installer 2 OS sur un seul ordi

chewbacka55

Expert
Bonjour, et bonne année à tous...Le père noël m'a apporté un windows 8 professionnel la semaine dernière avec également un disque dur seagate 7200.14 2To

Actuellement je suis sous vista home premium OEM 32Bit. J'aimerai en profiter pour formater mon ordi et passer sous windows 8 64bit mais n'ayant aucune formation réelle en informatique (tout appris sur le tas) j'ai toujours peur de faire mal les choses...Je dispose des 2 versions en support DVD avec les clées. Aussi, je souhaite pour des raisons de rétro-compatibilités conserver les 2 OS sur le PC même si vista sera bien évidement reléguer à un usage occasionnel. Seulement je suis quelque peu inquiet car j'ai toujours eu un seul OS par machine.

Ma config actuel:

CM gigabyte X38DQ6. Intel Q6600 et 8800GT. 4Go DDR2 5-5-5-15
Disque dur (avec OS actuel) Samsung Spinpoint F3 1To de 3 ans + Seagate 320Go
de 5 ans

Pour faire ma sauvegarde je vais devoir récupérer soit mon samsung 1To soit le nouveau seagate 2To....et le transformer en disque externe

question 1: à votre avis lequel des 2 vaut il mieux garder en disque principal pour le nouvel OS?
question 2: est ce possible d'installer les 2 OS sur le même disque. Dans ce cas dans quel ordre et pour cela faut il partitionner obligatoirement le disque ou me conseiller vous de passer vista sur le vieux seagate de 320Go et d'installer 1 OS sur chaque disque? Dans ce cas l'ordi me demandera t'il le choix du système au démarrage?

j'espère que ma démarche n'est pas trop difficile à suivre
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Q1 : En général il vaut mieux garder le système le plus récent en premier donc Win8
Q2 : Tu peux installer les 2 sur le même disque via partitionnement mais je serai plus enclin à faire 1 OS par disque. Pour choisir sur lequel tu veux booter, tu le choisiras dans la liste des périphériques sur lesquels booter (F8 au démarrage de la machine).
 

chewbacka55

Expert
ok merci de ta vitesse pour répondre.

Pour la question 1 je me demandais plus quel disque dur utiliser pour le boot principal, pas quel disque OS. Windows 8 sera bien évidemment l'os principal, faut vivre avec son temps et vista et loins d'être parfait en plus.

je n'avais pas pensé au choix du disque avec F8...(je sais que ça existe mais je n'ai pas beaucoup d'occasion de l'utiliser lol) si il est préférable d'avoir un OS par disque cette option simplifie les chose. Dans ce cas pour une question de vitesse je mettrai vista sur le petit seagate par rapport à son usage occasionnel et windows 8 sur le nouveau qui est plus rapide au niveau des temps d'accès...

merci bien
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Dans tous les cas, si tu prends ton gros Seagate, je te conseillerais de partitionner le disque pour avoir d'un côté l'OS + Programmes et d'un autre côté, les données. Comme ça si tu dois reformater derrière, tu n'as pas à t’embêter avec un transfert de données.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut