Processeur fait du bruit

hunter997

Expert
Bonjour,
j'ai un pc portable hp510 de 512mo ram Intel pentium M 770
J'ai demonté ce pc car il s'éteint tout seul quand j'approche mon oreille au CPU j'entend du bruit , cette bruit est du processeur pas au niveau de ventilateur et pas au niveau de disque dur !!
est ce que c'est normal ?
Merci de m'aider :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
salut,
Je peux me tromper mais non 1 proc ne fait pas de bruit!!

Quel genre de bruit entends-tu...??1 grésillement??1 Sifflement...??
Ce sont surement les Mosfets ou les condensateurs autour du proc qui font du bruit...!!

Dis moi 1 chose,tu n'as pas allumé ton portable en ayant enlevé le ventirad quand meme...??

Peux tu vérifier si certains condensateurs ne sont pas gonflés ou suintants...!!
 

hunter997

Expert
mais je n'ai jamais vu un condensateur qui fait du bruit ou bien un Transistor
je ne utilise jamais ce cpu sans ventirad et le bruit et comme la bruit des arc électrique (zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz) trés faible comme des grésillements ceratins fois les condensateurs sont gonflé au dessus ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
ok tu peux me dire la marque de ta carte-mère stp...
car ce genre de grésillement peut provenir des VRM ou étages d'alimentation du proc qui sont placés vraiment tout près du proc...
et je dirais que sur 1 carte-mère bas de gamme ou pire encore c'est normal...

maintenant,si tu as des condos qui sonf gonflés ou qui suintent ( as tu regardé??),je pense que ta carte-mère est H.S et ça pourrait expliquer pourquoi ton PC s'éteint...mais je peux me tromper!!
Après,je pense qu'il vaut mieux changer de portable que de vouloir essayer de réparer cette C-M!!mais ce n'est que mon avis...
 

hunter997

Expert
la carte mère est la carte d'un hp 510 je ne sais pas la marque il n'ya pas des condensateurs gonflés
mais comment les tester ??
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
ben si tu n'en as pas vu,c'est que tout vas bien!!

Maintenant tu ne pourras pas les tester à moins d'etre 1 expert en electronique...
 

hunter997

Expert
j'ai tester la carte mère sans CPU,Disque dur, et elle fait la bruit au niveau de cpu il y'a un condensateur et quelque cirucuit intégré et des condensateurs chimique pas aluminium ?? comment je peux réparer cette bruit ??
 

hunter997

Expert
tous les condecateur aluminium (4 dans tout la carte mère) est ce que je peux les tester avec un multimètre si oui omment ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bon je vais t'expliquer pourquoi 1 mosfet ou 1 condo peut siffler :
3 causes:

-le sifflement est souvent du a des changements de frequence de marche de l'etage alimentation qui devient audible.

-Si 1 des condo siffle, ça veut dire qu'il est le siège d'une surintensité et qu'il se charge au delà de ce qu'il devrait. Autrement dit, il devrait pas siffler longtemps avant d'éclater. Si il fait du bruit, il devrait aussi chauffer un peu plus que la normale, c'est plus facile pour le repérer... Il y a souvent les filtres de l'étage d'entrée qui peuvent souffrir à force d'encaisser des harmoniques. En général,ce sont les condensateurs qui prennent!!

-Lorsqu'un circuit ou un composant est parcouru par un courant élevé, il y a a apparition d'un champ électromagnétique plus ou moins intense qui va réagir avec l'air environnant et modifier le milieu de propagation en le perturbant. Le sifflement sera alors le résultat de cette perturbation (Je rappelle que pour émettre un son, il suffit juste de faire vibrer les molécules contenues dans un milieu (l'air, l'eau...)).
C'est aussi à cause de ces champs électromagnétiques élevés qu'on entend des bourdonnements ou sifflements lorsqu'on passe à côté de transfos EDF ou de pylones haute tension.

Autre chose,comment sais tu que les fréquences ( dans ta C-M) varient...??et de quelles fréquences tu parles...??
 

hunter997

Expert
je croix que Les haute fréquences des oscillateurs dans les circuit intégré qui font cette bruit
le son est venant du northbridge
 

hunter997

Expert

Merci Sylvain37 pour les images je m'excuse sur cette faute car je ne parle pas mieux au français
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut