[MAJ-CONFIG] Demande conseils pour upgrade config existante

  • Auteur de la discussion Wazaa-29
  • Date de début

Wazaa-29

Nouveau membre
Bonjour à tous :bounce:

Voilà, je suis en passe de faire un upgrade de la config que je me suis monté et qui a presque 4ans. (Juillet 2008)
Je souhaiterai avoir vos lumières sur les différentes options possibles.

Budget global pour cet upgrade: 150 / 200€ max

Alors, origine, profiter de mon upgrade OS: XP 32bits à 7-64bits (déjà acheté).

  • Config actuelle :
    ■ Boitier: Antec three hundred
    ■ Alim: Corsair VX550
    ■ CM: gigabyte EP35-DS4 rev2.1
    ■ Proc: Intel Quadcore Q9450 avec ventirad origine
    ■ RAM: G-skill Extreme series PI 2Go (2x1Go) DDR2 PC6400 dual channel 4-4-4-12
    ■ CG: Powercolor HD4850
    ■ Scr: Iiyama Prolite B 2403WS
    ■ DD: 250Go-16Mo+750Go-32Mo Spinpoint Samsung

La config marche plutôt bien, le seul point noir, un ventilo de CG bruyant en pleine charge (gros jeu) et qui a déjà fait qqs rotation lol.
Mon utilisation est orientée encodage, traitement d'image et jeux soit: multi-taches lol.
Par ex, en simultané actuellement:Mediamonkey + Thunderbird + FF ou chrome + adobe lightroom ou dessin peinture tablette graphique avec mypaint/inkscape + winamax (base sur Adobe-Air)
A d'autres moment: FlightSim X + Add-ons gourmants (scenes, active-skyX, Track IR, GPS virtuel, Teamspeak) et connecté sous IVAO.
Et encore d'autres moment, montage sous Première, after-effects ou Vegas Pro puis encodage final, processus en solo, la nuit...
Et encore, modélisation sous Blender, Catia.
J'ai quelques ralentissements parfois mais l'ensemble tient plutôt bien le choc (FSX ras et ré-encodage nickel).
Pas d'OC de prévu mm si j'y songe de tps en tps mais j'ai la flemme et pour moi c'est encore l'inconnu (j'ai lu 2/3 tutos et bookmarqué mais pas essayé)...

Le passage à un OS 64bits laisse l’opportunité de "charger" en RAM (4Go mini, 8Go serait bien)

Pourriez-vous me conseiller donc sur:

* le choix de la nouvelle RAM (type + timings + budget) pour profiter au mieux du changement d'OS
* la CG : remplacement ventilo CG ou remplacement CG par rapport au budget? Si pas possible, pas grave !
* OC mm léger conseillé pour profiter pleinement du proc qui apparemment encaisse bien? Mais alors remplacement ventirad proc?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, je te conseille:
Un ventirad type Thermalright TS 120 (30€)
un kit 2x2 Gb PC 6400 a rajouter a tes 2x1 Gb (pour un total de 6Gb) (env 50€)

et si tu arrives à pousser un peu le budget:



Sinon:

 

job31

Admin tout frippé
Staff
HD6870 : 130€


4 Gigots de RAM PC 12800 Kingston : 50€ (putain c'est chezr la DDR 2)


Reste 20€ pour un ventirad :


Le compte est bon.

edit : grillé par le côté obscure du harware.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Euh job, de la ddr3, ça va pas le faire :pt1cable:,

par contre bien vu pour la hd 6870 en destockage.

Pour un bon OC, je préfère quand même un TS120 à un TX3, je pense que ça vaut les 8€ ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est quoi ces gens qu'ont des vieilles config aussi :o
 

Wazaa-29

Nouveau membre
Re et merci pour la rapidité :)

Ah les vieilles configs. Une des raison, c'est d'avoir un ministre du budget qui est dur en affaire, du coup entre ce que tu voudrais bien et ce que tu arrives à finalement prendre... Il y a un monde ;)

Bref, la HD6870 a l'air de vraiment faire le job(31...dsl).:sarcastic:
D'autant qu'ils ont l'air de tous s'aligner... Amaz l;a fait à 135€ port compris :D
Z'avez vu juste :)

Pour ce qui est de la RAM, effectivement, ma vieille mob ne supporte pas plus que le DDR2 désolé.
Ensuite, pour ce qui est de la compatibilité avec les barrettes existantes, c'est la loterie ou ça va forcément marcher? Je pensais du coup qu'il valait mieux repartir sur un kit complet mais si je peux garder celles que j'ai, vu le tarif...

Et pour finir, le ventirad. En fait il y a 4ans j'avais acheté son petit frère, le CM hyper TX-2 et la fixation avait foiré, déformé la CM et j'ai jamais réussi à le mettre en place. Il était @20€ autant que le tarif d'un retour j'avais donc lâché l'affaire et mis le OEM. Sinon niveau emcombrement li faut que je regarde et les zalmans dans l'autre sens sinon ça donne quoi? Si j'OC pas, il y a un intérêt à changer le ventirad ou pas? Dernière chose, je me rappelle plus, il est avec un pad non le TX-3 pas besoin d'artic silver?

Merci pour l'aide en tout cas :)


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
S'il y a besoin de pate elle est fournie, donc pas de soucis de ce côté la.
Sans OC, ben pas de raison de changer le rad ...
Je vois pas pourquoi tu aurais un prob avec 2 x 1Gb et 2x2 Gb ... pour moi ça doit fonctionner impéc.
 
G

Guest

Invité

Si ta carte mère/cpu ne supporte que de la ddr2, alors pas le choix, il faut de la ddr2. Toutes les ddr2 sont ok, seule la fréquence maximum changera en fonction (plus ou moins) du prix. Regarde la fréquence maximum que ta cm supporte...
L'ajout de 2*2 Gb à ta ram existante n'est possible que si ta cm a 4 slot pour la ram. Mais si je ne me trompe pas, tu perdra le dual chanel si tu as des barrettes de ram différente, donc perte de perf/vitesse


Oui, a toi de voir. Pour seven c'est ok, pour les jeux récents, bof. A toi de voir ce que tu veux investir la dedans. Plus c'est cher, plus c'est performant. Mais de toute facon, les jeux sont limité par le cpu et la carte mère aussi. Inutile d'acheter une PCIe 3.0 16x si ta carte mère ne le supporte pas. D'ailleurs, je pense pas que tu puisse bcp gagner en perf si tu garde cette cm.

Un ventirad permet de refroidir le CPU, et c'est tout. Si ton CPU est a une température correct, inutile de changer le ventirad. A toi de voir l'augmentation de la temp en cas d'oc, et de changer le ventirad en cas de besoins

Il est très difficile d'augmenter les perfs d'un PC ancien, car tous les composants sont liés. Et n'oublie pas, tout tourne par la carte mère. Donc si tout tes composants actuels profitent au max des perf de ta carte mère, alors il est complètement inutile de changer quoi que ca soit. (sauf pour le stockage: ram et dd)

Si tu veux garder ta cm/cpu, alors tu ne pourra pas avoir plus de perf que ce que tu aurais pu avoir il y a 4 ans en y mettant un plus gros budget. Et dans tous les cas, c'est loin derrière ce qui existe ajd...

:)
 

Wazaa-29

Nouveau membre
Merci pour les réponses :)


C'est bien ce à quoi je pensais :/

C'était pas forcément le but, "les perfs", j'ai pas de gros jeux actuels...
Mais si je peux soulager un peu la machine et avoir moins le ventilo de la CG au taquet qd je suis en multitaches ou sous FSX, c'est pas plus mal...

C'est pas faux

Là chuis pas trop d'accord..Mon but n'étant pas d'avoir un bandeau sur un forum avec la dernière mobo ou telle ou tel valeur, la course à la puissance je m'en fiche un peu. Du coup voici l'idée. Il y a 4ans je me suis monté un "bon" pc dans une bonne tour avec un bon écran. Le tout "évolutif" mais sitôt acheté sitôt périmé hein ;)
Le pc a bien tourné, 4ans après je fais l'appoint avec qqs détails qui conviennent la RAM et la GC j'ai pas parlé de tout refaire !!
Mon budget n'est que de 150€ et pas 800...
Là dessus les "experts matériels" ci-dessus l'ont bien compris et je les en remercie :bounce:
Donc je sais que mon pc n'est pas tout jeune mais bon c'est pas non plus une enclume sur les benchs !


-mode troll=ON- Ah un breton administratif alors :D -mode troll=OFF-
Parce que le 29 de wazaa, c'est le vrai, penn ar bed ;)
Avec jopic je t'aurais reconnu mais là.. job je le voyais + à l'anglaise que de chez nous!

Allez merci encore, je vais attaquer la nego ces jours-ci :sarcastic:


 

job31

Admin tout frippé
Staff

Je suis bien d'accord avec toi. Mais je suis pas du coin à la base (Elsass überalles), donc osef :d
 
G

Guest

Invité


Avec ça j'y suis probablement aller un peu fort en effet:
"Si tu veux garder ta cm/cpu, alors tu ne pourra pas avoir plus de perf que ce que tu aurais pu avoir il y a 4 ans en y mettant un plus gros budget. "

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est inutile de sur-dimensionner la carte graphique par rapport au reste de la config. Tu aura évidemment plus de ram et de puissance de calcul, mais les jeux aussi sont limité par le cpu, et avoir une super carte graphique ne changera rien au perf du jeu ci celle-ci sont déjà limité par le cpu. Je pense particulièrement à Oblivion/Skyrim, mais je pense que ça compte pour tous les rpg ou il y a un grand monde à gérer.
Je ne connais pas les caractéristiques et les bench de tout ce matériel dont il est question, donc je n'ai aucun commentaire à faire au sujet du matériel proposé, et je suppose que nos experts ont pensé à cela en te suggérant ces cartes. Mais si tu peux gagner qq euro et peut être plus de silence sans pour autant perdre en perf, pk pas?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un Q9450 suffit amplement pour oblivion/Skyriim et autre. beaucoup de perso, mais aucune intervention du processeur.... on est pas sur Starcraft II...
 
G

Guest

Invité
Bon je sais que j'emmerde le monde, mais:



Dans tout ce que tu décris, probablement rien n'est limité par ta carte graphique, à moins que tu utilise du GPGPU. Même FSX est très gourmand en cpu.
Wikipedia:
- "À la sortie du logiciel, la configuration matérielle permettant de jouer avec tous les paramètres de rendu poussés au maximum n'était pas encore disponible dans le commerce. (2006)"
- "Les CPU les plus rapides sous FSX sont actuellement les Intel i7 en 1156 et 1366."
Encore une fois, c'est pour t'éviter de surestimer les gains qu'une nouvelle CG pourrait t'apporter. 4 ans, c'est djà vieux pour un cpu :p
 
G

Guest

Invité


Regarde ça:

Test de Skyrim sur un i7-2600K. Les FPS sont linéairement proportionnel à la fréquence du CPU. 2GHz = 44 fps, 4 Ghz = 81 fps. Ce qui sous entend que seul le cpu, le i7-2600K, limite les perf de Skyrim. Et pourtant, un i7-2600K est beaucoup plus puissant qu'un Q9450.
Et cela semble aussi être le cas pour FSX et bon nombre d'autres jeux.

Où est-ce que je me trompe?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu as vu le budget écrit en gras au début du sujet ??

Encore heureux qu'un i7 lui est supérieur :/ , mais le Q9450 suffit, surtout si on l'overclocke.
 
G

Guest

Invité

Oui, mais comme j'ai dis, si je débat, c'est pour lui éviter d'acheter une cg sur-dimensionné qui ne répondra pas à ses attentes, et donc de lui faire économiser qq € pour les investir dans sa prochaine config complète. Aucunement de l'inciter dans l'achat d'une nouvelle config au lieu de se tenir à son budget.
N'oublions pas que la config tourne sur de la ddr2 et du pcie 1.0
Je reprécise aussi qu'évidemment ça va dépendre du type de jeu. J'aimerais t'y voir sur Cities XL avec un Q9450, vu les lag que j'ai avec mon i7 (cxl-2011). Skyrim , en vanilla, tout au max, peut-être qq lag venant du cpu (j'ai jamais benché, c'est juste mon impression, vu que les lag pouvaient se faire ressentir lors d'action complexe, et non quand il y avait bcp à afficher). BF3 tourne nickel avec les graphisme en élevé (pas extrême) (la CG limite donc, pas d'IA à gérer).


Ben... ouais. Ce n'était pas une révélation.



OK :) C'est vrai qu'il est pas tellement plus mauvais que mon i7-860


Pour Wazaa-29:
Vu l'utilisation que tu fais de ton PC, perso je ne changerais que la ram, indispensable, et je garderais les 150€ pour ma prochaine config, mais qui ne tarderait pas. A 500€, t'as une bonne machine plus que digne de faire tourner les derniers jeux. OC effectivement très utile pour un cpu de cet age ;) Tu peux aussi OC ta cg, et trouver ou bricoler un nouveau ventilo en attendant.. bien sûr cela dépend de ton impatience, c'est ton choix :)
Pense aussi au marché de l'occase, j'ai acheté la cm, cg, ram et alim dans un site de vente aux enchère, tout encore sous garantie et à environ 1/2 prix.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
HD 6870 + Q9450 c'est équilibré, sans soucis ;)
Intéressante intervention toutefois :merci:

jayme88 tu veux pas t'inscrire sur le forum en vrai ? On a besoin d'aidant comme toi ici. En étant inscrit tu auras accès aux badges et à la valorisation de tes bonne réponses ;)
 
G

Guest

Invité
Merci :merci:
J'ai bien aimé notre petit débat aussi, qui comme je dis est plus devenu une histoire entre toi et moi apparemment :)
Mais on peut très probablement faire bcp mieux :)

Et sympa la proposition. Le problème, c'est que mes passages sont très irréguliers. Mais je vais quand même y réfléchir.. ;)
Je ne bench pas, je ne test pas, je ne connais pas tout le matériel. Mais j'm'y connais, en électro/info en général, je code, j'm'informe, et j'ai choisis ma config tout seul sans aller demander "c koi le mieu pr joué?" sur un forum :p
Mais comment vais-je faire pour emmerder les gens quand tout le monde me connaîtra? :spamafote:
J'veux pas passer pour l'emmerdeur officiel du forum :lol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut