Problème de Scanner depuis OpenOffice avec une Canon Pixma MG5350

grumbeer

Nouveau membre
Quand je fais depuis Open Office "Insertion/image/scanner/acquérir" puis Aperçu, j'obtiens bien l'aperçu à l'écran, mais si je clique sur Numériser, il ne se passe rien et de plus, tout est bloqué. Je suis obligé de forcer l'arrêt de OpenOffice par le gestionnaire de tâches. Par contre, quand je fais cette même opération dans d'autres logiciel, la numérisation se fait correctement.

Windows Vista "Edition Familiale Premium"
OpenOffice 3.4.1
Imprimante Canon Pixma MG5350
 

Auross

Grand Maître
Bonjour ?

Test croisé (au possible): dans une autre application le scanner fonctionne ?
Je pencherais pour un problème sur OpenOffice. Tu as essayé LibreOffice ? peut-être à tenter.
Tu ne précises pas si ça fonctionnait avant...
 

grumbeer

Nouveau membre
Merci pour ta remarque.
C'est vrai que j'ai changé d'imprimante car ma Canon Pixma MP610 est tombé en panne, et je scannais couramment avec succès depuis OpenOfice. J'ai donc acquis la Canon Pixma MG5350 que j'ai installée en utilisant le CD d'installation fourni avec l'imprimante, et voilà donc le résultat.
 

RaoulTaBoule

Expert
salut,
as tu desinstaller la mp610?
si oui, une desinstallation et reinstallation d'openoffice pourrait faire l'affaire.
 

grumbeer

Nouveau membre
Merci.
Oui, la MP610 est désinstallée.
Et après mes premières déboires avec la MG5350, OpenOffice m'a justement proposé d'installer sa dernière version (3.4.1) et c'est ce que j'ai fait. Mais sans résultat !
 

Auross

Grand Maître
Comme le dit RaoulTaBoule, soit tu désinstalles et réinstalles, soit tu désinstalles et réinstalles LibreOffice (qui est en soit plus récent et la suite indirecte de OpenOffice).

Tu ne peux qu'y gagner.
 

grumbeer

Nouveau membre
Merci à tous pour vos remarques.
J'ai donc désinstallé OpenOffice, puis je l'ai réinstallé, même résultat !
J'ai désinstallé OpenOffice, puis installé LibreOffice (que je ne connaissais pas), encore le même résultat !
à +
 

Auross

Grand Maître
Mmmh... le problème vient des drivers peut-être. ça fonctionne avec d'autres applications ?

Essaye peut-être de chopper les drivers de Windows Vista sur le site officiel...
 

grumbeer

Nouveau membre
Bonjour,

Le scan fonctionne bien depuis au moins deux autres applis (qui sont pourtant déjà anciennes).
Comment dois-je faire pour récupérer les drivers de Windows Vista sur le site officiel... ??
Merci d'avance
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,
avant de lancer le scan, tu as bien configuré celui-ci dans les paramètres d'open(libre)office? je veux dire, sélectionné comme source?
 

grumbeer

Nouveau membre
Salut,
Oui, bien sûr, je n'ai qu'une imprimante et c'est celle-là qui m'est proposée comme seul choix (source).
 

grumbeer

Nouveau membre
Après un nouveau test, j'ai découvert la chose suivante:
Mon imprimante pouvant être reliée soit en USB soit en Wifi, quand je fais Insertion/Image ... dans OpenOffice,

- En liaison USB, on me propose une source supplémentaire, à savoir Wia-Wia Canon Mg5300 series ... et quand je sélectionne cette source, on me propose de numériser au moyen de l'outil "WIA Canon MG5300 series" (et non pas avec Scangear), et là, la numérisation fonctionne.

-En liaison Wifi, c'est Scangear qui intervient automatiquement parce que les seules sources proposées sont "Canon MG5300 series.." (donc non-Wia) , et la numérisation ne se fait pas comme je l'ai expliqué en début de conversation. Mais d'autres applications savent scanner quelle que soit la source et dans les deux modes de liaison.
 

grumbeer

Nouveau membre
Merci pour ta réponse, mais penses-tu que c'est un problème de Driver puisque le problème ne se présente qu'avec OpenOffice (ou LibreOffice) ?
Avec d'autres applications, la numérisation se fait correctement avec ma PIXMA MG5350, qu'elle soit reliée en Wifi ou en USB.

 

Auross

Grand Maître
ça peut justement être lié au driver, le fait de le mettre à jour pourrait éventuellement régler le soucis puisque les nouveaux drivers peuvent prendre en charge plus de fonctions, une meilleure compatibilité avec les différents softs justement, à tester...

Après si le problème est toujours présent, c'est peut-être l'OS qui gère mal la liaison Soft-Scanner... ?? (VISTA :p)
 

grumbeer

Nouveau membre
Merci pour tout.
Après avoir mis à jour le driver, c'est toujours la même chose.
Comme je peux scanner avec Open Office (en liaison USB moyen de l'outil "WIA Canon MG5300 series"), je vais laisser tomber les recherches et clore le problème.
Très bonne journée.





 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut