Résolu Faire une sauvegarde de mon sytème...

TrafalgarLawl

Habitué
Hello ! :hello:
Besoin de quelques conseils svp ^^

Je suis sous Seven (64 bits) et je viens de créer une image de mon système (sur un disque dur externe) ainsi qu'un disque de réparation système (sur un DVD).

-> Si j'ai bien compris, en cas de crash de Windows, le DVD me permettra de boot et mon image de restaurer mon système, c'est bien ça ?? :heink:

Et en faisant ça, est-ce que je vais juste réinstaller Windows ou bien récupérer tout ce que j'avais fait ?
Je m'explique : j'ai installé Seven, j'ai installé tout les pilotes dont j'avais besoin, j'ai installé tous les programmes que j'utilise souvent (Winamp, VLC, Winrar, CCleaner, RocketDock, etc...). J'aimerai en cas de crash (*touche du bois*), après avoir restaurer mon système, que mes pilotes et logiciels soient déjà installés, mon bureau configuré etc...
Est-ce que l'image que j'ai crée grâce à l'outil de Windows (Panneau de config -> Sauvegarder ou restaurer des fichiers -> créer une image système) répond à mes besoins ? Si ce n'est pas le cas, c'est possible autrement ?

Ce que je veux en fait c'est éviter de me retaper toutes les mises à jours et installations/configurations de logiciels en cas de plantage de Windows...

Voilà, j'ai essayé d'être aussi clair que possible, je vous remercie d'avance pour votre aide :)
 

yvesl

Grand Maître
bien, si tu fais une restauration de ta sauvegarde, l'intégralité du disque sauvegardé sera restaurée, donc c'est comme si tu avais fait un clonage.

Bref tu te retrouve avec un disque identique, que celui que tu avais au moment de la sauvegarde (OS, drivers, programmes, fichiers images, vidéos...)
 

TrafalgarLawl

Habitué
Excellent, c'est ce que je voulais ! Merci de ta réponse ! :D

Mais une question du coup : avant la sauvegarde, mon DD avait 21 Go d'espace occupé, et ma sauvegarde fait 14.4 Go, c'est normal ? :heink:
 

Thore

Grand Maître


J'ajoute qu'il faut bien tenir compte du fait qu'une image disque ou une sauvegarde = une date

si tu crée une image/sauvegarde le 1/01/11 et que tu installe une application le 20/2/11 la restauration te rendra a l'état du systeme en date du 1/01/11 !

pour ne pas perdre tontravail du dois le diviser !
une partie pour le system et une partie donnée !
que tu sauvegarde séparément !
les donnée sont les élément qui bougents plus vite de le systeme il te faut alors faire plus de sauvegarde des partied donnée !
a+










 

TrafalgarLawl

Habitué


Ça je sais bien merci :lol:
Mes données importantes ne sont jamais que sur un seul disque dur, j'ai toujours une copie de mes photos/films/dossiers/etc ailleurs, sur un DD externe ou un DVD par exemple... :)
Là je voulais juste sauvegarder mon windows déjà configuré, avec les pilotes etc...

Je repose ma dernière question plus clairement :

Avant la sauvegarde, mon DD avait 21 Go d'espace occupé, et ma sauvegarde fait SEULEMENT 14.4 Go, c'est normal ? :heink: Les 6.7 autres Go qu'est-ce que c'est ? :heink:
 

yvesl

Grand Maître
ça dépend de la "compressibilité" de tes données, en effet tes sauvegardes seront compressées, pour tenir le moins de place possible.

Ton message n'est pas clair, ton DD (disque C) a 21 Go occupé, ta sauvegarde fais 14.4 go (elle est sur le disque C?) .
 

TrafalgarLawl

Habitué
Nonon, elle est sur un disque dur externe (si jamais le disque C lâche j'aurai toujours ma sauvegarde).

Je trouvais ça bizarre qu'une image d'un DD avec 21Go occupés, fasse 14Go (soit 7Go de moins). Tu dis que c'est parce ma sauvegarde est compressée, je ne savais pas que ça serait à ce point ^^
 

Thore

Grand Maître
Meilleure réponse


+1 avec yvesl

la variabiliter de taille quand est n'est pas due a la compression elle est également soumise au format des données !
un fichier de petit taille peut être plus lourd en fonction du type de systeme de fichier du disque dur !

exemple :
un fichier txt avec dans celui-ci un simple mot on vas dire "bonjour"
s'il est sur un systeme de fichier de 8bits et seras moinds lourd que s'il est sur un systeme de fichier 16bits, 32 64 ...


Pour un groupe de n bits, il est possible de représenter 2^n valeurs.
Poids des bits

Dans un nombre binaire, la valeur d'un bit, appelée poids, dépend de la position du bit en partant de la droite. A la manière des dizaines, des centaines et des milliers pour un nombre décimal, le poids d'un bit croît d'une puissance de deux en allant de la droite vers la gauche comme le montre le tableau suivant :

extrai ci-dessous de la page de ce site :

Nombre binaire 1 1 1 1 1 1 1 1
Poids 2^7 = 128 2^6 = 64 2^5 = 32 2^4 = 16 2^3 = 8 2^2 = 4 2^1 = 2 2^0 = 1

















 

TrafalgarLawl

Habitué
*prend des notes* (je fais des études en info cette année, le binaire je viens tout juste de commencer ^^).

Merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, c'est vraiment cool :p
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut