incapable de libérer 40 Go ou plus d'espace sur mon disque dur

  • Auteur de la discussion williamoli7
  • Date de début

williamoli7

Habitué
J'ai essayé d'installer Linux Ubuntu avec dual boot avec Windows 8. Mais je suis incapable de libérer plus que quelques Mo de mon disque dur afin d'installer Ubuntu.
 

williamoli7

Habitué
Attends un peu, c'est vrai que c'est un peu boiteux comme explication..

Ce que je voulais dire c'est que j'ai un ordinateur avec un disque dur de 250 Go. J'ai Windows 8. Je veux installer Linux Ubuntu avec Windows 8 en ''Dual Boot''. Sauf que j'ai un léger problème. Quand j'arrive pour partitioner Ubuntu sur mon disque dur je suis incapable de créer de nouvelles partitions pour accueillir Linux.

J'espère que c'est un peu plus clair, Merci d'avance pour vos réponses
 

KyrO_82

Grand Maître
OK, donc tu essaie de créer une nouvelle partition?
Pour cela il faut réduire la partition existante, donc il faut l'espace libre nécessaire sur la partition existante. Il faut aussi qu'il n'y aie pas de fichiers indéplaçables dans l'espace à libérer.
Va dans , tu peux y créer de nouvelles partitions ou modifier les existantes.
 

williamoli7

Habitué
Et si il y a des fichiers indéplaçables ? Comment procède-t-on ?

Et Dans le Gestionnaire de Disque, je ne peux que créer une partition de 59 Mo
 

KyrO_82

Grand Maître
Si il y a des fichiers indéplaçables, je sais pas, je pense qu'il faut formater...

Tu veux dire que tu n'arrives pas à réduire ta partition existante de plus de 59 Mo? Combien d'espace libre dessus?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Si tu ne peux libérer que 59 Mo, c'est qu'il y a des fichiers indéplaçables dans la zone "libre". Tu ne pourras donc pas faire mieux, il te faudra effectivement formater. C'est pour cette raison que je partitionne AVANT d'installer Windows !

Dans ton cas, si tu ne veux pas réinstaller Windows et si tu veux effectivement Ubuntu sur une partition propre, il n'y a que l'option d'un second DD.

Ou alors, à la limite, créer une image (logique, pas physique, hein !) de ta partition Windows et la remonter sur ton DD. Avec un peu de chance elle n'ira pas réinvestir la fin du disque.
 

Cubicknight

Nouveau membre
D'accord merci pour ces précisions.
Mais puis-je vous demander encore une petite précision ? Si je fais une sauvegarde de mon ordinateur avec cette méthode : http://www.presence-pc.com/actualite/photoreportages/163-21-astuces-avance-windows-8.html, que je copie tout mes documents et images sur un disque dur externe et que finalement je formate complètement le disque dur. Ensuite j'installe linux et Windows 8 après. Est-ce que ça pourrait fonctionner ?

Dsl, je viens de voir que j'ai resté connecter sur le compte à mon frère.
 

zeb

Modérateur
Salut,

J'abonde dans le sens de Basilic et de Pistou.
Au prix du gigot, offre-toi un second disque dur.

_________
Je n'ai d'action chez aucun constructeur
:)
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


Si tu veux créer un dualboot Windows / Ubuntu, je te conseille de commencer par installer Windows puis Ubuntu. Sinon, la solution que tu évoques dans ton lien revient peu ou prou à créer une image système comme je te l'ai préconisé. Je n'ai jamais testé cette solution, je suis plutôt utilisateur de solution non Windows, en particulier DriveImage XML, pour créer des sauvegardes images de mon système. Je vais tester, mais pas franchement tout de suite.

Je persiste à dire que pour quelques €, tu t'embêteras beaucoup moins à ajouter un DD à ton PC, à moins que ça ne soit un portable ?
 

shaeffer

Modérateur
Le mieux que tu puisses faire c'est de télécharge la version d'essai de Perfect Disk et de défragmenter ton disque dur avec la méthode "Prepare for Shrink". Une fois que c'est fait tu réduis la partoche avec le gestionnaire de disque de Windows.
 

williamoli7

Habitué
J'ai suivi vos conseils et j'ai installer ubuntu sur un disque dur externe de 1 To. Mais lorsque j'arrive pour démarrer l'ordinateur ça dit "Error : No such partition. Grub Rescue > _
 

Geis007

Modérateur
Staff
Salut williamoli7

Il aurait fallu mettre grub aussi sur ton disque externe.
Maintenant, il faut que ton disque externe soit branché pour pouvoir démarrer ta machine. Tu ferais mieux de le monter en interne dans ton ordi...

A +
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut