partitionnement d'un disque dur

lovamicka

Nouveau membre
Salut!je suis un peu et je veux de l'aide sur le partitionnement d'un disque dur.mon disque dur est partitionné en deux C et D, avant j'utilisais Windows et maintenant j'ai installé Linux, le windows occupe un peu de place et je voulais redimensionner le Linux. Est-ce que je peux le faire avec le logiciel partition magic ou y a-t-il d'autre moyen pour le faire?y a quelqu'un qui m'a suggéré de réinstaller le Windows et c'est là que je dois redimensionner le disque dur,mais je crois pas que c'est faisable!BESOINS D'AIDE
 

Namnaute

Grand Maître
Salut, sur quelle distribution es-tu ?
Le fait de redimensionner les partitions n'est pas sans risque ;) fais bien tes back up avant.
Pour avoir le moins de manip à faire il faut installer Windows en 1er .
Donc tu peux procéder ainsi avec gparted,
une partition pour Windows en NTFS
une partition pour linux system ( donc à voir selon les logiciels que tu utilises . 40 Go peuvent convenir) en Ext4
Une partition pour le Home en Ext4 aussi (l'avantage d'avoir un home séparé est de pouvoir réinstaller le system en cas de plantage sans rien perdre du home ou se trouvent les fichiers perso et ceux de conf des logiciels)
Une partition swap 1Go ou 2 selon les logiciels utilisés/ la ram

1) Install de Windows
2) install de linux, mettre la partition System sur le point de montage "/" et la partition home sur "/ home"
 

zeb

Modérateur
Salut,

Les deux systèmes étant déjà installés, on peut vouloir redimensionner les partitions sans avoir à les réinstaller.

Par principe, il faut toujours commencer par le système le plus archaïque puis traiter ensuite le système le plus moderne.
Ainsi, comme l'indique Namnaute, commence par Windows.

Namnaute l'a déjà dit : sauvegarde tes données.
Puis utilise ton logiciel préféré sous Windows pour rétrécir la partition Windows. Partition Magic peut faire ça très bien.
Pourquoi ne pas utiliser Gparted ? Parce qu'il n'est pas question de reprocher à Linux tes maladresses éventuelles sous Windows
(Sinon, GParted peut très bien faire l'affaire :lol: )

Sous Linux, avec GParted par exemple, agrandis la partition Linux.

Une seule partition pour Linux, c'est assez peu !
Namnaute est de bon conseil. Revois ta politique de partitionnement.

------------

Autre solution ultime. Utilise un autre disque dur, et chacun chez soi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut