Free respecte le Libre (+ Troll sur Linux \o/ \o/ \o/ )

zeb

Modérateur
Linux se cache partout. On le trouve au grand jour dans l'ordinateur de ceux qui savent, bien sûr, car nous, nous savons combien ce système est bien mieux que d'autres...

Et dès qu'il faut mettre une certaine quantité d'intelligence dans un appareil, c'est Linux que l'industrie choisit. Ainsi, on le trouve dans des télévisions, des réfrigérateurs (!) et bien sûr dans nos "box" d'accès au net.

La Freebox ne fait pas exception, et embarque bien sûr un noyau Linux et de nombreux logiciels libres. Depuis la version 4 de cette box, il est reproché à l'opérateur free.fr de profiter du travail de la communauté, sans contrepartie.

M'enfin, quelle contrepartie puisque ces logiciels sont libres, gratuits et open-source ?

Et bien une contrepartie existe et est même fondamentale. Un logiciel open-source modifié reste de facto un logiciel open-source. La liberté est contagieuse. Le travail des ingénieurs de l'opérateur a adapté nombres de ces logiciels au cas particulier de la "box". Il est donc demandé à Iliad de publier ses patchs, comme une juste contrepartie au fait qu'ils exploitent l'ensemble d'un système pour lequel ils n'ont eut qu'à faire ces quelques fameux patchs.

Or la réponse d'Iliad avait toujours été du style : "La Freebox est un appareil prêté à l'abonné, ça reste donc de la cuisine interne, et personne n'a à fouiller là-dedans". Classe ! :/ (Les propos de M. Niel ne sont pas exactement ceux-ci).

Fin 2007, l'affaire est portée en justice par le site et les auteurs d'iptables et de Busybox qui assignent Iliad pour violation de la licence GPL ! Le jugement n'a pas encore été rendu.

Toujours est-il que Free vient de mettre en ligne tous les patchs des logiciels libres qui exploitent ses différents produits, dont bien sûr, la fameuse Freebox !

Il s'agit de 155 patchs pour 45 logiciels différents, dont 4 pour le noyau Linux ou 30 (!) pour busybox, par exemple.

Voilà donc une victoire du Libre, sans qu'on connaisse les motivations d'Iliad dans ce changement de politique.
 

RaoulTaBoule

Expert
salut,
linux n'est pas mieux que les autres! il est different.
exemple con mais illustratif : essai de jouer a trackmania sous linux....
quand a free, je ne les defend pas mais le fait que les box leurs appartiennent et qu'elles ne sont pas louer me laisse penser que les sources n'ont pas a etre divulgées. mais la discussion pourrait etre longue et enrichissante...
 

shaeffer

Modérateur

Toujours l'exemple des jeux. J'ai qu'une chose à dire : ce n'est pas au système d'exploitation qui doit s'adapter au logiciel tiers mais le logiciel tiers qui doit s'adapter au système d'exploitation.
 

RaoulTaBoule

Expert
et alors? :??:
qu'est je ecrit? :??:
petit rappel : ils sont differents
attention au flood!
 

shaeffer

Modérateur
J'ai oublié de dire que tous les jeux qui exploitent openGL sont compatibles avec Linux même s'il n'y a pas d'installateur. Voilà un petite liste non exhaustive :
World Of Warcraft
Warcraft III
Starcraft
Diablo II
...

Bref ce qui tourne sur Mac peut tourner sous Linux à cause de leurs racines communes.
 

zeb

Modérateur
Linux est de loin le meilleur de tous les systèmes d'exploitation.

Ce n'est pas un avis, ni un vœu, encore moins une fatwa.
C'est un postulat, que nous nous proposons de défendre dans cette partie du forum.

:o
 

RaoulTaBoule

Expert
je precise que je n'ai rien contre linux (je l'utilise d'ailleurs sur un de mes pc) mais je ne peut pas etre d'accord avec vous. un postulat! et puis quoi encore?
il est meilleur pour vous et votre utilisation mais pour la majorité des gens?
en resumé, quel sont vos criteres pour proclamer ça?

exemple par l'image : prenez une ferrari et un espace. la ferrari est "meilleure" en performance mais la majorité prendra l'espace (plus confortable et polyvalente) pour effectuer un voyage, seul quelque casse cou et pilotes prendront la ferrari.
 

tantal_fr

Grand Maître
Encore une analogie avec les voitures :pfff:

Sans déconner, par rapport à Windows, Linux est :

■Plus simple
■Plus performant
■Plus libre
■Moins chère (bon OK, ça dépend, il peut l'être)
■Plus ergonomique
■Permet d'écrire simplement les majuscules accentuées :na:
■Plus diversifié,
■Plus standard :o

etc.


 

RaoulTaBoule

Expert
aller, je repond mais sa me fatigue...
•Plus simple
demandez a un neophyte de retrouver un document...
•Plus performant
sa depend des distributions, et le temp de compression est quasi le meme!
•Plus libre
ok, c'est vrai mais c'est purement philosophique.
•Moins chère (bon OK, ça dépend, il peut l'être)
rien a ajouter
•Permet d'écrire simplement les majuscules accentuées
majuscule accentuée qui n'existe meme pas dans l'ecriture manuscrite...
•Plus diversifié,
donnez moi un exemple de manipulation que vous ne pouvez pas faire avec une crosofterie.
•Plus standard
c'est vrai que les crosofteries ne represente que 80% des ordi au monde
etc.
ba oué, je sais plus quoi ajouter.

je pense que vous avez perdu votre objectivité, tout simplement.
 

zeb

Modérateur
M'enfin, sais-tu seulement ce qu'est un postulat ?

Alors avant de raconter n'importe quoi, de monter sur tes grands chevaux et de nous trouver des arguments à deux balles, qui te fatiguent en plus, apprends :

Postulat : principe non démontré utilisé dans la construction d'une théorie.​

Donc nous cherchons par principe ici à profiter des avantages de Linux, nous en discutons, nous y trouvons des tas d'éléments positifs, et nous abondons dans ce sens. C'est la théorie, la thèse que nous soutenons.

Il ne s'agit nullement ni de trouver des argument contre, ce qui conduirait à échafauder une antithèse, ni même à peser le pour et le contre, ce qui consisterait à réaliser une synthèse.

On reste donc sur le thème de la thèse philosophique : Linux est meilleur.

-------------------------

Ça y est, t'as compris pourquoi tu es hors-sujet ?
 

shaeffer

Modérateur
Les défauts de Linux :
■ Les jeux : c'est vrai peu de jeux tournent dessus
■ La ligne de commande : certaines actions la nécessite mais pourtant certaines distros sont de véritables clickodrome (Mageia / Mandriva - Ubuntu)
■ Le support de certains matériels (la faute au constructeurs)

Les avantages de Linux :
■ La meilleure plateforme pour développer
■ Un système personnalisable en profondeur (Je suis gentooiste)
■ Le meilleure système pour un serveur (je sais y a mieux BSD)
...

Et la liste est longue.
 
G

Guest

Invité

Ho un troll dans la catégorie Linux. Il y avait longtemps. :o

Comme l'ont dit d'autres avant moi, tout dépend de l'usage que tu en as. Linux convient tout à fait à la majorité des utilisateurs. Les gamers ne sont pas la majorités de utilisateurs. Monsieur et Madame tout le monde, veut surfer, envoyer des mails, lire de power point gonflants et s'envoyer des blagues de cul ou non. :o

Que la dernière carte graphique à la mode ne soit pas reconnu, ils s'en tapent le coquillage.
 

zeb

Modérateur
Jeux

M'enfin les jeux ne sont pas un défaut de Linux !!!!

Les éditeurs de Jeux préfèrent les consoles. Mais comme ils aiment aussi vendre leurs cames à des gogos, il faut bien en trouver. Or trop peu de ces gens-là utilisent Linux. Aussi boudent-ils ce marché :spamafote:

cmdline
Rhaaaaaaa x_X

La ligne de commande est la Force de Linux.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Matos
Quand aux matos pourris de quelques constructeurs bornés, osef !

Sauf que des fois, on a des constructeurs bornés, qui ne veulent pas entendre parler d'autres choses que du tout dernier Windobe, et qui font du matos pas si pourri... Ben pour ceux-là, comme par hasard, on trouve toujours quelques petits hackeurs de génie pour faire le fonctionner quand même :D

Et il arrive même, et ce n'est pas si rare, que des constructeurs proposent du bon matos, un pilote de base pour Windows et soit une bouze mal ficelé et mal licencié pour Linux, soit carrément pas de pilote du tout mais les specs du matos :love: . Et là, il y a toujours un ptit malin pour faire un pilote génial tirant parti à fond des puces. Et on se retrouve avec un pilote libre qui peut faire la nique à celui pour Windows :kaola

J'ai des cartes réseaux (atheros) capables de bien plus de choses (hem, hem :whistle: ) sous l'OS au manchot que sous celui à l'insecte. :D :D :D
 

shaeffer

Modérateur


En parlant de jeu, tu en penses quoi d'Amnesia: The Dark Descent :
 
G

Guest

Invité
mouais, encore un qui est venu poster sa merde pour générer un conflit. :/

Je propose le manque de tolérance complet tel qu'invoqué par le gentil monsieur. Et suggère un ban.
 

tantal_fr

Grand Maître
En tout cas, ce que j'aime dans linux, c'est qu'en cas de problème ou si l'on veut faire quelque chose de précis, et bien on trouve toujours une solution, soit "out-the-box" soit en bidouillant.

Sur l'OS dominant, on à parfois l'impression de faire du vaudou ; genre la clef wifi ne marche pas, on change de port USB, et ça marche, on sait pas pourquoi, ni comment, mais on s'en fout. :pt1cable:
Pour ajouter une fonctionnalité, il faut trouver le shareware qui vas bien (+le crack) sur des site souvent douteux.

Non, vraiment, ce que j'aime dans linux, c'est sa simplicité, tout est fichier, on peut toujours se démerder et pour installer un soft, une commande et pis c'est tout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut