Changer de PC ou le BOOSTER à fond ?

merlinlemerlu2

Habitué
Hello tout le monde!

J'aurais besoin de votre aide précieuse (si vous le voulez bien :p) :
J'ai actuellement un PC qui a un peu plus de 2 ans et qui me sert à faire tourner des programmes très gourmands en ressources CPU+RAM (genre Matlab, etc)
J'aimerais améliorer les performances, notamment le temps de calcul et je me demandais quelle genre de performance peut on avoir quand on change le processeur : est il possible de diminuer par deux le temps de calcul par exemple ?

Voici ma config actuelle
Intel Core i7 920 @ 2.67GHz, WIN 7 Pro 64bit, 12go de RAM, Asus P6Tdeluxe v2
Que me conseillez vous ?

Un grand merci d'avance pour votre aide!
 

S-L-R

Expert
Eh bah... Tu peux toujours changer de processeur....Sur un socket 1366 tu peux même mettre un i7-990X qui est le processeur le plus rapide actuellement sur le marché.
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

bon au début, moi je dirait c'est quoi ton budget !!

sinon si tu peux attendre le premier trimestre 2012 pour prendre soit du avy bridge ou soit du bulldozer avec grand quantité de ram ( 32 - 64 go ) !! et pour les performance oui avec les nouveaux de 2012 t'auras 2x plus de performance avec des cpu 8 core overclcker a 4.40 4.60 ghz qu'un i7 920 stock !

mais pour le moment tu peux overclocker ton proc genre 4 ghz 3.80 t'auras +de 40% de perforamnce en rendu !
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
+1 avec fwix

Avant de mettre à la cale un i7 920, faut lui en demander sans compter qu'avec un bon rad et de bonne RAM, tu peux gagner franco en terme de puissance ^^
 

merlinlemerlu2

Habitué
OK merci beaucoup pour votre réponse...
Le pb c'est que j'ai l'impression que mon CPU chauffe assez rapidement ... en idle je suis à 40-45° et quand je lance un applic bridée sur 2 coeurs (au lieu de 4) je monte à 60-70°.
Autrement dit quand je dechaine la tornade avec les 4 coeurs en full burn je monte à 80-85°.. ça me semble enorme ! Il me semblait que les processeurs pouvaient tenir 5min maxi à 100° avant de griller...
Tout cela pour dire que je me vois mal overclocker mon bon vieux i920 d'autant plus que j'y connais rien lol
Pour le budget, si les perfs suivent je peux mettre 400 ou 500 euros, voire un peu plus
 

the_wisard

Grand Maître

Salut,
Alimentation? boitier ? Ventirad ?
u investie 80 Euro dans un trés trés gros rad style dark fleet de be quiet ou une autre double tour et on t'aide à OC à 4ghz sa te feras déja un bon boost pour pas trop chére. Un pc qui chauffe ce n'est pas optimal niveau perf déjà.

 

merlinlemerlu2

Habitué
Salut,

J'ai une grosse tour, une ANTEC avec un mega ventilo (avec une lumiere bleue), j'ai aussi une carte graphique radeon HD5800 et le ventirad c celui d'origine.
PS j'ai deja passé l'aspirateur dessus car un jour je me suis aperçu qu'il etait plein de poussière et que l'ordi montait à 90° en idle lol !
Pour l'alim je sais plus trop (je peux pas ouvrir l'ordi facilement), ya moyen de savoir ça avec cpuZ et autres ?



 

the_wisard

Grand Maître
Ha non pour ton alimentation il faut ouvrire or, l'alimentation c'est primordiale pour l'overclock tu de devrais vérifier aussi que ton rad est bien enfoncer, pouce tout les fixation une à une il est possible que l'une d'entre elle soit pas tout à fait enfoncer.
 

merlinlemerlu2

Habitué
en fait je me tate à acheter un bon ventirad, mais j'ai tellement pas envie de demonter la carte mere que j'aimerais trouver un modele qui redroidit bien et qui se clippe directement sur le proc ... ça existe ou je reve ? :)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Tu rêve pour le ventirad :/
Il te faudra démonter et consacrer un peu de temps ;)

Vérifies la marque et model de ton alimentation en ouvrant juste le panneau latéral gauche ;)
 

merlinlemerlu2

Habitué
im back !
l'alim c du 700W.
je suis allé faire un tour chez surcouf cet aprem pour acheter de la pate thermique..
et bien c est pas si mal ! en full burn je suis à 65° ce qui me semble honnete non?

Par ailleurs, j'ai demandé à un vendeur quel genre de CPU je pouvais mettre et il m'ont tout de suite dit qu'avec ma carte mere (asus P6tDELUXE v2) il vallait mieux attendre la sortie des nouveaux chipset intel et changer carrement de carte mere.
Vous en pensez quoi ? C'est quoi les nouveaux proc qui vont sortir ?

many thanks les geeks ! :D
 

merlinlemerlu2

Habitué
ah yes j'avais pas vu !
ecoute mon alim c'est une cooler master 700W
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Avoir un i7 920, c'est dommage de ne pas l'OC. Tu achètes un bon ventirad entre 40 et 60 euros et cela redonne un cou de puissance à tes applications. Personnellement, j'ai tout de suite vu la différence entre mon i7 950 stock 3.0GHz et à 4.0GHz. Ensuite avec la Quadro, je ne trouve pas nécessaire de changer de plateforme encore avant un bon moment.

Quels sont les applications que tu utilises ?
 

fwix

Grand Maître
t'est sure darika !! que pense tu de ne pas changer le socket de tous ce qui concerne le 3ds max !!

avec les nouveux cpu avy bridge je crois que je vois depuis mnt la différence ! même avec un bulldozer de 8 core !! je crois que c'est le temsp de changer le 1366 !)

 

ArmandJammot

Nouveau membre
Je serai toi j'attendrai Ivy Bridge que tu pourras OC à 5,0GHz ce qui explosera ton i7 920. Plus que 6 mois à attendre...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut