Résolu Problème avec un serveur Ubuntu

  • Auteur de la discussion loarbrezeliek
  • Date de début

loarbrezeliek

Expert
Bonjour,

j'ai créé un petit serveur sur une antique machine pour que mes amis puissent avoir accès à des fichiers.
J'ai installé sur la machine ubuntu server 10.10 et open ssh server.
Pour le protéger j'y ai mis fail2ban pour que cela bloque certaines connexion répétitives.
Bref, après moult erreurs et tatônnements (c'était la 1ère fois que j'installais un serveur) deux amies qui utilisent des ditrib de linux m'ont dit que ça marchait nikel, qu'elles pouvaient lire et télécharger des fichiers.
Parcontre, les amis sous windows m'ont signaler que c'était "crypté", ils pouvaient télécharger mais pas lire les fichiers textes qui sortaient tout bizarres et illisibles, j'ai vérifié avec un pc sous windows et effectivement c'est "crypté".

Donc voilà ma question : qu'est ce que j'ai pu faire pour que ça merde comme ça pour les amis windowsiens ?
Est-ce un programme que j'ai mal configurer ? une manip que j'ai oublié de faire ou mal faite ?

Merci d'avance pour votre aide !
 

shaeffer

Modérateur
Ils ont essayé avec Putty (client ssh pour Windows) ?
Quel protocole pour le transfert de fichiers ? FTP ? SFTP ?
 

atil

Habitué
ils pouvaient télécharger mais pas lire les fichiers textes

Si ça ne concerne que les fichiers texte, c'est probablement une histoire de codage de caractère;
Microsoft :na:

http://notepad-plus-plus.org/
 

loarbrezeliek

Expert
Non apparement, il y le même problème pour l'audio et vidéo. Ca ne lit rien du tout...
 

loarbrezeliek

Expert
@Shaeffer :
excuse moi j'avais pas vu ta réponde.
J'ai essayé avec Filezilla et Winscp. Putty également mais c'était sur le réseau local.
c'est du SFTP normalement (j'utilise open-ssh server).

Avec Winscp j'arrive à me connecter (avec Filezilla j'ai pas réussi, je suis pas très douée avec ce programme). J'ai accéder au serveur j'ai télécharger sur mon pc un petit fichier texte (.doc puis .pdf) et c'était illisible. Avec mon pc portable qu'est sous linux ça a marché nikel.
 

shaeffer

Modérateur

Filezilla ne te demande de valider un certificat ?
 

loarbrezeliek

Expert
il refuse la connexion c'est bizarre, j'ai pas trop capté. Mais Winscp marche très bien.
je vais re - essayer filezila avec le pc d'une pote
 

loarbrezeliek

Expert
non j'utilise pas samba, juste open ssh server et fail2ban.
et j ai pas reussi a me connecter avec filezilla mais ca marche avec winscp
 

atil

Habitué
Filezilla affiche la fenêtre de ces log juste en dessous du bouton "connexion rapide",
fais en un copier coller sur le forum, un début de réponse est probablement dedans.
 

loarbrezeliek

Expert
Je crois que le plus simple c'est que je recréé le serveur de A à Z. J'ai fait trop de conneries dessus pour que j'arrive à déméler le problème. Je m'y attellerai quand j'aurai le temps. Et je testerai toutes les étapes pour voir où ça cloche pour windows.
Merci de vos réponses en tout cas.
 

zeb

Modérateur
On efface tout et on recommence
Voilà bien une solution certes efficace, mais typique du monde de Windows.
En général, dans le monde UNIX/Linux, on déniche le dysfonctionnement et on applique une solution.
:o

Bon, à partir d'un moment, il est quand même plus sage de repartir d'une page vierge.
;)

------------------------

Tiens, et si tu en profitais pour essayer une autre distribution.
Ubuntu est très bien pour faire des stations personnelles, mais en terme de serveurs, disons qu'on peut trouver mieux.

Une bonne vieille machine ? Un besoin de service simple, clair et précis ? Un administrateur connaissant un peu Ubuntu ?
Je te propose de tâter de DEBIAN.

C'est la distribution de base par excellence. Elle sert de base à tant d'autres.
Et tu n'auras sur ton serveur que ce dont tu as besoin.

Pour ce type de besoin, et pour les pratiquement les mêmes raisons qui me font de proposer DEBIAN, moi, j'installe une Slackware. D'autres personnes pourraient te proposer encore d'autres distros.
 

shaeffer

Modérateur
Meilleure réponse

Avec de la patience, une Gentoo aurait était un très bon choix.
 

zeb

Modérateur
Gentoo, surtout pas !

A priori, un serveur se place en DMZ. Or, pour configurer (recompiler) aux ptits oignons ta Gentoo, il faut qu'il y ait sur la machine des outils bien trop puissants pour être laissé entre les mains d'un potentiel attaquant !

Sur un serveur, on laisse le noyau, les libs, le ou les services, et c'est tout. D'où l'intérêt de travailler avec des distributions qui s'installent avec le minimum de paquets.

Pourquoi j'aime Slackware sur un serveur ? Parce ce qu'avec cette distro, il est possible de ne même pas avoir de système d'install !
Un tel système est difficile à corrompre. Et une fois corrompu, que va en faire notre attaquant, s'il n'y a que le minimum sur cette machine ?
 

loarbrezeliek

Expert
ok. Personnellement j'utilise Debian sur mon pc fix et encore Ubuntu pour le portable. Je voulais essayer Gentoo mais j'ai pas réussi à l'installer (je me rappelle plus pourquoi mais point réussi). Debian me plait beaucoup. J'ai hélas, plus le temps d'essayer d'autres distrib en ce moment. PArcontre pour le server oui j'irai sûrement vers un server debian. J'ai pris ubuntu par facilité car je connais mieux ubuntu.

Je sais que tout réinstaller n'est pas forcément la bonne idée mais si j'ai mal configurer un fichier et que ça merde pour ça, ça va me prendre des plombes pour retrouver l'erreur. Donc je préfère recommencer. De toutes manières j'ai fait tellement de conneries dessus que la page vierge me semble une bonne idée.
 

zeb

Modérateur
"j'ai fait tellement de conneries dessus"
"ça va me prendre des plombes pour retrouver l'erreur."

Eh, mais c'est comme ça qu'on apprend !!!
:lol:
 

zeb

Modérateur

n
nQuoi ?
nNe me dis pas qu'après toutes ces explications lourdement argumentées, tu as installé une gentoo :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
n
n :pfff:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut