Résolu température processeur problème

  • Auteur de la discussion ptitdraco44
  • Date de début

ptitdraco44

Habitué
Bonjour,

je viens de me monter un processeur i7 3770k avec un noctua nh d14.

Je pensai être à l'abri des surchauffe mais quand j'observe la température en idle je vois qu'elle atteint les 60° ...

Ce n'est pas normal il me semble , pourtant je pense avoir bien monté mon processeur ainsi que le noctua (je testerai de le tourner de 90° mais je doute que cela vienne de la)

J'ai appliqué une toute petite noisette de pâte thermique .

Si vous avez une solution ou bien une piste je suis preneur car cela m’inquiète vraiment!

Voila mon screen de speedfan


Merci d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

C'est plus deux grains de riz qu'une noisette qu'il faut ;)

Speedfan est bof en monitorage, essaye HW monitor ou mieux, vérifie tes températures dans le BIOS.

Si les valeurs élevées persistent il faudra remonter ton rad.
 

thor37230

Grand Maître
+1 oublie cette merde de Speedfan, d'ailleurs c'est pas 60 mais - 60°C qu'il indique, donc probable que les sondes soit mal calibrés, mal reconnues ou foireuses.
La carte mère c'est quoi? son bios à jour?
Le boitier c'est quoi?
Sens du montage du Noctua? (photo)
 

ptitdraco44

Habitué
Voila donc j'ai mis à jour ma carte mère , j'ai lancé un test de occt de 30 min (je vais faire un test de 2heures après) voici donc les résultats des températures obtenus (je vous fourni aussi des photos du noctua , peut etre verrez vous une anomali (mauvaise installation ? ))

Mon boitier pc est un Zalman z9

Photos Noctua :






Températures OCCT :







Juste une question , pensez vous que je doive faire basculer de 90° le Noctua ? (sachant qu'il y a un ventilateur sur le derrière et le haut du boitier PC (ce qui pourrait être une source de problème causant une mauvaise circulation de l'air peut etre ? ) ).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Températures normales, tu peux les améliorer en montant tes ventilo dans le bon sens.
l'air doit aller de l'avant du pc vers l'arrière.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

ptitdraco44

Habitué
d'accord merci beaucoup je vais faire ca de suite , merci pour vos réponses claires et rapides!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et ton flux d'air sera grandement amélioré aussi avec un peu de cable management...
 

ptitdraco44

Habitué
lol quelle belle tournure de phrase pour dire que c'est un gros bordel dans ma tour :) , je vais m'y mettre de ce pas ( je possède un autre ventilateur qui ne me sert pas et il y a un emplacement vide sur le haut du boitier pc , j'aurai voulu savoir si c'était une bonne idée de l'ajouter ou bien si c'était inutile , et doit-je le mettre dans le même sens que l'autre ventilateur du dessus ou bien doit-je le mettre dans le sens inverse ? je ne m'y connais pas trop en flux d'air... )

Merci pour votre précieuse aide
 

thor37230

Grand Maître
Oui tu peux mettre ce ventilo en haut du boitier, l'air chaud monte donc dans le sens qui va expulser l'air chaud du boitier.
 

ptitdraco44

Habitué
Voila après avoir remis les ventilateurs dans le bon sens et ajouté un ventilateur en haut de mon boitier pc les résultats des test occt :


http://www.heberger-image.fr/images/15697_2013_06_29_21h06_Temperature_Core_1.png.html

http://www.heberger-image.fr/images/70906_2013_06_29_21h06_Temperature_Core_3.png.html


Qu'en pensez vous ? Les résultats sont-ils bon ? Pensez vous que je puisse l'oc ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ces temp c'est avec les ventilo à fond ? Ou bien en mode silence ?

Si c'est avec les ventilo à fond je trouve ça juste quand même. Après je ne connais pas trop le 3770K en température.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
la vitesses des ventilo se monitore généralement via un logiciels livré avec la carte mère.
 

ptitdraco44

Habitué
Hummm d'accord je vais chercher ca et refaire les tests je vous tiendrait au courant (demain je pense ^^ )
 

ptitdraco44

Habitué
Alors dans mon bios il y a 3 mode différent :

le mode économique , le mode normal et le mode turbo et j'étais en mode turbo.

j'ai vérifié dans le bios encore , le ventilateur du cpu ainsi que celui du chassi étaient sur standard ( il y a silencieux , standard turbo et manuel) , je fairai donc des tests en mode turbo.

Sinon je sait pas si ca peu aider mais voici les vitesse de mes ventilateurs (toujours selon le bios) :

vitesse ventilateur cpu : 1305 tours minute
vitesse ventilateur 3 châssis : 1200 tours minute
vitesse ventilateur 1 châssis : 1000 tours minute
vitesse ventilateur 2 châssis : 1200 tours minute
bloc alim : 2900 tours minute
 
U

User_1358307

Invité


En mode turbo ton ventilo va monter plus vite dans les tour :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut