Pc neuf ne démarre plus apres installation matériel/logiciel ok

baltrico

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis le récent propriétaire d'un pc en kit dont l'installation matériel/logiciel s'est bien passée

J'ai donc installé hier soir Unbuntu 11.10 64 bit sans problèmes,l'ordi à tourné un moment.
Aujourd'hui j'ai allumé mon pc,Ubuntu s'est lancé normalement,fais quelques réglages généraux (résolution,installation vlc) sans souci.
Sauf qu' à un moment donné,l'ordi à subi un shutdown du,à mon avis sur le moment,au temps de mise en veille écran et/ou pc.
Tout ca après environ 10 minutes d'utilisation.
Enfin c'est ce que je pensais,car après avoir redémarré (sans problème),configurer les veilles (réglées sur 10 min,ce qui me confortait dans ma première idée...sic)
encore un shutdown inopiné après environ le meme temps d'utilisation.
La situation s'est répétée une dernière fois.

Depuis impossible de démarrer l'ordi.
Quand j'enclenche le power on,la diode bleue s'allume une demi seconde,les ventilos (dont ventirad cpu,donc courant passe dans la carte mère non ?) font un tour et plus rien.Pas de bios,bien entendu.
J'ai donc testé de démarrer en ayant débranché le dd et le dvd/ graveur dvd, en conservant une config carte mère (gpu intégré)+cpu+ram.Sans résultat.
J'ai débranché et reconnecté toutes les connectiques,testé avec les deux barrettes différentes de ram.Idem.
J'ai aussi vérifié si un composant aurait pu cramer.Aucune odeur de brulé ni de marque brune sur la CM et le CPU.Tout semble ok.

Quand le bouton de l'alim est sur ON,la diode rouge de mon lecteur de carte en facade s'allume (courant qui passe dans la carte mère donc?).
Le problème matériel me semble assez peu probable,étant donné que tout à fonctionné ensemble pendant un moment (matériel neuf,de bonne qualité).L'alimentation Corsair 430W me semble assez puissante pour ce qu'il y'a dans l'ordi,donc je pense pas que ca vienne de la non plus.
Enfin ce n'est que mon avis de néophyte bien sur.

Je pensais à un souci venant d'un réglage sécurité de la température cpu et/ou carte mère dans le bios.J'ai laissé les réglages par défaut,mais peut-être les valeurs sont-elles trop basses,ce qui expliquerait éventuellement ces shutdown de "protection" des CM et CPU?

Le souci c'est que je n'ai meme plus accès au bios! Je craque!
Merci de votre aide
 

baltrico

Nouveau membre
Salut à toi l'ami

Ma config: Processeur Intel Core I3 2120
Carte mère ASRock H61M-USB3 (GPU intégré)
RAM Corsair XMS DDR3 2x4Go
HDD Western Digital Caviar GP SATA III
Alim Corsair CX 430
Graveur DVD Sony Lightscribe
 

baltrico

Nouveau membre
Au fait,j'ai un petit bruit aigu en provenance du CPU (j'ai l'impression) à la mise sous tension.
Problème de pin peut etre?
 

thor37230

Grand Maître
C'est toi qui a monté la config?
C'est le ventirad d'origine Intel? est-il bien clipsé?
 

baltrico

Nouveau membre
C'est moi qui ai monté la config.
Le ventirad est un Intel livré avec le cpu que j'ai monté.Il est bien clipsé.Je l'ai défait et refait pour vérifier déja.
Le seul truc c'est que je n'ai pas touché à la pate thermique,je l'ai laissée s'etaler toute seule.Ca recouvre une bonne partie du cpu mais pas intégralement.Y'a t il une possibilité que ca ait provoqué une surchauffe?
 

baltrico

Nouveau membre
J'ai retiré la pile de la cm et retenté rien.J'ai fait un clear cmos,pareil.
Peut etre m'y suis je mal pris? J'ai retiré le cavalier des broches 1 et 2 et l'ai mis sur les broches 2 et 3,puis rallumer avec cette position (plus aucune led).Peut etre ne fallait il pas rallumer?
J'ai remis le tout dans sa position d'origine mais toujours rien.

J'ai la forte impression que ce bruit très aigu provenant du cpu est lié à la base du problème.
Qu'en penses tu?
 

Sylvain37

Grand Maître


Bonjour,


Les remontés superflues sont limitées à 24h.
Sur un forum, chacun est libre poster quand il en a l'envie, c'est le principe même !
On est pas sur un chat ou sur n'importe quelle hotline.
Chacun a sa propre vie de son côté.

Alors, merci de limiter ton nombre de « up ». :merci:
 

baltrico

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

En fait le petit "sifflement" aigu ne vient pas du proco mais du disque dur.
Uniquement quand je mets l'ordi sous tension (bouton power de l'alim).
Le disque dur est neuf.
Je l'ai partitionné sur Ubuntu après installation normale.
Peut etre que c'est n'est pas un probleme hardware?

En attendent que vos lumières m'éclairent...
 

baltrico

Nouveau membre
Ok j'ai testé mon alim qui avait l'air cramée avec la méthode du trombone...rien.Je suis allé tester avec l'alim d'un pote et tout fonctionne!
Ma carte mere est vivante!
Merci de votre aide
 

finepix

Expert
Bonjour,

A tu tester les barrettes mémoires, retire les une par une pour voir.

Bien cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut