Refroidir un truc avec du peltier et des impératifs un peu spéciaux

tyrgann

Expert
Bonjour !

Je viens vers vous n'ayant pas vraiment d'autres adresses pour demander quelques renseignements :) J’espère que vous pourrez m'aider un peu. Je doit refroidir un volume d'air isolé de quelques mètres cubes. Un cube de 45 centimètres de côté pour être exact. La température interne doit être négative et les parois font leurs boulots d'isolant thermique (en tout cas, c'est l'étape suivante). Devant ces impératifs et n'ayant pas les compétences pour démonter/remonter un moteur de congélateur je me suis tourné vers l'utilisation (économique malgré tout, restons pragmatiques) de solution à base d’éléments peltiers. J'ai fait l'acquisition d'un module peu cher (9€) pour tester et j'ai plutôt été impressionné par les capacités du produits.
Elles ne sont malheureusement pas suffisantes pour mon projet et je me tourne donc vers des produits plus cher :


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189112/Elment-Peltier-112-V-44-A-TEC4-97-49-17-7-05


et


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189110/Elment-Peltier-146-V-5-A-TEC3-127-71-31-06


D'après vous, la différence de prix est-elles justifiée ? La solution est-elle viable d'après le besoin que j'exprime : température négative dans le volume d'un cube de 45cm de côté ? Le problème du peltier est bien évidement le refroidissement de sa face chaude, mais c'est un problème connu de ceux qui ont connu le Pentium 4 non ? (^^). Pour rappel, un élément peltier produit, sous stimulation électrique, une différence de température. Ils ont une face chaude et une face froide, avec un écart plus ou moins important entre les deux. Donc, pourquoi ne pas monter du Noctua sur la face chaude du module.

Si vous avez des informations fiables, des suggestions ou des éclaircissements sur ces solutions je suis tout à fait preneur.


Merci d'avance.


PS : Et, d'après vous, est-ce que ce régulateur de tension irai entre l'alim et le module ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191273/Rgulateur-de-puissance-9-28-VDC
 

Lielandri

Expert
Je part du principe que c'est pour refroidir un processeur même si sa fait du Hors sujet part rapport a ton projet
Donc oui te faut une autre alimentation " alimentation continue , ne pas utiliser son alimentation d'ordinateur pour faire sa" pour utilisation du peltier , Après la chauffe du perltier est extrême un air cooling sera peut être limite ,
Autre chose le prix de t'es peltier est énorme http://www.watercooling.fr/swiftech-peltier-226w-50mm/pv-73320/
Maintenant j'ai pas compris se que tu veut faire de ton cube ^^

Pour le refroidissement peltier d'un processeur te faut isoler le peltier entre 2 plaques de cuivre et faire attention a ne pas trop descendre en température pour éviter la condensation et du coup cramer ton proc , autre chose il est recommander d'utiliser un watercooling pour un système comme sa.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Avantages et inconvénients

Par rapport à un système de refroidissement par compresseur (tel qu'utilisé notamment dans les réfrigérateurs), le refroidissement thermoélectrique par effet Peltier a pour principaux avantages :

sa simplicité et donc son faible coût de fabrication
l'absence d'utilisation de gaz
le peu d'entretien nécessaire
le faible niveau de bruit (y compris avec l'ajout d'un ventilateur)
l'absence de vibrations

Il a en revanche comme principaux inconvénients

une consommation électrique élevée (rendement 0,6)
une efficacité moindre (dépendance à la température ambiante)

Les glacières réfrigérées par effet Peltier que l'on trouve dans le commerce sont généralement capable de produire une température de 8 à 10 °C au-dessous de la température ambiante, celle-ci étant critique pour le refroidissement du côté chaud du module, là où un système par compresseur permet de descendre en dessous 0 °C, y compris lorsque la température ambiante est élevée.

de plus un cube de 45 cm de coté ne fera jamais plusieurs mètres cubes, mais 0.45x0.45x0.45 mètre cube....

ce n'est pas parce que le delta T est de 97K que tu auras une température négative....
 

tyrgann

Expert
C'est quoi le delta T du coups ?

Par contre, avec la face chaude correctement (hem) refroidie, sur un peltier à 9€ annonçant un delta T (?) bien moindre, j'ai eu du négatif.

Les plaque de cuivre servent à quoi, des deux côté, dans l'utilisation du peltier pour refroidir un processeur ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
le delta T, c'est la différence de température entre face chaude et face froide.
 

Samsara69

Grand Maître

Ca dépend, c'est quoi ton alim?
Si c'est une ATX ,non il n'y a pas besoin ,tu peux utiliser directement le 12V issu de l'alim pour tous les modules Peltier nécessitant plus de 12V car il est indiqué dans la doc la tension MAX à ne pas dépasser.



Non,comme indiqué plus haut.
De plus
Attention: La cellule à effet Peltier doit être raccordée à une alimentation spéciale, dites redondante pour fonctionner.
est faux ,une alimentation redondante est une double alimentation ,en clair quand l'une tombe en panne l'autre prend le relais.
Donc ça fonctionne sans problème avec une seule alim.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut