Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Boitier Fractal Design Define R3

Dernière réponse : dans Overclocking
Partagez
4 Décembre 2011 19:06:55

Bonjour,

Je voudrais remplacer mon boitier actuel par un Fractal Design Define R3.

J'utilise mon PC pour des jeux récents du style Skyrim (<3), BF3... je n'ai pas vraiment de soucis de surchauffe mais je voudrait changer de boitier pour une meilleure ventilation tout en réduisant le bruit (mon ancien boitier n'était pas terrible sur ces deux points), mais aussi esthétique et usb 3.0. Je fais appel a votre aide car j'ai plusieurs questions :

1. Le boitier ne possède que 2 ventilateur de base (Pareil, 2 Ventilateur sur mon ancien boitier) avec 5 emplacement supplémentaires, est-il nécessaire d'en ajouter ? Ce boitier m’intéresse notamment car il est très silencieux, ajouter des ventilateurs ne va pas créer trop de bruit ? Si je devait en ajouter, quels sont les emplacement les plus judicieux, auriez-vous des models a me conseiller (Peu bruyants :D  ) ?

2. Mon ventilateur de processeur est celui fournit avec mon processeur (Intel i5 750) je suis un peu juste pour le budget, est-il vraiment avantageux d'en changer ? Si oui, auriez vous des models a me proposer (Toujours dans le silence :D  )

3. Ma carte mère ne dispose pas de l'Usb 3.0, je contais donc acheter une carte Pci qui me fournirais de l'Usb 3.0 en interne pour le relier au port avant de mon futur boiter. Je n'ai trouvé que cette carte connaissez vous en d'autres ? Les performances sont-elles bonnes par rapport a une CM avec usb 3 intégré ?

4. J'ai vu que ce régulateur était fournit avec le boiter, quelle est la différence entre brancher les ventilateurs sur la carte mère ou sur ce régulateur ?

Merci d'avance de votre aide ;) 
4 Décembre 2011 19:28:27

Salut,

bon choix de boitier ;) 

1- Si tu dois rajouter un ventilos, je préconise de le mettre en haut, cela favorisera l'expulsion de l'air chaud.

2- Ton i5 750 est (ou vas t-il être) overclocker? quel sont les températures de ce dernier en idle et en full?

3- La carte dont tu parles est une carte pci-e pas pci, tu dispose d'un port pci-e de libre? tu possèdes des périphériques usb 3.0?

4 - Régulation plus fine de la vitesse avec le rhéobus fournis, par la carte mère c'est des profils à choisir donc vitesse imposé le plus souvent.
4 Décembre 2011 20:39:33

Merci de ta réponse

Je pense donc rajouter un ventilos en haut, il faut donc que je branche les 3 le rhéobus ? Aurais-tu un modèle à me conseiller ?
Je n'overclocke aucun de mes composants ;)  Je ne trouve plus le logicel qui me donné la T° je vais chercher de suite.Je suis entrain de faire les mesures. J'ai bien un port PCI-Express de libre et j'utilise une Clé USB 3.0 (Flash Voyager USB 3.0 - 16 Go, pour être précis :D ), je ne connais pas cette marque, cette carte PCI-E est elle de qualité a ton avis ?
Contenus similaires
4 Décembre 2011 21:33:26

J'ai fait mes mesure avec PC Probe II
En idle je suis environ a 43°
Par contre je n'arrive pas a mesurer en full :
J'ai essayé avec CPU Burn-in mais le gestionnaire des tache m'indique que je suis loin de 100% d'utilisation du processeur. J'ai mesurer 57°. J'ai essayer de lancer BF3 pendant CPU Burn-in, tout a planté mais j'ai réussi a lire 69° sur PC Probe.

Quel logiciel fiable pour passer mon CPU en full ?
5 Décembre 2011 16:07:56

Salut,

tu peux utiliser OCCT (le test CPU-Linpack entre autre)...Mais tu as 1 autre Test 1 peu moins rude sur OCCT si tu veux!!
De plus ce logiciel te génère des graphs de Temp,des différentes tensions de ton alim etc...Très bien pour analyser la santé de tes composants

voici 1 lien pour le télécharger:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche133762-occt.html

Ce test comme l'indique le logiciel va faire monter très haut la temp de ton proc...
Voilà comme ça tu auras la temp de ton proc en full
5 Décembre 2011 16:21:51

OCCT fait chauffer en FULL de manière indécente, chose qui n'arrive pour ainsi dire jamais avec la majorité des applications ou jeux vidéos.
5 Décembre 2011 16:39:21

Oui suis d'accord mais j'avais que ça sous la main...LOL
Ben comme ça il aura la T° Max...LOL

Autrement,tu peux faire tourner 1 jeu et et au bout d'un certain temps tu regardes la T° donnée par SpeedFan ou tout autre logiciel de monitoring!!
Voilà,tu auras la T° en charge!!
5 Décembre 2011 21:13:29

Merci encore de votre aide :
Voici mes résultats :

Idle :
CPU 35° GPU 42°

Full :
Avec OCCT : CPU 72° GPU 42°
Avec courte session de jeu sur BF3 : CPU 60° GPU 70°
6 Décembre 2011 10:44:01

Si tu veux changer ton ventirad d'origine sans trop te ruiner et tout en gardant l'option silence plus 1 bien meilleur refroidissement,tu peux prendre le
Cooler Master Hyper TX3 ou bien encore le Cooler Master Hyper 212 Plus...
7 Décembre 2011 08:16:13

Le Cooler Master Hyper 212 Plus a l'air bien mais je pense plutôt acheter un Cooler Master Hyper 412 S (Plus silencieux) par contre j'ai peur qu'il ne rentre pas où qu'il prenne vraiment trop de place :

Dimensions du Cooler Master Hyper 412 S (LxPxH) : 132 x 99 x 160 mm
N.B. : Fractal Design annonce une taille maximum de la carte graphique à 290 mm et une hauteur maximum du ventirad de165 mm.

Juste deux dernière question :
Pour le ventilateur supplémentaire, que je vais placer sur le dessus comme tu me l'a conseillé j'esite entre un 120mm et 140mm car j'ai cette info pour le boitier "2 x 120/140 mm supérieur". Vu que les deux ventiols déjà installés sont des 120mm, je préfèrerais prendre un 120mm pour avoir les trois identiques (J'imagine que les 2 déjà installés sont des Fractal design 120mm).

J'ai une question sur le fonctionnement du rhéobus (fourni). Si je résume, j'aurais le ventilos du CPU qui sera branché sur ma carte mère et auto-régulé en fonction de l'activité du CPU. Les 3 autres ventilos seront donc branchés sur le rhéobus. Mais ce que je ne comprend pas c'est si le réglage est 100% manuel je devrait me lever pour changer la vitesse des ventilos dès que je fais une activité plus intense ? Pas très pratique non ? Si je branche les 3 autres sur ma Carte mère ils seront auto régulés non ?
7 Décembre 2011 12:33:05

Ben l'idéal sur 1 boitier,c'est d'avoir 1 flux d'air homogène...
En fait la base c'est d'avoir 1 ventilo sur la façade avant en aspiration (qui souffle sur la cage des DD),1 ventilo en extraction a l'arrière...
Après l'ajout de ventilo sert à refroidir des zones spécifiques du boitier qui ont des "points chauds" comme la C-G ou l'alim

Mais tu n'est pas obligé de prendre les memes ventilos,tu peux très bien prendre 1 de 140 pour mettre sur le dessus,et c'est meme mieux...!!
Je m'explique:
le 140 tounera moins vite que le 120 et génèrera moins de bruit tout en ayant 1 débit d'air supèrieur!!
Et comme l'air chaud monte,celui-ci sera extrait plus facilement et plus vite de ton boitier...
Pars sur 1 de 140...

Sur mon boitier Z9,j'ai 5 ventilos
1*120 en façade (aspiration)
1*120 à l'arrière (extraction)
2*120 sur le dessus (extraction)
1*140 en bas (aspiration)

Pour répondre à ta seconde question
Non ils ne seront pas auto-régulés si tu les branches sur ta C-M!!tu auras certes la lecture de la vitesse de tes ventilos via 1 logiciel de monitoring mais tu ne pourras pas forcément les réguler...
Mais comme disait Thor plus haut,la régule sera plus fine evec ton rhéobus que par ta C-M!!

Maintenant à toi de trouver le ou les règlages qui te conviennent (meilleur refroidissement/bruit) selon l'utilisation que tu en fais...
13 Décembre 2011 16:17:06

Merci beaucoup de votre aide a tous :) 

Au final j'hésite toujours, une dernière question et promis après j'arrête :

Quelle est la meilleure solution si j'achète un 3éme ventilo (pas 4 car le réhobus fourni ne permet que d'en réguler 3) ?

1. Garder un devant un derrière et mettre le 3éme en aspiration en bas pour refroidir ma carte graphique. Mais vu que j'aurais deux ventilateurs en asspiration et un seul en extraction, ça va pas être mauvais ?

2. Ou en achetter un 3éme de 140mm (BE QUIET DARK WINGS) qui a 2x plus de puissance que les deux intérgés comme ça je le met en haut en extraction et deux en aspiration (Un que je laisse devant et l'autre que je déplace de derrière vers le bas pour la carte graphique).

3. Acheter 4 ventilateurs pour faire Devant -> Derrière et En bas -> En haut. Mais alors comment les utiliser de façon silencieuse sans acheter de réhobus ?

4. Ne pas acheter de ventilateurs supplémentaires.

Je préférerais que la 1ère soit bonne :D 
13 Décembre 2011 17:16:42

La seconde solution me parait plus judicieuse:

-le 140 tu le mets en haut en aspiration comme tu as dis car selon la dynamique des fluides,l'air chaud monte et cet air chargé de calories sera plus facilement extrait de ton boitier (surtout que ton ventirad sera à proximité et cela assurera 1 meilleur refoidissement de celui-ci...!!)

-mais tu laisses 1 de 120 à l'arrière (lui aussi pour extraire l'air chaud du boitier)

-et 1 de 120 sur la façade avant pour assurer la ventilation de la cage des DD

Ta C-G sera quand meme refroidit avec le flux d'air engendré par les 3 ventilos!!

En fait,selon moi (certaines personnes ne pourront pas etre d'accord avec ce que je vais dire...!!LOL),le mieux serait d'avoir 1 pression nulle à l'intérieur du boitier tout en assurant le meilleur flux d'air mais ce n'est pas forcément évident à faire...!!