Résolu Ventilateur Asus M51 toujours à plein régime

  • Auteur de la discussion kokoklems
  • Date de début

kokoklems

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'ai trouvé pas mal de problèmes similaires sur le forum, mais aucun ne me permettant de résoudre pour soucis, donc je me permets de créer un nouveau sujet.

Mon problème concerne le ventilateur de mon portable Asus M51Sn, qui extrait la chaleur du boitier, depuis 3 jours, et pendant que je jouais (donc les CPU et le GPU étaient sollicités), le ventilateur s'est mis a tourné à fond : je ne me suis pas inquiété plus que ça, car ça lui arrivait dans ces cas là. Le problème est que depuis, il tourne toujours à fond ! Environ 5100 tpm....

Ce que j'ai déjà fait pour tenter de résoudre le problème :

  • ■ ouvrir le boitier pour enlever la poussière (en fait, je le fait régulièrement, et je l'ai fait il y environ 3 semaines) : l'intérieur est vraiment propre, y compris les pâles du ventilateur
    ■ tester sur différents OS (je suis en dual boot Ubuntu/Win7), et le ventilateur commence à tourner à plein régime dès le démarrage, avant même le boot d'un des systèmes : pas de problèmes de virus a priori
    ■ contrôler les températures CPU/GPU, avec RealTemp, RivaTuner (mon GPU est un NVidia 9500M gs), SpeedFan : rien d'anormal, plutôt bas même vu que ça ventile à fond ! <45°C pour le CPU et ~55°C pour le GPU
    ■ mis à jour du chipset de la carte mère, flash du bios

Je pourrai démonter le GPU pour remettre de la pâte thermique, mais ça devient un peu plus compliqué et vu les températures, je n'y crois pas vraiment.
Une autre option que j'envisage est d'acheter un nouveau ventilateur (~20€), mais sans aucune garantie que cela résoudra le problème.

Bref, je suis un peu désespéré, car même si l'ordinateur à 4 ans, et que je pourrais en acheter un nouveau, celui fonctionne très bien, à part qu'il est devenu très bruyant !

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider à trouver ce qui cloche...
 

Ludovic 500

Grand Maître
à moins d'essayer un autre ventilo pour voir s'il tourne aussi rapidement....

j'aurais tendance à dire que le ventilo ne détecte plus la "demande" de ventilation venant de la carte mère, ou alors que cette "demande" est bloquée sur maxi (soit dans la carte mère, soit dans le ventilo si toutefois il y a de l'électronique embarquée là-dedans).... à moins d'un mauvais contact sur le connecteur du ventilo
 

kokoklems

Nouveau membre


Merci pour ta réponse aussi rapide. Effectivement, je pense que je vais acheter un ventilateur, j'en ai trouvé à 27€ sur ebay, ce n'est pas un trop gros investissement...

Pour ce qui est de ton diagnostic, je suis assez d'accord avec toi, et j'espère juste que ce n'est pas la "demande" de la carte mère qui est bloquée, dans ce cas là, il faudra que je change d'ordi... Le connecteur avec la carte mère ne semble pas abîmé.

Sur le ventilo, il y a un peu d’électronique, et j'ai lu que quand on le nettoyer avec une bombe, il fallait tenir bloquées les pâles pour ne pas le "griller", ce que je n'ai pas fait... Pour moi, grillé voudrait plutôt dire qu'il ne tourne plus du tout, mais peut-être que c'est la commande électronique qui a grillée.
 

kokoklems

Nouveau membre
Bon... ventilateur reçu, branché, et même problème... Il tourne lui aussi à plein régime (>5000 tpm), et fait donc un bruit plus que désagréable.

Il ne reste plus qu'une possibilité donc : c'est la carte mère qui a un problème, et dans ce cas là, je crois que je n'ai plus qu'à acheter un nouvel ordinateur. La pilule a quand même du mal à passer car à part ce problème de bruit, l'ordinateur fonctionne très bien.
 

kokoklems

Nouveau membre
C'est un ventilo avec 4 pins.
Celui que j'ai acheté sur eBay :
 

kokoklems

Nouveau membre
Meilleure réponse
J'ai réussi !!! Après 10 jours de lutte acharné, l'homme a eu raison de la machine, une fois de plus !

En fait, une température m'a interpellé ce matin dans SpeedFan : Temp1: 102°C
Je ne sais pas si je l'avais ratée ou pas, en tout cas, sa dénomination étant peu explicite, je n'y avais peut-être pas assez prêté attention. Après une petite recherche, je me suis aperçu qu'il s'agissait de la température de mon processeur... Confirmation avec le logiciel Notbook Harware Control (NHC), qui voulait carrément éteindre l'ordinateur pour éviter la surchauffe.

Je résume : mes 2 coeurs sont à ~40°C, mais mon processeur est à 102°C.

Du coup, comme il me restait un fond de pâte thermique, j'ai démonté, soulevé le radiateur (impossible de complètement le sortir), et déposé un peu de pâte, remonté le tout. Et là miracle, pas un bruit ! J'ai même d'abord pensé que le ventilo était cassé car il ne tourne pas du tout en fait quand tout va bien ! Après vérification, la température (Temp1) est descendue à 51°C.

Moralité, j'aurais dépensé 27€ pour rien (j'ai quand même un ventilo de rechange au cas où), mais pas besoin de changé ma machine tout de suite. Soulagé. En espérant que ce post servira à quelqu'un.
 

FrancoisK

Nouveau membre
Bravo kokoklems,

T'est un vrai dirty harry du hardware ! c'est le genre de breakthrough qui ne s'invente pas !

A bientôt !
F.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 104
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut