Blocage système DD 100% de temps d'activité maximale !

  • Auteur de la discussion chikkybamby
  • Date de début

chikkybamby

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voici mon souci :
mon oncle avait un ordi fixe acheté a un petit bouiboui informatique qui l'a bien arnaqué avant de fermer ! Il s'est retrouvé avec un une vieille CM, un proco AMD et 1go de DDR2 ... seul le disque dur, un caviar green WD10EADS semblait valable ... bref, le pc présentait des lenteurs énormes, des phases de blocages (rien qui répond pendant plusieurs minutes puis ça revient), des BOSD ... Un beau foutoir en somme ...

En ramenant le PC chez moi, il ne se lançait même plus ! Ni une ni deux, je ne me prends pas trop la tête et propose à mon oncle de solutionner tous ses problèmes pour un coût contenu en achetant un kit de mise à jour de config, c'est à dire une CM MSI H61M-P20, un Dual Core 860 et 2*2go crucial. Je reçois le tout et j'installe.

Tout va bien, le PC se lance et j'installe une version 64bits de windows 7 (dont je possède la licence :D).

Je mets à jour, j'installe quelques softs etc... et puis je me balade un peu sur le net. Je remarque que tout fonctionne à merveille, si ce n'est que j'ai également des gros blocages par moment ! Je ne me l'explique pas mais parfois le PC refait la même chose, à savoir que tout est bloqué. La souris bouge mais dès que je clique quelque part le programme en question indique "pas de réponse" ... même pour accéder au gestionnaire de tâches il faut être très patient. Au bout de quelques minutes, ça repart normalement mais le problème resurgit irrémédiablement à un moment donné !

J'ai testé le disque avec crytal disk, et autres utilitaires, fais un chkdsk etc... rien ne laisse supposer que le disque est défaillant.

Pourtant, je pense qu'il est a incriminé puisque j'ai tout changé et que c'est le seul organe avec l'alim qui est resté. Et si je pense à lui, c'est parce que dans le moniteur de ressources, il passe à 100% de temps d'activité maximale ! Et les débits semblent s'écrouler. Je veux dire par là que la petite fenêtre de monitoring indique 100Mo/s en temps normal (je suppose que c'est l'échelle ?) et que lorsque le PC déconne, ce chiffre diminue pour passer à 10Mo/s puis 1Mo/s et finalement terminé à 100ko/s ...

Bref, j'ai l'impression qu'il y a un problème de débit qui vient du DD.

J'ai vu sur un fofo que certains WD devait être "réaligné" mais en faisant la manip, le soft d'acronis m'indique que le DD est aligné.
J'ai également vu des problèmes lié à l'AAM et l'APM. Si j'ai bien compris c'est l'APM qui gère le côté éco du DD et qui du coup sort lentement de veille ou un truc du genre mais j'ai beau le désactivé via crystal disk ça ne change rien !

Pourtant j'ai bien l'impression que c'est une piste intéressante car quand je stress le DD avec un logiciel, je n'ai plus de problème ! Depuis 30 minutes, j'ai lancé un test HD Tune et depuis lors le PC répond bien. On dirait donc que lorsqu'il est sollicité de façon constante il fonctionne bien !

Pour info, voici un benchmark que j'ai réussi à lancer pendant qu'il déconnait ... assez parlant je pense :)

Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc voilà, avant de changer le disque je voulais vos avis et vos conseils. Il y a peut être un pilote, un utilitaire, une manip à faire ? Je sèche un peu là :/

Merci à tous !
 

chikkybamby

Nouveau membre
Bon déjà une petite maj, en postant le message le pc s'est bloqué alors que le stress test Hd Tune était en marche donc finalement il peut bloquer n'importe quand ^^.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

C'est quoi l'alim?
T'aurais pas un autre HDD sous la main pour tester?
Test ce HDD avec l'utilitaire du constructeur (présent sur UBCD )
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le DD merde aussi :/
Ce que tu décris est parlant d'une part, d'autre part un vieux 500Go que j'ai fait mieux

Vous devez être connecté pour voir les images.


Désolé.
Un chti SSD et ton oncle sera épaté ;)


edit : où alors tu as un programme (genre antivirus) qui te bouffe tes ressources disques)
 

chikkybamby

Nouveau membre
@thor : l'alim est une Heden 480W ... ça m'a pas l'air tout jeune non plus ! Je vais faire la manip pour booter avec les utilitaires et je te redis ce que ça donne. Mais je n'ai pas de CD sur moi donc je vais faire ça un peu plus tard :p. Et non je n'ai pas de DD sur moi mais je vais peut être me démerder pour en trouver un. Au moins ça confirmerait ou non le diagnostic !

@Job : ce n'est pas tant la moyenne que les 45 premiers % qui frappe ! La courbe est pour ainsi dire à 0 ! Mais pour le programme qui boufferait les ressources je n'y crois pas trop. D'une part parce que les symptômes était là avant le formatage et sous XP et d'autre part parce que là tout est réinstallé sous seven avec juste avast, chrome, firefox, vlc et la suite office d'installés !

Est-ce qu'il existe des softs gratuits pour copier mon instal windows sur un autre DD ?
 

thor37230

Grand Maître
Commence par y mettre une vrai alim si tu veux pas tous cramer!

Et comme dit Job, si tu dois acheter un HDD, tourne toi plutôt vers un SSD (un de 60/64Go suffira)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tiens, une Heden 480W


Une belle alim qui fait tout cramer.
Sinon oui pour copier des DD tu as EaseUS_DiskCopy_Home qui est chouette

Pour le log qui pompe les ressources je n'y croyais pas trop non plus :D
 

chikkybamby

Nouveau membre
Oula !

Pas rassurante cette alim ! Au dela du fait qu'elel fasse tout cramer, est-il possible qu'elle n'alimente pas suffisament la CM ou le DD pour que cela fonctionne convenablement ?

Merci pour le soft, j'ai un DD 2.5" que j'avais mis dans un boitier pour en faire un externe ! Je vais démonter ça et le caser dans la tour pour voir ce que ça donne ;)

Je vous tiens au jus !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut