Aide au diagnostic d'une panne d'alimentation et choix d'un bloc alim

Esoft125

Nouveau membre
Bonjour
Mon ordinateur ne démarre pas : écran noir et pas de ventilo. La LED en façade reste allumée et faiblarde. J'ai vérifié les prises, l'inter de démarrage. J'ai démonté l'alimentation Fortron FSP350-60MDN (350 watts). J'ai ponté entre fil vert et fil noir et j'ai branché un vieux DD sur un connecteur Molex. Les valeurs trouvées au multimètre entre la borne 16 (masse) et les fils ORANGE = 3,37 V, ROUGE = 5,10 V, JAUNE = 12 V, BLEU = -11,55 V.
Entre la broche 16 (NOIR ou MASSE), 1/ et la broche 8 (GRIS), il y a + 5,09V ; 2/ et la broche 18 (blanc) : - 4,51 ou -4,89 ; 3/ et la broche 10 (VIOLET), la tension est instable variant en permanence de 1,79 à 2,81 V. Une seule mesure à 5,12 V stable, puis à nouveau instable de 1,80 à 2,10 V.
Cette tension est la tension de veille = +5 Vsb. Ceci expliquerait que l'ordinateur ne s'éteigne pas complètement ou que la tension de stanby étant insuffisante, la LED bleue reste éclairée et faiblarde en veille (?).

Voici mes questions :
1/ Ce défaut de tension peut-il expliquer le non-démarrage du PC ?
2/ Je pense remplacer l'alim par une Cooler Master GX 450 80Plus Bronze. Qu'en pensez-vous ?
3/ Alim perdue pour perdue, puis-je tenter de vérifier le circuit 5Vsb du bloc d'alimentation et de le réparer ? Quels risques ?
4/ J'ai une alimentation de 425 W (BOWER : noname ?) récupérée sur une vieille tour Packard-Bell. J'ai mesuré les tensions de sortie entre la borne 16 (masse) et les fils ORANGE = 3,68 V, ROUGE = 5,21 V, JAUNE = 11,71 V, BLEU = -11,39 V. Toutes ces valeurs sont dans la norme ATX sauf la valeur 3,68 V qui dépasse la norme supérieure du 3,3V (5%) qui est de 3,47 V. On est même à + 12% ! De ce fait, je n'ose pas faire le test avec ce bloc sur mon ordi. Qu'en pensez-vous ?

Mon ordinateur (que je n'ai pas l'intention de changer pour l'instant pour bons et très loyaux services) : Medion MT9. Processeur Intel Pentium4 3,4GHz, Carte-mère Medion OEM MS-7091, Chipset Intel i915P, Mémoire 1 Go, Bios Phoenix Award v6.00PG, Carte video NVidia GeForce 6610 XL, 2 HDD 320 Go

Merci de votre aide pour répondre à mes questions.
 

BennyHeal

Shérif
Bonsoir,

En effet si ton PC ne démarre pas c'est qu'il y a un hic sur l'alim (potentiellement, à tester sur un autre PC "peu gourmand" histoire de s'en assurer).

Par contre :
1 / Oui CF au dessus
2 / Mouais correcte cette alim, mais tu peux faire des économies sur cette alim avec une LDLC 400W ou la Antec de 380W
3 / Hum les risques ? Un mauvais court-jus même si tu as l'air débrouillard...
4 / Tu peux tenter l'alim, mais ça reste du NoName
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

A mon avis tu t'emmerde pour rien, une alim se répare pas (en tous cas tu vas te prendre la tête à savoir quelles condos/circuit doit être remplacer).
ton alim Bower c'est du noanme, donc à éviter.
La Coolermaster GX est pas top, une LDLC 400W suffira et est de très bonne qualité
 

Esoft125

Nouveau membre


Bonjour
Merci pour les réponses aussi rapides. J'avais repéré la LDLC 400W : 2 avis positifs. Je vais voir de ce côté.
Pour l'alim, je pensais bien la changer. La réparation de l'ancienne, c'était pour le fun. Mais si c'est compliqué ou risqué (ou inutile), je laisserai tomber.
Nouvelle question : une fois l'alim réinstallée, y a-t-il une procédure spéciale pour relancer le PC ? Mise à l'heure, etc.
Merci encore
 

BennyHeal

Shérif
L'alim LDLC est ni plus ni moins qu'une Seasonic repatchée, donc FONCE ! ;)
Non, pas de souci avec la nouvelle alim
 

Esoft125

Nouveau membre


Bonjour
J'ai reçu l'alim LDLC. (Je me suis posé une question. La prise dela CM est un connecteur à 24 broches ; mon ancienne alim avait une fiche à 20 broches. Et la nouvelle alim possède 24 broches = j'ai branché.)
Aucun problème après appui sur l'inter de façade : le PC se met en route = diode bleue en façade bien brillante, ventilos qui fonctionnent, écran qui s'éclaire avec le logo "Pentium4", puis le PC se bloque sur un écran noir avec des paramètres divers (Je peux envoyer une photo).
Si je fais un F8 au démarrage, il me demande de sélectionner un "boot First device" , je choisis Hard Disk. Il me propose : Ch3M = WDC WD 1600JD-00HBB0. J'accepte. Il tourne 5 à 10 secondes et conclue "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER".
Mes 2 DD (WD 160 Go) tournent à l'allumage du PC.
Je suis donc bloqué. Je possède le CDrom d'origine MEDION Product Recovery CD-ROM qui contient Window XP .
1/ c'est lui que je dois insérer ?
2/ Est-ce que risque de perdre tous mes logiciels déjà installés ?
3/ J'avais partitionné mes disques C = logiciels, F = data, D et E = recovery et ??
4/ Y a-t-il une autre solution ? Quelles erreurs ne pas faire ?

Merci
 

Esoft125

Nouveau membre


Puis-je envoyer une photo ? Ce sera plus simple que de décrire mon écran.
J'ai 2 lignes où apparaît "IDE Cntrlr" sur mon écran.




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut