quel reflex choisir pour une premiere fois ?

33dugeek

Nouveau membre
Bonjour,
cela fait maintenant deux semaine que je cherche un reflex nikon ou canon . J'ai vue le nikon D3100 et le canon EOS 550D mais a chaque fois que je me balade sur les forum certain les conseille d'autre le déconseille je suis perdu je voudrais prendre de bonne photo de sports , de paysage et des portraits je n'ai pas un budget énorme mais si je pouvais trouver moins de 500€ neuf ou d'occasion se serais parfait j'ai vue que le canon EOS 1100D est conseiller mais j'ai un peu peur d'avoir une photo qui ne ressorte pas aussi bien que je la voie sur l'ordinateur

merci d'avance margaux
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je ne vais parler que de la gamme Canon vu que c'est celle que je connais.
1100D ou 550D te donneront la même qualité d'image, les différences se font sur, entre autre :
- nettoyage automatique du capteur
- qualité de fabrication, des plastiques, des joints.

En fonctionnalité de boitier, j'ai plutôt tendance à conseiller les Nikon pour leur AF, mais celui du D3100 ne fonctionne qu'avec les objo AF-S, rédhibitoire pour moi.
Là l'entrée de gamme Canon est pour moi plus intéressante que l'entrée de gamme Nikon.



Je viens justement de passer 4J avec le 1100D d'une amie, il offre vraiment un excellent rapport Q/P et de très bonnes images.

En attendant l'avis d'un ami Nikoniste... ;)
 

yvesl

Grand Maître
As-tu des objectifs de reflex argentique?
Pour ce qui est des objectifs, en bas de gamme il me semble que Nikon fait de meilleurs objectifs que Canon.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend.
Le 50mm f/1,8 de chez Canon est imbattable à 99€ par exemple.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Tu te retrouves prise dans des débats stériles et stupides du même ordre que Intel contre AMD, Mac contre PC, motos japonaises contre européennes ou Harley contre toutes les autres.
Rien de rationnel dans tout ça, c'est juste la conséquence d'un marketing qui pousse les consommateurs à s'identifier à un groupe, vieux réflexe psychologique.

Il y a d'excellents appareils dans les deux marques.
Chaque fois que tu tombes sur un discours du genre intégriste passe au suivant, ne perds pas ton temps.

Le mieux est d'agir de la façon suivante :

a/ fais un cahier des charges de l'appareil en fonction de ce que tu vas en faire : taille et définition du capteur, vitesse d'obturation, gamme d'objectifs, présence ou pas de certaines fonctionnalités.
b/ définis ton budget boîtier + optiques + accessoires

Cherche ensuite dans les deux marques la combinaison qui collera le mieux à tes besoins et à ton budget, le reste c'est du pipeau.

Rappelle-toi que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est le photographe.

La plupart des APN reflex de milieu de gamme ne sont pas totalement exploités par leurs propriétaires.

Et tu as le droit de regarder chez d'autres constructeurs.

edit : et regarder le marché de l'occasion n'est pas une mauvaise idée.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1 pour l'occaz

Dans cette gamme en revanche tous les capteurs ont la même taille : APS-C
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je ne dirais qu'une seule chose :
1100D et D3100 sont équivalents techniquement. Là ou ton choix se fera ce sera sur l'ergonomie, la prise en main. Certains boitiers sont trop petits/grands en fonction des mains de chacun, l'implantation non naturelle des boutons... Donc une fois que tu te retrouves avec 2-3 boitiers en fin de sélection papier, il te reste à aller en magasin (ou demander à un ami qui en a un) pour le prendre en main et voir si l'un ou l'autre n'esst vraiment pas fait pour tes mains.

Une dernière chose : regarde aussi coté Pentax, les objectifs sont un peu moins chers pour une qualité au moins équivalente, et un stabilisateur est intégré au boitier au niveau du capteur, donc stabilisateur assuré 100% du temps indépendamment de l'objectif.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu veux absolument un reflex ?

Les hybrid commence a devenir vraiment intéressant (sony NEX 5N (jusqu'a 10 i/s super pour le sport), NEX F3)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
pour le sport, un bon AF réactif est indispensable, exit donc les hybrides :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut