Résolu Solution gestion de stock access

  • Auteur de la discussion mychell
  • Date de début

mychell

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai commencé la mise en place d'une SGBD pour la gestion des stock du service maintenance de ma boite mais je n'arrive pas à l'aboutir complètement.

Je parviens à ajouter et retirer des pièces de mon inventaire mais pas à incrémenter/décrémenter mon stock.

J'ai utilisé 2 formules pour recalculer mon stock vai une requète mise à jour:
Qt STock= Qt Stock+entrée-sortie (en spécifiant un code produit) => la mise à jour reprend le stock + les netrées dja misent à jour + les nouvelles données
Donc au lieu d'avoir un stock à 14 pour une entrée de 2 et un stock initial de 12, j'ai un stock à 26

2èmé solution
Qt Stock=entrée- sortie
Dans ce cas le stock mis à jour ne prend en compte que la dernière ligne soit un stock de 2 si on reprend l'exemple précédent.

Je dois passé à coté d'une spécification ou d'un critère... :??:

Pouvez vous me donner un coup de pouce, s'il vous plait!!! :cry:

Merci
 

zeb

Modérateur
Salut,

Ohlala... Je crois que c'est ton modèle qui n'est pas bon.
Pourrais-tu nous le présenter ?
 

mychell

Nouveau membre
Alors j'ai 3 tables: technicien, liste des pièces et historique des entrées sorties.
Ces tables sont en relation.
Mes formulaires fonctionnent sans problème majeur.

Par ma requète je souhaite que lorsqu'une entrée/sortie est enregistrer, le stock soit mis à jour automatiquement.
C'est à dire que dans le formulaire lorsque je clique pour enregistrer l'entrée/sortie, l'historique se met à jour et la requete s'active.

J'ai réussi à ce que la requet s'active pour des codes barres précis mais je n'arrive pas à avoir un calcul de mon stock exact par les formules citées précédemment.

Ce genre de gestion de stock est-il possible via access?

Je ne sais pas si je suis assez claire...

Merci de la réponse si rapide
 

zeb

Modérateur
J'aimerais avoir le détail de ta table entrée-sortie.
A priori, la valeur du stock est une information calculée et non pas enregistrée.
 

mychell

Nouveau membre
Pour obtenir un stock j'ai mis une colonne stock dans ma table "liste des pièces" et j'aimerai qu'il se calcule ici pour pouvoir faire l'inventaire par la suite.

La table entrée sortie comporte les valeurs suivantes: date de l'action, Code barre produit, id action, nb pièces entrées, nb de pièces sortie, technicien

Ainsi dans le formulaire on retrouve toutes ces données.
Le technicien choisi son nom dans une liste, le code barre est scanné et la date se met automatiquement.
Le technicien doit entrer le nb de pièces qu'il entre et/ou sort manuellement, la valeur qui s'afficeh par défaut est le zéro.
Pour valider l'action le technicien clique sur un "bouton" qui enregistre l'action est actionne la requète de mise à jour avec le calcul du nouveau stock.
Le nouveau stock devrait s'enregistrer dans la table "liste des pièces" et ainsi nous souhaiterions sortir un état de la liste des pièces pour faire notre inventaire.

J'ai tenté d'envoyer le fichier mais je n'y parviens pas alors si vous connaissez une technique je veux bien partager avec vous l'ébauche de fichier que nous avons fait.
 

zeb

Modérateur
Et ben voilà. Il ne faut pas mettre de colonne Stock.
Révise la méthodologie Merise.

Pour connaître le stock, il faut faire une requête. Ça sert à ça, une base de données !!!
Code:
SELECT SUM(nb_pieces_entrees) - SUM(nb_pieces_sorties) AS stock FROM entrees_sorties;
 

mychell

Nouveau membre
et du coup je pourrais avoir le stock affiché dans ma table liste de pièce???
Parce que je voudrais suivre mon stock sur cette table et pouvoir en tirer des inventaires...

Dsl je suis un peu tétue :)
 

mychell

Nouveau membre
De plus, nous avons plusieurs produits donc je souhaiterai que le stock se calcule spécifiquement pour chaque code barre.

Pour le moment j'ai mis un critère: [liste de pièces].[code barre]=[historique entrée sortie].[code barre]

Cette condition me permet de retrouver mon stock que pour la pièce portant ce code barre.

Je souhaite une quantité pour chaque pièce et non un stock général.

J'ai testé le code que tu m'a fait suivre et je crois que je sais pas trop comment marche SQL.

Je suis dsl mais je suis pas programmatrice, je bidouille les menus d'access et 2007 est vraiment différent.
 

zeb

Modérateur
Ah. La gestion de données n'est pas à la portée d'une bidouilleuse.
Je t'invite à quitter ce statut et à devenir une vraie programmeuse.
Cela demande un certain investissement personnel, certes, mais ce n'est pas difficile. C'est même réalisable en autoformation, sans trop de difficulté. En plus, nous, on est là ;)

-------------------------------------------

Pour ta requête, il suffit de gérer les clauses GROUP BY et HAVING.
 

mychell

Nouveau membre
J'aimerai m'améliorer.... c'est pour ça que je vous demande de l'aide!!

Bon je comprend pas où tu veux que j'écrive le code???
en mode SQL de requète?=> dans ce cas il me demande de faire une manip bizarre, un genre de liaison avec un autre fichier.

Je vais bientot me taper la tete sur l'écran

A quoi servent GROUP BY et HAVING et dans quel "mode" je peux les utiliser?
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Rholala... En fait, ACCESS est un moteur de base de données qui intègre aussi l'affichage de formulaires en VB. Si tu ne fais que te concentrer sur la partie formulaire, tu ne vas jamais y arriver. Il faut se mettre au SQL.

----------------------------------

Pour savoir où tu en es de ton stock, il faut faire une requête que je t'ai déjà présentée. Si tu veux, tu peux faire un formulaire basé sur cette requête pour en afficher le résultat. Ensuite, je ne sais pas quels sont tes besoins, mais si c'est juste connaître ton stock par code, voici la requête :
Code:
SELECT code, SUM(nb_pieces_entrees) - SUM(nb_pieces_sorties) AS stock FROM entrees_sorties GROUP BY code;
 

mychell

Nouveau membre
Ben je sais qu'il faut passer par là mais lorsque que j'écris la requète en SQL et que je veux ensuite l'activer, celle ci me demande de faire un lien avec un fichier dsn ou dns.
 

mychell

Nouveau membre
je suis dsl mais jusque là j'ai bossé sur 2003 et avec 2007 je recommence tout à 00000

Je pense que tu va bientot perdre patience...Navrée
 

mychell

Nouveau membre
Hey finalement je suis arrivée à obtenir plus ou moins ce qu ej evoulais et ce grace à toi!!!

Depuis 4 semaines que je prend le chou là dessu et là ça m'a l'air régler!!!
Trop génial vous illuminer ma fin de journée
 

zeb

Modérateur
Je suis d'une patience infinie. Use et abuses-en ;)

Elis une réponse comme étant la meilleure, ça passera le sujet en [résolu].
 

legrand2012

Nouveau membre


 

legrand2012

Nouveau membre
salut
il suffit de créer des requêtes séléction pour avoir l'historique du ton stock acec critère de choisir quel produit veux tu, pas comme mon problème dont je voudrai indiquer l'état d'inventaire du stock dans l'historique pour mettre à jour les stocks calculer cmme l'exemple suivant:produit p

Produit | Date | Qté Entrée | Qté Sortie | Stock
Pdt1 | 01/01/12 | 10 | 02 | 08
Pdt1 | 03/01/12 | 0 | 01 | 07
Pdt1 | Inventaire (Stck physique ds lemagasin | 06


je sais pas comment faire dans ce cas sous access 2003
... à vous de m'informer svp !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 110
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut