Réguler mes ventilateurs

  • Auteur de la discussion misteurz
  • Date de début

misteurz

Habitué
Bonjour,
Pour réduire les nuisances sonores de mon pc, j'ai finalement remplacé les deux ventilateurs présents dans ma tour:
- ventilateur de boitier par défaut de mon Antec Solo (un Antec Tricool) par un NoiseBlocker XL1
- ventilateur de rad de mon OCZ Vendetta 2 par un Scythe Kama Flow 2

Le soucis, c'est que je n'arrive pas à les réguler...
J'ai branché le Kama Flow 2 (3 pins) sur le port 4 pins de ma carte mère et le XL1 sur le 3pin de ma carte mère.
Ma carte mère, d'ailleurs, est une Asus M4A88T-USB3

Speefan me donne bien les vitesses des 2 ventilos : un peu plus de 900rpm pour les 2, ce qui veut dire qu'ils sont volté à fond (vrai?)
Avant de créer une règle de régulation avec courbe et tout, j'ai déjà essaye de faire varier manuellement les % de vitesse des ventilos, et j'ai mis 0% puis 100% sur toutes les valeurs de vitesse sans changement de rpm.
que puis-je faire?

A savoir, avant de mettre le kamaflow 2 je regulais le ventilo de mon OCZ Vendetta 2 sans problème par ce biais (lui était en 4pins).

Vous avez des idées?
Merci d'avance

ah oui, voici ma config complète:

Dans un boitier Antec Solo I (ventilateur de boitier par défaut de mon Antec Solo (un Antec Tricool) remplacé par un NoiseBlocker XL1 )
CM : Asus M4A88T-M/USB3
AMD Athlon II X4 640 3GHz
OCZ Vendetta 2 sur le Athlon (avec Scythe Kama Flow 2 en remplacement du ventilo d'origine du OCZ Vendetta 2)
Alim : Nexus Value 430
G.Skill RipJaws 4Go DDR3 1333MHz C7
2 HD Seagate Sata
1 DVDRW Sata
CG : Sapphire 7750 Ultimate (passive)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Télécharge ASUS AI Suite II et tu pourras tout réguler ;)

 

misteurz

Habitué
la version 2 refuse de s'installer, me disant que mon matériel ne supporte pas cette version.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tente celle livrée sur le cd de ta carte mère alors.
 

misteurz

Habitué
j'ai donc installé la v1.
J'ai juste la possibilité de cocher q-fan.
Ce que j'ai fait pour tester.
reboot
aucun changement (sauf que la case est cochée ;-) )
 

misteurz

Habitué
fan xpert does not support this model
J'ai bien peur d'être obligé de passer par un rhéobus...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'avais eu ça aussi sur une carte mère, pas de régulation possible via speedfan :/
J'avais acheté un rhéobus en effet...
 
G

Guest

Invité


Pour utiliser fan Xpert, il faut installer EPU-6 Engine, ils fonctionnent en tandem
Du moins c'est comme sa que ç’a fonctionne sur ma carte mère Asus (P7P55D Deluxe)

 

misteurz

Habitué
Testé et c'est pas mieux...
De toute facon j'ai trouvé un joli rheobus pas cher a affichage digital.
par contre, nouvelle question pour finir:


Pourriez-vous m'aider à choisir un ventilateur de boitier 92mm dont le but est de faire entrer de l'air dans mon boitier par l'avant, dans le silence?
J'ai doncle Noisblocker XL1 en extractions sur ma tour à l'arrière et leScythe Kama Flow 2 sur le rad de mon proc. Reste plus que le 92mm en flux d'air entrant et ca sera nickel
Je ne trouve le noiseblocker pe1 que chez docmicro et les frais de ports sont trop chers pour juste un ventilo.
Aussi j'ai vu deux autre ventilos sur cdiscount mais je veux faire le meilleur choix...
Est-ce que le Fractal design silent series 92mm est bien? (12€ sur cdiscount -12dBA et un flux de 24,1 CFM annoncés)
Et le noctua Nf b9 1600 ( vu a 12€ sur cdiscount - 17,6 dBA annoncés)
Est ce que le noiseblocker est mieux? Plus silencieux? (14dBA et un flux de 24,8 CFM annoncés)

Help me please
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les noiseblocker sont imba niveaux silence.
Après en excellence tu as les be quiet shadow wings, royaux.
 

misteurz

Habitué
On m'a aussi parlé du swif2 qui a l'air vraiment silencieux. 11db annoncés... Tu connais ce ventilo? T'en penses quoi par rapport au noiseblocker ou shadow wings?
 

misteurz

Habitué
Alors voilà, j'ai opté pour un Rhéobus AKASA FC Trio, pour réguler mes 3 ventilos, et il qui bien son travail.
Et voilà! Ma quête du silence semble sans fin.
je n'entend que le ventilo de la Nexus Value 430.  
Zut alors. Que faire... ou du moins est-ce normal? Je lis partout que c'est l'alim la plus silencieuse qui soit (en non passive), et est-ce normal qu'en idle elle soit aussi audible qu'en plein jeu?  
Nexus me l'a échangée suite à des mails et même soucis, donc ca ne vient pas d'un dysfonctionnement de l'alim.
 
A savoir, j'ai calculé la charge nécessaire pour ma config avec l'outil :

 
 
et ça me donne  
Minimum PSU Wattage: 245 W
Recommended PSU Wattage: 295 W
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alim de bonne qualité pourtant.
Si tu veux de l'inaudible, prend du gold qui chauffe très peu

 

misteurz

Habitué
Pour toi, le problème, c'est que je suis trop exigeant?
je te fais part de mes analyses :
Mettons les choses à plat.
Hier, j'ai fait un test (rapide et sous controle des températures biensur).
J'ai coupé le ventilo du proc et ceux du boitier.
Ne reste donc plus que le bruit de ventilo de l'alim.
J'ai approché ma tête de la tour, j'ai analysé le bruit, et j'ai lancé un stress test avec Sandra 64 (stress CPU Carte Graphique Ram, la totale).
Aucune variation du son du ventilateur.
Plusieurs options: le nombre de watt consommé par mon PC est déjà élevé en IDLE pour mon alim 430W, ce qui l'oblige déjà à ventiler à fond. Cela impliquerait simplement que j'ai fait un mauvais choix en achetant cette alim, pas assez puissant pour me garantir du silence.
Ca doit être le cas si je suis au dessus de 300W je pense.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ca me parait improbable vu mon matos...
humm.
J'aimerais bien qu'on me prete un wattmètre 3 minutes pour vérifier (la flemme de dépenser 30€ juste pour faire un controle)

Autre hypothèse/question : ai-je mal monté quelque chose dans le PC?
En terme de branchement, je vois pas ce que je pourrais avoir mal fait, à part peut être un truc que j'ai fait au pif : l'alim a 2 connecteurs 4pin 12V (cpu power je crois).
un marqué 4P l'autre marqué 4+. Je me suis posé la question, et j'ai branché le 4P.
A part ca, je vois pas trop, rien ne peut être branché par erreur tout de même...

Autre hypothèse : un mauvais réglage dans le bios : pourtant je n'ai rien trouvé qui régisse le ventilo de l'alim, ou quoi que ce soit concernant l'alim.

Bref, mon alim fait du bruit...
 

frozy-_-4

Grand Maître


Moi je dirais tente le coup de débrancher l'alimentation de tout ce que tu peux, les ventilos hormis CPU et les lecteurs et rhéobus pour garder le stricte minimum, meme les disque dur , lance le pc et écoute le bruit que l'alim fait. TU veras bien. Peut etre qu'il y a une raisonnance qui emplifie le bruit...
 

frozy-_-4

Grand Maître


Moi je dirais tente le coup de débrancher l'alimentation de tout ce que tu peux, les ventilos hormis CPU et les lecteurs et rhéobus pour garder le stricte minimum, meme les disque dur , lance le pc et écoute le bruit que l'alim fait. TU veras bien. Peut etre qu'il y a une raisonnance qui emplifie le bruit...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut