Problème de freeze...

knightdead

Expert
Bonjour,
Bon je suis réellement en train de désespérer ..
Mon pc freeze régulièrement depuis que je l'ai acheté (il y a 3 ans), quand il freeze, les ventilos continuent de tourner, les LED sont allumées, tout à l'air de fonctionner, mais l'écran est figé, impossible de bouger la souris, ni rien, et si je rallume mon écran, "pas de signal" est affiché à l'écran.. Mon écran est branché sur la Carte-Graphique si ça peut être utile pour votre "diagnostic". Passe un moment j'ai ouvert mon unité centrale et je l'ai laissée comme ça, et ça buguait moins, mon boîtier n'avait aucuns ventilateurs en plus du ventirad donc les composants chauffaient pas mal, les bugs continuaient bien que moins souvent. Il faut savoir que j'ai longtemps cru que ça venait de la température de la carte graphique qui atteignait 105°C en jeu! Puis j'avais constamment 2 ou 3 des 4 ports usb en facade utilisés, et un jour avec un ami je les ai débranché, je ne me souviens plus pourquoi et le pc n'avait plus bugué pendant 2 jours non-stop! Alors j'ai cru que ça venait de l'alimentation qui était une no-name assez strange. J'ai donc changé mon alimentation pour une HCG 520 Antec et mon boîtier pour un Zalman z9 plus. La CG ne dépassait plus 65°C, et l'alimentation est censé être de très bonne qualité, hélas les bugs continuent .... J'en ai vraiment marre et j'implore votre aide, personne n'a trouvé de quoi ça venait pour le moment, est-il possible que ça vienne du courant électrique chez moi qui serait instable? ...

Enfin, j'espère beaucoup que vous trouviez et je vous remercie d'avance!

PS: Le pc est un Acer, bouuuh la honte...

Config = Boîtier Zalman Z9 Plus
Alimentation Antec 520 HCG
CG = Nvidia GeForce 9500GS
CPU = Intel Quad Core Q8200
CM = Acer MCP73PV
Mémoire vive = Aucune idée
HDD = WDC WD64 00AAKS-22A7B (C'est un Western Digital de 1To)
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
le fait d'avoir eu une no name pendant 3 ans sur ta config a forcément fatigué les composants de la CM/CG etc...
Il serait bien de tester cette CG sur un autre PC (amis ou autre) dans les mêmes conditions que lorsque tu constates les freez (jeux...)
Faire un memtest http://forums.cnetfrance.fr/topic/2695-memtest86-comment-tester-la-memoire-ram-de-son-pc/ (3 passes) pourra renseigner l'état de tes barrettes de ram qui peuvent aussi être la cause de ces freez.
 

knightdead

Expert
Non les freezes interviennent aussi souvent quand l'ordi est au repos, ou juste avec le navigateur lancé, et ça fait un pti moment que je suspecte les barrettes de RAM en fait, je vais faire le memtest, pour la CG peut être plus tard.
Merci de ta réponse je te tiens au courant pour le MEMTEST!
 

Namnaute

Grand Maître
Oui c’est relativement long avec 3 passes mais néanmoins nécessaire .
Tu peux stopper en revanche des qu'il y 'a des erreurs.
 

thor37230

Grand Maître
Un problème sur la RAM se traduit généralement par un BSOD et non par des freezes.
Systèmes et pilotes bien à jour?

Comment est le courant chez toi? stable, coupures ou saut de tensions fréquents? est-ce que ton pc et tes périphériques sont branchés sur une multi-prise parafoudre?
Perso, je me débarrasserai de cette carte mère made in Acer et achèterai une carte mère d'occaz
 

Namnaute

Grand Maître
En effet, mais c'est pas à toi que j'apprendrai les cas particuliers et les diverses bizarreries qui peuvent se produire :)
Un freez peut cacher un BSOD qu'il ne verra pas ...Et aussi avoir des erreurs sans BSOD .Si la ram ne renvoit pas d'erreur on la conserve :)Bref on test pour remonter jusqu'à la CM et récupérer ce qu'il y ' a de récupérable, classique quoi ...
 

knightdead

Expert
Est-ce que les passes s'enchaînent sans besoin d'intervenir ?
Car cette aprem jusqu'à demain je suis absent et ça ne serait pas un problème que ça prenne du temps dans ce cas-là.
Oui tout à jour correctement.
Alors là j'en ai aucune idée .. Maintenant que vous me dites ça, mes parents dans le salon regardent beaucoup la télé, et de temps en temps et le décodeur s'éteint tout seul, on a souvent associé ça à une surchauffe mais peut être est-ce un saut de tension ..
Huum.. mon pc et tous mes autres appareils sont branchés à une multi-prise, mais comment ça parafoudre?
Oui, pour le moment je ne peux pas mais je compte bien me débarrasser de cette CM le plus tôt possible, mais j'aimerai également être sur que ça vient d'elle avant d'en changer.
 

thor37230

Grand Maître
une multi-prise parafoudre va filtrer les surtensions et surintensités du courants, ce qui n'est pas le cas d'une multi-prise classique, donc je commencera par ça.
 

knightdead

Expert
On en trouve en grande surface? Combien ça coute? Dans ce cas je pourrais en acheter une cette aprem.
 

thor37230

Grand Maître
Tu devrais en trouver chez Boulanger, Conforama, Darty, La FNAC......
APC est une très bonne marque, par exemple
Après tout dépends combien de prises il te faut, 5 devrait être suffisant non?
 

knightdead

Expert
Bonjour!
Désolé de ma longue absence!
Quelques contretemps ont fait que ce problème n'était plus une priorité.
Donc je pense que ça ne vient pas du courant car j'ai pas de problèmes avec les autres appareils branchés sur cette multiprise.
Donc j'opterais pour la carte mère, car je doute fortement que ça vienne de la mémoire vive, étant donné que les bugs surviennent aléatoirement, des fois le pc ne bug pas pendant des jours, alors que je joue, et que j'utilise 80% de la ram..
Ce pourrait-il que ça vienne du processeur sinon?
Donc pour la carte mère, mon processeur est un Q8200 socket 775, quelle carte mère me conseillez vous ?
Sur matériel.net il y en a deux : et
Devrais-je passer ma ram en DDR3??

Merci d'avance :)
 

knightdead

Expert
On peut mettre un BIOS à jour ? :O
Nan le memtest pas fait, je trouvais pas comment changer le nombre de passes ça m'a soulé je l'ai pas fait, tout de façon je vois pas pourquoi ça viendrait de la ram en fait.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
oui bien sur et cela est meme nécessaire si il y a 1 changement de proc par ex...!!Une MàJ du BIOS va permettre de prendre en compte les modifications matérielles pour pouvoir les reconnaitre parfaitement!!

Tu devrais quand meme faire le memtest sur tes barrettes (une à la fois),ne serait-ce que pour etre sur que ton souci de freeze ne vient pas d'elles...
Ca va te prendre 1 aprem ou au pire 1 journée mais au mois tu seras fixé...
 

knightdead

Expert
Huum .. j'ai pas changé de matériel depuis que je l'ai de tout de façon, fin si d'alim mais c'est pas vraiment un composant du pc lui-même.
Comment on en fait une ? C'est un hard reset plutot ?

Je le ferais demain aprem dans ce cas^^
Si c'est pas le BIOS et la ram, vous pensez que ça vient de la carte mère?
J'en ai vraiment marre de ce bug dites moi ce que vous en pensez, j'ai l'impression d'aller au médecin avec une maladie orpheline, personne trouve le problème de mon pc, vive les pc de marque quoi .. x)
 

masterthiefgarrett

Helper


En même temps, en achetant Acer il ne fallait quand même pas s'attendre à autre chose que des soucis.

Le Memtest a été fait ?

Que donne SIW en ce qui concerne l'identité de la CM ?

 

knightdead

Expert


J'avais 11 ans quand j'ai choisi ce pc, maintenant j'en ai bientôt 15 ans et je suis bien mieux informé, le prochain pc que j'achète je le monte moi-même .. x)
Le memtest pas encore, cet aprem je pense.

Que veux-tu savoir sur la CM? :o
 

knightdead

Expert
Manufacturer: Acer

Je suis en train de faire la MaJ du bios je vous tiens au courant.

Edit: Impossible de faire la MaJ du bios sous Windows, Afuwin me sort File Rom ID Incorrect ...
A la base je repostais pour racheter une Carte mère, vous pouvez pas juste me conseiller une carte-mère svp ? ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut