Résolu Problème GTX 560 ti et audio HD

  • Auteur de la discussion Squego
  • Date de début

Squego

Nouveau membre
Bonjour à tous.

J'ai récemment acheté une nouvelle tour avec un i5 2500, une GeForce GTX 560 ti (MSI twin frozr) sous windows 7.
Ma tour est branché à un ampli AVR Denon 1912 via la prise HDMI de la GTX 560 ti.
Je voudrais ainsi lire mes bluray en passant le son HD en bitstream (DTS HD ou dolby TrueHD).

Cependant, après installation du pc et des derniers driver de la carte graphique (296.10), quand je vais dans les options de son de Windows 7, puis dans les propriétés de la sortie HDMI, les formats pris en charge sont "DTS Audio", "Dolby digital plus" et "dolby digital" mais pas de True HD ou DTS HD...
J'ai tout de même essayé de lancer Powerdvd pour tester : Impossible de passer une piste HD en bitstream alors que le DTS classique et le dolby digital des dvd passent très bien.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? (j'ai déjà essayer de supprimer et réinstaller les drivers)

Merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Quelle est la version de Power DVD que tu utilises? essayes ArcSoft TotalMedia Theatre pour voir.

La sortie HDMI est correctement paramétrée?
http://www.hdfever.fr/2010/09/13/tutoriel-test-bitstream-audio-hd-des-geforce-gtx-460-serie-400/

 

Squego

Nouveau membre


Salut.

J'utilise powerDVD 12 Ultra.
Je vais essayer avec Total Media Theater si une version gratuite existe.

J'avais déjà trouvé ce tuto en faisant des recherches et j'ai tout configuré en le suivant (excepté la partie sur MPC et ffdshow vu que j'utilise Powerdvd) mais rien ne change.

Merci de ta réponse, je vais tester TMT.

EDIT : J'ai testé avec la version d'évaluation de Total Media Theater et j'ai exactement le même problème. Quel que soit le mode de sortie audio que je choisis, je n'arrive à obtenir que du PCM ou du DTS mais pas de format HD.

Je n'ai donc pas l'impression que le problème vienne de powerdvd mais de la configuration de la sortie HDMI de ma carte graphique...

Ce pourrait-t-il que l'adaptateur mini-HDMI vers HDMI fourni avec la carte graphique ait une norme inférieure à 1.3 et que celà empêche donc le bitstream audio HD ? (je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème de câble parce que je l'ai testé sur une autre installation qui marche parfaitement)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le bitstream n'est pas gerer par cette génération de CG nVIDIDA, désolé.
AMD oui depuis les HD 6***
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,


Comme cela a déjà été dit ici :
Le lecteur PowerDVD est moisi et ne fait pas transiter correctement le flux.
Sur la page officiel de l'éditeur on a quelques éléments de réponse :
Carte son compatible audio HD et liste de codecs
Realtek ALC885 (support jusqu'à 192kHz/24bit 2-canaux ou 96kHz/24bit 4-8 canaux)
Realtek ALC889 (support jusqu'à 192kHz/24bit 2-canaux ou 96kHz/24bit 4-8 canaux)
Realtek ALC669 (support jusqu'à 192kHz/24bit 6 canaux)
Realtek ALC670 (support jusqu'à 192kHz/24bit 6 canaux)
Realtek ALC892 (support jusqu'à 192kHz/24bit 8 canaux)
Realtek ALC679X (support jusqu'à 192kHz/24bit 2-6 channels)
Realtek ALC898 (support jusqu'à 192kHz/24bit 2-8 channels)
Realtek ALC899 (support jusqu'à 192kHz/24bit 2-8 channels)
Realtek ALC672 (support jusqu'à 192kHz/24bit 2-6 channels)
VIA EnvyHD Vinyl VT1818S codec (support jusqu'à 192kHz/24bit 8-canaux)
VIA EnvyHD Vinyl VT1828S codec (support jusqu'à 192kHz/24bit 8-canaux)
VIA EnvyHD Vinyl VT2020 codec (support jusqu'à 192kHz/24bit 8-canaux)
Auzentech X-Fi HomeTheater HD (support HDMI 1.3a bit-stream lossless pass-through)
Cartes graphiques AMD Radeon HD 5000 et 6000 Series supportant lossless pass-through
Cartes graphiques NVIDIA GeForce GTX 400 supportant lossless pass-through
Intel Core i3/i5/i7 avec audio et cartes graphiques intégrés

Pour information, il faut avoir les pilotes AMD Catalyst 10.8 ou supérieur...
 

Squego

Nouveau membre
Merci à vous de vos réponses !



Pourtant j'ai vu sur de nombreux tests et forums que la GTX 560 était justement la seule qui en était capable (contrairement aux 570 et 580). Par exemple le test des Numériques (dans l'encadré à droite) :


Sylvain37 : J'ai regardé ton lien et d'après celui-ci je suis dans la configuration où mon ampli Denon n'est pas appairé correctement à ma carte graphique : dans les format reconnus je n'ai que DTS, dolby digital et dolby digital plus avec HDCP pris en charge.
Pour Powerdvd, je te crois volontiers quand tu dis que la gestion du son n'est pas bonne, je vais essayer en configurant MPC HD et Fffdshow mais vu que windows ne détecte pas que ma sortie prend en charge les formats HD je ne suis pas sûr que ça fonctionne.

Petite question supplémentaire : Si je mets Powerdvd (ou autre logiciel) en mode "PCM décodé par le software puis envoyé à l'ampli", est-ce que le son est équivalent à du DTS HD ou y a-t-il des pertes conséquentes (équivalent DTS classique ou autre) ?

En tout cas, merci pour vos réponses rapides :)
 

Sylvain37

Grand Maître
J'ai lu la question un peu rapidement, j'avoue. [:cupra]


Donc, le but c'est de passer en DTS-HD, c'est bien ça ?
Vérifie qu'on parle bien de DTS-HD ou de DTS-HD MA (Master Audio), ce qui ne sont pas les mêmes choses (cf. ) !

Ce sujet traite d'un duel 560Ti face à la HD6950, et on y parle de DTS-HD MA : http://www.legitreviews.com/article/1533/2/

Pour terminer, regarde ici :
Onglet « PROCESSEURS GRAPHIQUES GEFORCE », anotations concernant le Blu-Ray 3D :

[4] Le support de capacités audio multicanaux haute définition 24 bits à 96 et 192 Khz pour les films Blu-ray est accessible via l'installation des pilotes NVIDIA version 260 et l'utilisation d'un logiciel compatible de lecture vidéo.
[5] Le support de capacités de bitstream audio DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD pour les films Blu-ray est accessible via l'installation des pilotes NVIDIA version 260 et l'utilisation d'un logiciel compatible de lecture vidéo.

J'espère au moins que tu fais venir ton son depuis un Blu-Ray 3D compatible DTS-HD MA :??:
 

Squego

Nouveau membre


Merci de ta relecture ;) (d'un côté à 6h du matin ça peut se comprendre que tu aies lu en diagonale)

Le but est bien de passer du DTS-HD MA sur mon ampli par l'HDMI de ma GTX 560.
J'ai testé avec plusieurs bluray (non 3D) mais compatible DTS-HD MA : Inception ultimate édition, Detective Dee, Les promesses de l'ombre.
Le problème reste le même avec un bitstream possible uniquement en DTS ou DD mais pas DTS-HD MA ni Dolby TrueHD.

Je vais essayer d'installer des pilotes Nvidia plus anciens (la version 260 si je la trouve comme indiqué dans ta citation pour voir si c'est mieux.

EDIT : J'ai testé avce le plus vieux driver trouvé dans les archives du site de nvidia (266.66) mais ça ne résout rien (j'ai donc remis le dernier en date soit le 296.10)
Je n'ai pas trouvé de pilote version 260 pour la GTX 560 ti mais bon logiquement les versions au-dessus devraient avoir au moins les mêmes fonctionnalités...
 

Sylvain37

Grand Maître
J'en conluerais presque que ton ampli Denon ne fait « que » DTS-HD (non MA), donc pas de LPCM ! :o
Et ça semblerait être confirmé par la fiche produit chez Denon :
Même si plus loin je vois :
Traitement du signal Audio
- HDMI-Repeater (oui)
- 2-Canaux LPCM (24-Bit, 176.4/192 kHz)
- 6-Canaux LPCM (24-Bit, 176.4/192 kHz)
- 8-Canaux LPCM (24-Bit, 176.4/192 kHz)
- DSD (SACD-data stream) (oui)
- Bitstream Dolby Digital, DTS (oui)
- Bitstream Dolby Digital Plus (oui)
- Bitstream Dolby TrueHD (oui)
- Bitstream DTS-HD (oui)

Essaye un autre réglage pour le format de la source depuis ton ampli. :spamafote:
 

Squego

Nouveau membre


Mea culpa : J'ai écrit dans mon 1er message que j'avais un Denon 1911 mais j'ai un 1912 (erreur de frappe que je viens de modifier dans mon premier message)

Sur la doc officielle :
Des solutions Denon haut de gamme pour une qualité maximale.
Circuits à composants discrets, qualité et puissance identique (125 W) sur les 7 canaux
Alimentation d’une grande stabilité, assurant un son et une image de grande qualité
Compatible audio haute définition, formats Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio
Compatible traitement Dolby Pro Logic II
Compatible technologie 3D Pass-Through

De plus j'ai effectué d'autres tests pour vérifier ton hypothèse :
- Essai avec un bluray et une piste Dolby TrueHD => Je n'arrive à avoir que du Dolby Digital ou du PCM sur mon ampli
- Essai avec l'ordinateur portable d'un ami (Sortie HDMI vers mon ampli avec le même câble, mais sans besoin de l'adaptateur miniHDMI) => Là mon ampli reçoit bien les Dolby True HD et DTS HD MA en bitstream
 

Sylvain37

Grand Maître
Bah je ne vois que la 560Ti (ou ses pilotes) qui ne supporterait pas. :spamafote:

A moins que tu ais utilisé un lecteur BRD différent dans les deux tests ?
 

Squego

Nouveau membre
Meilleure réponse


Bon ok...
En tout cas merci beaucoup pour toutes les infos.

Je crois que je vais laisser comme ça et décoder le DTS-HD MA par PowerDVD pour le faire transiter en LPCM (si j'ai bien compris, cela n'engendre pars de perte de qualité audio).

Et éventuellement si je trouve un câble miniHDMI 1.4 je testerai pour voir si ce n'est pas ce fichu adaptateur miniHDMI vers HDMI qui pose problème.

EDIT : J'ai enfin trouvé un début de solution !!!!!!! :)

Après quelques recherches plus approfondies, j'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui avait le même problème que moi et qui l'a résolu en passant la fréquence de rafraichissement de son écran de 60Hz à 50Hz.
Je me suis empressé de tester mais nouvel échec.

Je me suis alors dit : Et si je changeais la résolution de mon écran ?
J'ai un Asus PA246Q avec une résolution native de 1920x1200 => Je l'ai donc pssé en 1920x1080p 60Hz
Et là miracle : Les formats DTS-HD et DolbyTrueHD apparaissent dans les propriétés de la configuration son de windows 7 et sont très bien envoyés en bitstream par Power DVD :bounce:

Il me reste un petit problème : Quand je mets la résolution en 1920x1080p, l'image est étirée verticalement (pas très jolie à regarder).
Connaitrais-tu un moyen d'afficher du 1920x1080 sans déformation et donc avec des bandes de 60 pixels noires en haut et en bas ?

Si oui mon problème sera enfin résolu (il me suffira de changer la résolution pour regarder mes films et de remettre en natif pour la bureautique ou le jeu)

EDIT 2 : La persévérance paie. J'ai enfin réussi :)
Un petit paramètre à modifier sur l'écran (mais bien caché quand même) et le tour est joué.
Donc maintenant :
- Résolution en 1920x1200 pour l'utilisation courante de mon pc
- Passage en 1920x1080 pour la lecture bluray
Et tout marche nickel.

Merci encore Sylvain37 pour ton aide.
 

Sylvain37

Grand Maître
C'est quand même chiadé ! :/

Donc, c'est bien la 560Ti ou son pilote qui limite l'accès du DTS-HD MA à une résolution ISO-1080p.

Bref, si on a pas une résolution fidèle au standard HD (même si on peut aller plus loin c'est mal) on a pas le droit au son HD sans perte. Bravo nVidia ! :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Ah les enfoirés, je croyais que c'était valable pour toute la série, mais ils ont fait une exception.
Merci à toi :merci:
 

Squego

Nouveau membre
J'avoue que sur ce coup là ils ont quand même fait assez fort.
Entre les cartes sons plus haut de gamme qui ne supportent pas le bitstream HD et les limitations de résolutions il faut vraiment chercher la petite bête pour que ça fonctionne.

Franchement je n'y croyais plus...

PS : Merci d'avoir marqué le topic en résolu ;)
 

Sylvain37

Grand Maître
Sur ce type de carte son c'est plus clair et supporté, mais il faut que la vidéo soit aussi du 1080p sauf qu'il est certainement possible de bidouiller pour ne pas avoir besoin de passer par l'HDMI-IN comme c'est pour afficher sur le PC :
 

bigslug

Nouveau membre
Bonjour, je poste mon probléme ici ayant cette carte graf,

Voilà je n'ai pas de son du tout sur certains jeux (comme batllefield 3 ) et je suis exactement branché comme Squego ( carte graf en hdmi sans adaptateur sur le port mini sur mon ampli denon avr 1312) par contre je sais pas si c'est un cable 1.3 ou 1.4 , je sais pas trop la différence mais en relisant ce topic, quand Squego a brancher avec un cable 1.4 sur le pc de son pote çà avait l'air de résoudre son probléme, vu que le mien est différent je sais pas si çà peut régler le truc.

Sinon j'ai vu qu' Nvidia proposer des pilotes hdmi seuls, j'ai essayer de les installés, pas possible je me demande si c'est pour çà que je n'ai pas de son sachant que les drivers de la carte sont à jours.

Et puis pour le reste çà marche musique, films mais pas les jeux... j'ai envie de m'acheter une carte son pur esperer régler définement le probléme...

Que me conseillez vous???
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut