Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

[C] Aide programmation Abalone

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
Partagez
10 Novembre 2012 13:39:54

Bonjour tout l'monde!
Je suis nouveau ici et je viens à la recherche d'une précieuse aide.
Dans le cadre de mon cursus scolaire, je dois programmer le célèbre jeu Abalone en C, à l'aide des quelques notions qui nous ont été fournies (tableaux, pointeurs, entrées-sorties...). Pour ceux qui ne connaissent pas, les règles se trouvent ici: http://www.joupi.com/templates/1/documents/jeu_pdf/noti...

Pour ce qui est du tableau à initialiser pas trop de problème, je m'en suis sorti (heureusement!). Par contre, j'ai plusieurs idées pour programmer les déplacements mais aucune ne me parait plus simple (voire réalisable) que les autres.

A l'aide d'un scanf/printf, l'utilisateur rentre les coordonnées de la boule qu'il souhaite déplacer. Ensuite, il indique une direction (nord-ouest, nord-est...) et une fonction sera créer pour chaque direction demandée. Pour un déplacement vers l'est par exemple, je souhaite effectuer un comptage vers la droite, depuis la boule sélectionnée jusqu'à une case vide ou un bord du tableau de jeu. Ensuite, un compteur s'incrémente en comptant le nombre de boules blanches et noires, puis le programme détermine si le déplacement est possible en fonction des règles de force (3 boules contre 2, 3 boules contre 1 etc..).
Voici la solution qui me paraissait la moins gourmande en temps de programmation mais je ne vois même pas par où commencer, c'est pourquoi je viens demander votre aide.

Merci d'avance, et bonne journée!

Autres pages sur : aide programmation abalone

a b L Programmation
12 Novembre 2012 14:35:06

Salut,

Attention au scanf. J'imagine déjà ton programme demander un nombre et ton prof lui entrer une lettre !

Avant de juger si une commande est gourmande ou pas, commence par bien penser ton algorithme, puis applique-le à la lettre. L'optimisation, on verra ça plus tard.

D'ailleurs ta description me paraît censée. Quelles sont tes difficultés à l'implémenter ?