depuis que je l'ai acheté ^^), peut être que ça y joue ?
 

thor37230

Grand Maître
ouvre HW Monitor, lance un jeux pendant 10/15 min et post le screen de HW Monitor.
 

Zephir77167

Expert
Voilà, après 15 minutes de CSS.

http://imageshack.us/photo/my-images/191/capturevyx.png/
 

thor37230

Grand Maître
c'est acceptable, mais les sondes sont foireuses : pas de température CPU, vitesse des fans fantaisistes.
va falloir attendre une prochaine mise à jour du bios pour voir si ça corrige ce petit problème.
 

Zephir77167

Expert
D'accord, mais c'est la dernière version que j'ai ? Je dois attendre ce correctif avant d'overclocker ? Les températures me semblent fausses aussi, j'ai beau toucher mon boîtier il est froid comme le marbre...
 

thor37230

Grand Maître
non, ce léger bug des sondes n'auras pas d'incidence sur l'overcloking en lui même.
 

Zephir77167

Expert
Il y a sur le site une version 0401, j'ai la 8801 (http://www.station-drivers.com/page/asus/asus_p8z68_v_pro.htm). La carte mère est sorti le 26 mai, la version du bios le premier juin.

Laquelle est la plus récente ?
 

thor37230

Grand Maître
bizarre car sur le site d'Asus (le seul à privilégier pour récupérer bios et pilotes) la seule version de bios pour ta carte mère c'est la version 0501
 

Zephir77167

Expert
Je fais la mise à jour vers le 05/01 alors ? Elle est sortie le 30 Mai.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 104
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut