Problème de Ralentissement

Rocky75

Expert
Bonjour,
Je fais partie des "dinosaures" encore sous Windows XP. Mon bon vieux PC (CPU E8500, RAM 2GB) fonctionnait très bien jusque il y a quelques jours, où j'ai subitement constaté des ralentissements dramatiques très régulièrement (toutes les 5 minutes environ). Parfois ça rame tellement que même la souris se déplace par à coups !! J'ai donc regardé de près le gestionnaire de tâches, et je vois souvent le CPU monter à 50 ou 60%. Je trie alors les processus par ordre de consommation CPU, et je vois 2 ou 3 processus qui prennent 2, 3 ou 4% de CPU mais pas plus, alors comment expliquer une charge à 60% ?!?
Pire encore, une copie de fichiers de quelques mega rame lamentablement et fait monter le CPU à +50% !! J'utilise l'anti-virus AVG (version free) qui a toujours bien fonctionné jusqu'à maintenant. Sur un autre PC configuré identique (Win XP, AVG free, ...), la même copie de fichier ne fait pas monter la charge CPU et prend du temps en fonction de la performance du disque, normal quoi.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe... J'ai désactivé l'anti-virus pour voir, mais ça ne change rien. J'ai arrêté tous les processus et services qui n'étaient pas indispensables, et toujours aucun changement. Serait-ce un virus? Une détérioration du disque? Un problème avec la RAM? Je ne sais plus où chercher et toute aide est la bienvenue.

Merci de votre aide, j'en ai bien besoin...

Eric
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Ton windows XP est bien à jour?
Combien d'espace libre sur la partition système? HDD défragmenté?

Suit cette procédure :


scan ton pc avec en mettant à jour au préalable (scan complet pour Malwarebytes)

♦ Télécharge

♦ Déconnecte toi et ferme toutes applications en cours(désactive momentanément ton antivirus/pare-feu)

♦ Double clique(clic droit "executer en temps qu'administrateur pour vista) sur "Ad-R.exe" pour lancer l'installation et laisse les paramètres d'installation par défaut .

♦ Double-clique(clic droit "executer en temps qu'administrateur pour vista) sur le raccourci Ad-remover qui est sur ton bureau pour lancer l'outil .

♦ Au menu principal choisis l'option "Scanner".

♦ Laisse travailler l'outil et ne touche à rien ...

♦ Poste le rapport qui apparait à la fin , sur le forum ...

( Le rapport est sauvegardé aussi sous C:\Ad-report.log )
( CTRL+A Pour tout sélectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )


Ensuite, copie-colle le rapport





 

Rocky75

Expert
Merci pour ta réponse rapide, je vais faire ce que tu dis.
En attendant, j'ai complètement désinstallé AVG et ça semble marcher mieux, je suis sûr qu'il est en cause.
Je te tiens au courant de la suite.

Eric
 

Rocky75

Expert
Avant d'aller plus loin, je viens de me rendre compte que mon disque de données (disque D, pas le disque système) est devenu incroyablement lent. Je l'ai testé avec HD Tune Pro (version d'essai) et sa vitesse de lecture est de 3.9 MB/s, là où elle était avant à plus de 100 MB/s. Cela explique surement en grande partie les ralentissements que je vis. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une explication sur ce phénomène étrange?

Pour la petite histoire, ce disque de 1 TB est très récent (moins de 6 mois), il remplace un disque de 500 GB qui avait les mêmes perfs execrables, et je croyais que le disque était flingué. Et violà que l'histoire se reproduit... Mon disque 1TB marchait vite et bien, et voilà qu'il marche maintenant comme une tortue. Serait-ce un problème avec l'interface SATA?

[EDIT] J'avance sur mes investigations et j'ai trouvé la solution à ce problème. Suite à des erreurs successives, le canal IDE était passé en mode PIO. Je l'ai fait repasser en ultra-DMA et j'ai retrouvé les bonnes performances. Reste à savoir pourquoi il était passé en PIO...

Merci de votre aide.
Eric
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut