[Résolu] Reboot PC intempestif

sanya1

Habitué
Bonjour,

J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre un problème dont je ne trouve la source.

Comme indiqué dans le titre, mon Pc s'arrête n'importe quand à n'importe quel moment et rédemarre de lui même sans que je sache d'où vienne le problème.

Ma config est la suivante:
Carte mère : Asus P5KC
Processeur : Intel Core 2 Duo CPU 3.00 GHZ
RAM: 4 GO
Carte Graphique: Nvidia Geforce GTX 275
Alimentation: Antec 500 W

Avant de poster sur un forum, j'ai essayer de résoudre le problème mais sans succès.

Problème de chauffe ? : J'ai mis Speedfan plus un autre logiciel qui m'indique que les températures sont correct. En ce moment même : GPU 41°
CPU 32°
CORE1 36°
J'ai également nettoyer la poussière de fond en comble dans le PC.

Problème de Ram ? J'ai tester avec Memtest au démarrage qui n'a rien décelé.

Problème d'alimentation ? A vous de me dire car je ne sais pas même si je m'oriente plus ici.

Le PC a toujours très bien marché comme cela mais depuis quelques temps, les coupures se répètent à un rythme irrégulier.
J'ai aussi noté que ça se produit exclusivement ou presque, lorsque je suis en jeu ou lance un jeu (lourde charge à gérer ?).

Virus ?: après formatage total du PC, le problème persiste.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Si je n'ai pas mis assez d'éléments sur la config ou autre, demandez moi ce qu'il vous faut, je ne suis point une lumière en ce qui concerne tout les éléments d'un PC.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Soit un problème d'alim soit une surchauffe d'un des composants, faudrait que tu nous donne les températures en charge donc lance un jeux gourmands (10-15min) en ayant au préalable lancé HW Monitor et post une capture d'écran de HW Monitor.
Le bios de la carte mère est à jour?
 

Ludovic 500

Grand Maître
on avait pas déjà vu ça à un moment donné? et que ça venait de la pâte thermique qui avait séché, d'où mauvais refroidissement du cpu qui se mettait en sécurité et faisait redémarrer le pc?
 

sanya1

Habitué


Voilà ce que ca donne avec 50 minute de jeu.

Pour le bios je ne sais pas comment faire pour savoir si il est à jour. Depuis que j'ai ce pc aucun souci et du jour au lendemain ce probleme serait dut à une mise à jour du bios ? Faudrais m'éclairer sur ce point.

Pour la pâte thermique, pas impossible. Ca se change tout les combien ce genre de chose ? Je dois ouvrir carrément la carte graphique pour voir cette fameuse pâte et par la même son état ?
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
on ne voit pas la T° de la CG, il y' a un bintz avec hwmonitor ...
Essayes avec un autre soft GPU Caps Viewer par ex http://www.ozone3d.net/gpu_caps_viewer/
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il est possible que l'alimentation soit fatiguée...
As-tu fait un test avec OCCT ?
 

sanya1

Habitué
J'ai encore fait plusieurs test avec une pointe à 72° maxi pour la carte graphique sans que ca coupe.

J'ai également installé OCCT mais quel test dois je faire pour voir si l'alimentation est défaillante ?
CPU ?
GPU ?
GPU 3d?
Power Supply ?

J'en ai lancer deux pendant 5 minute sans qu'aucun problème ne survienne.

En tout cas merci de votre aide, elle est très précieuse car je ne connaissais pas tout ces logiciels ^^
 

alex943

Grand Maître
Déjà ton pc n'a pas coupé pdt 50 min de jeu, et si c'était un problème de température 2 min d'OCCT ca suffit largement à faire coupé ton PC.
Ce n'est peut être pas un problème matériel, peux tu reproduire la panne? que faisait tu lorsque ca a coupé? quel système d'exploitation utilises tu? (windows XP, vista, Seven)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Si c'était l'alimentation cela aurait coupé directement avec OCCT... Le problème vient peut-être d'un pilote qui coince...
 

sanya1

Habitué
Je ne peux reproduire la panne c'est trop aléatoire.

Les dernières fois c'est quand j'ai lancer un jeu, ca me l'a fait 3 fois en 5 minute. Je détaille, j'ouvre le jeu, il se charge impeccable, le monde s'ouvre et paf il s'éteint.

Ou alors c'est directement après 3 heure de jeu, d'un seul coup d'un seul paf plus rien.

Vous me direz ca vient peut être du jeu ? Alors pourquoi je peux très bien jouez plusieurs heures voir plusieurs jours dessus sans aucunes coupures ? Et c'est surtout qu'auparavant aucun souci, le problème est survenu sans prévenir.

Je vais essayer de tester tout de même avec un autre jeu.

Histoire de voir, j'ai laissé tourné le Pc toute la journée pendant que j'étais au taff. Je viens de rentrer et je constate aucune coupure pendant 10 heure de suite.

J'utilise Windows Xp. Quelques fois lorsque ca coupe, ca me fait un scandisk sans que je le veuille et impossible de l'annuler.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour le Scandisk, tu ne peux y échapper avec Windows XP, il ne sécurise pas aussi bien que Windows 7...
Bref, la coupure, cela peut venir de la CG ou d'un driver qui coince... ou peut-être de l'alimentation. As-tu fais un stress test OCCT qui pousse aussi bien la CG que le Processeur ?
 

sanya1

Habitué
Bingo,

J'ai lancer un test OCCT dans longlet GPU:3d.
Une fois le teste démarré une page de graphisme s'ouvre avec les logo OCCT et ca bouge dans tout les sens...

Au bout d'à peine 5 sec, le pc à coupé net... donc ca ne vient pas du jeu en question, ni de la chauffe je pense car 5 seconde ca n'a même pas le temps de monter en température.
 

Namnaute

Grand Maître
Peux tu tester la CG sur un autre PC ? Son ventilo est clean? Il donne peut-être des signes de faiblesse . Elle date de quand la CG ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

OK, c'est bien ce que je pensais. C'est l'alimentation qui est en cause. Si coupure net, écran noir et reboot sans BSOD, c'est l'alimentation qui ne parvient plus à fournir la puissance nécessaire en pleine charge.

Alimentation fatiguée à changer et je suis formelle ;)
 

sanya1

Habitué
La carte graphique date de juin 2009.

Quand à tester la carte sur un autre ordi, cela risque d'être très compliqué mais je verrais lundi à tout hasard si j'y arrive.

Darika ? Le dysfonctionnement de l'alimentation serait alors aléatoire ? Parfois elle arrive à fournir assez de puissance et d'autre non ? Parce que hier j'avais fait le même test et aucune coupure.

Edit : test relancer et coupure au bout de 10 secondes
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Une jeu ne sollicite pas toujours la pleine puissance de la CG selon les niveaux. Il y a des niveaux où la CG ainsi que le CPU seront plus sollicités ce qui demande plus de puissance. Une CG en jeu n'est jamais tout le temps à 100% d'usage. Il suffit d'une crête à 100% dans ton cas pour que ton PC se mette en rideau car l'alimentation ne parviens pas à fournir la puissance nécessaire.

Ce n'est pas la première fois que ce cas se présente sur le Forum et j'ai moi-même vécu ce problème ;)
Ton alimentation est en train de mourir petit à petit et elle va arriver un point ou elle ne pourra plus faire démarrer ton PC.

Vu ta configuration, ton alimentation a au moins 4 ans si je ne me trompe.
 

sanya1

Habitué
Bon et bien ça confirme ma pensée première.

Les coupures se font de plus en plus présentes, voir désormais à un rythme régulier alors que la première fois ou cela m'est arriver, j'ai du attendre peut être une semaine ou plus avant de ravoir le problème.

Désormais c'est au moins une coupure journalière.

Edit: l'alim date de mars 2008. Je n'en étais pas sur parce que mon pc avait subis un "coup de foudre" et je pensais que l'alim avait été changer, mais je me suis tromper ')

En tout cas merci à tous de votre aide, c'est bien sympathique de votre part.

De mon côté je vais continué à tester pour en être plus que sur. Et je vais regarder pour en acheter une autre tout simplement.

Des conseils concernant une bonne alim qui serait compatible avec le reste de mon pc ?

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Quel est ton budget ?

Quelques alimentations de qualité à un prix raisonnable toutes 80+ Bronze

Antec High Current Gamer Series, 520 W

Alimentation SP-SS500, 500 W, SilverPower

LDLC BG-500 Quality Select
 

sanya1

Habitué
Mon budget ?
Tant que ça n'atteint pas des sommes mirobolantes, je suis ouvert à tout.
Et vu que je n'ai guère d'idée sur les prix... 100, 200 euro, aucun souci la dessus.
Il me faut juste du matos qui tienne la route correctement.

Tu avais raison sur l'alim elle arrivait à 4 ans au mois de mars ( cf l'édit que j'ai fait de mon post précédent ).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut