Premier PC monté à la maison : besoin de l'avis d'experts

JoBaygon

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Joueur PC depuis plus de 20 ans, je vais enfin sauter le pas et monter à la main ma première machine :bounce:

Ce PC ne me servira qu’au gaming + usages habituels (regarder des vidéos, internet, etc.), et sera branché sur 2 écrans (1 principal en HDMI, 1 secondaire en DVI)

J’ai quelques questions (beaucoup même), et si certains peuvent m’apporter des éclaircissements sur certains points, ça serait top !

Sur ma config actuelle, il y a des choses que j’envisage de récupérer, mais est-ce une bonne idée ? :

- Carte mère : ASUS P7P55D --> puis-je la conserver ? Si j’en change, un autre modèle peut-il avoir un vrai impact sur les perfs du PC?

- Processeur : Intel i3 --> je souhaite passer sur un i5 (je ne me sers jamais de 4-5 logiciels simultanément, un i7 ne me paraît pas forcément impératif, non ?)

- Carte graphique --> AMD 5770 -> GTX 770. Deux questions sur cette CG:
1. A-t-on vraiment intérêt à payer plus cher pour une « bonne marque » (ASUS, MSI, etc.) ? Il peut y avoir jusqu’à 20% d’écart de prixentre MSI et des marques moins prestigieuses comme Zotac, Gainward, etc.
2. Y'a t-il un vrai intérêt à prendre une GTX 770 4 go (plus chère) vs une GTX 770 2 go ?

- OS : Win 7 64 bits --> je garde cet OS

- Ram : 4go DDR3 --> je veux monter à 8go : puis-je récupérer les 4 go de mon PC actuel et acheter 4 go de barrettes en plus ? Ou me conseillez-vous de racheter 8 go, de la même marque ? Par ailleurs, on m’a dit que 16 go pour le gaming c’était inutile car non géré par les jeux actuels, vous confirmez ?

- Disque dur : WD 500 go que je vais conserver pour le stockage des données + 1 SSD (128 ou 256go) pour l’OS + gaming, qu’en pensez-vous ? Un modèle à me conseiller ?

- Ventilateur : ajout d’un ventilateur processeur + d’un éventuellement d’un ventilateur boitier, un modèle de ventilateur à me conseiller ? Ils m'ont l'air tous assez similaires...

- Boitier : je vais en changer car le mien n’a aucun filtre anti poussière, j’en ai marre de l’ouvrir 1 fois par mois pour aspirer dedans ;).
Pour la ventilation : me conseillez-vous plutôt un boitier sans ventilateur, que j’ajouterai moi-même par la suite ? Ou un boitier Gamer avec un bon système de ventilation intégré (sachant que j’ajoute 1 ventilateur sur le CPU) ?

- Alimentation : j’ai une daube que je vais changer, que me conseillez-vous vs cette config ? A priori j’aurai besoin de 500/600w environ, et je prendrai une alim ayant la norme 80 plus évidémment. Je partirai plutôt sur un Corsair (j’ai eu de bons échos sur cette marque), mais je suis preneur de tout bon conseil !

Merci d’avance pour votre aide !!!!
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

ça va être difficile de trouver un processeur en socket 1156 (ou alors à des prix aberrant), donc un changement de carte mère pour passer sur du socket 1155/1150 impératif.

Comptes tu overclcoker? important à savoir pour déterminer le choix du proc+carte mère+ventirad.

Pour la carte graphique : la GTX770 est très bien, les modèles à refroidissement amélioré sont très bien d'un point de vue refroidissement mais aussi nuisance sonore maitrisée, et contente toi des modèles avec 2 Go de vRAM.
Peut-être qu'une GTX760 serait suffisante.

RAM : vaut mieux racheter un kit 2x4Go plutôt que de risquer une incompatibilités de puces avec le kit de 2x2Go rajouté.
et oui, 16Go inutile dans ton cas.

SSD : Samsung 840 Pro ou Plextor M5 Pro 256Go si tu peux, sinon Samsung 840, Crucial M5, Sandisk Extreme , Kingston Hyper X.....etc
Tu peux en effet récupérer ton HDD pour le stockage.

Ventirad : en fonction de l'overclcoking souhaité ou pas.

Boitier : dépends de ton budget, dans les moins cher : Zalman Z5 U3/Z9 U3/Z11 Plus/Z12 Plus, Xigmatek Asgard pro, sinon, Corsair, Fractal design....

Alim : 500W plus que suffisant : Antec HCG 520W, sinon Be Quiet, Enermax, Seasonic, Super Flower sont des bonnes marques.
 

JoBaygon

Nouveau membre
Salut Thor, et merci pour ta réponse rapide et complète!

Pour te répondre, non je ne compte pas forcément overlocker... quel impact ça va donc avoir sur mon ventirad CPU et système de ventilation boitier?

Je pensais effectivement racheter une carte mère + barrettes RAM, et merci aussi pour les recommandations sur le SSD, boitier et alim, je vais étudier ça de près :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ne pas overclocker te permet d'avoir moins de chauffe et de dépenser moins d'argent dans la carte mère et un système de refroidissement.

Si c'est pour jouer sur un seul écran, un GTX 760 est bien suffisante oui.
 

JoBaygon

Nouveau membre
OK merci donc ce n'est pas là dedans que je vais le plus investir... Donc j'achète un ventirad pour le CPU, mais par contre un bon boitier avec 2 ventilateurs intégrés serait suffisant?

Aussi, pour la carte mère, la Asus-Z87A (ou Z87 Plus) vous paraissent comment?

A+
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Très bien la Asus.

Note juste que l'overlcocking présente des inconvénients sus cités, mais permet aussi de garder sa config plus longtemps... (ceci pour ne pas "démonter" l'overclocking)

En boitier il faudrait un budget, de 50 à 250€
 

JoBaygon

Nouveau membre
J'en reviens juste à la CG : pourquoi la GTX 760 serait suffisante? Mon objectif étant de ne pas la changer tous les ans ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pourquoi ?

ça prend 5 min de changer une carte graphique... autant avoir le meilleur rapport performance/prix au quotidien non ?

Là pour du full HD une GTX 760 est bien suffisante, quand tu te sentiras limité il te faudra en changer en la revendant.
C'est ce que font la majorité des gamer.
Libre à toi.
 

JoBaygon

Nouveau membre
merci pour tous vos conseils... pour la CG, j'avais mis des sous de côté, et prévu un bon budget pour la config, donc je me suis quand même fait une petite folie sur la GTX 770 :)

J'ai tout acheté rue Montgallet aujourd'hui : j'allais pour de simples comparatifs, et étonnamment la plupart des composants sont à peu près au même prix que sur internet, voire parfois moins cher (carte mère par exemple)! Donc j'ai tout pris...

J'ai parlé avec un vendeur qui m'a expliqué qu'ils se font tellement agresser par internet qu'ils doivent s'aligner. Je n'y étais pas retourné depuis 3 ans, et le nombre de boutiques qui ont fermé est impressionnant (à commencer par Surcouf!)

Au final ça donner :

Carte mère : Asus Maximus Hero VI, en promo à 179€ j'ai craqué :D

CPU : i5 4670 3,4ghz

CG : GTX 770 Gigabyte 2go

Alim : Electromax Naxn 650w (je suis parti sur plus de 500w : le site de Nvidia recommande 600 w minimum pour la GTX 770), j'ai suivi vos conseils sur la marque :)

RAM : 2 x 4 go DDR3 1600mhz Kingston

SSD : Samsung 840, sur vos bons conseils :)

Ventirad : mon ventirad actuel socket 1156 s'adaptera sur mon CPU 1150

Boitier : Zalman Z11 Plus, sur vos conseils également, super design, 3 ventilateurs intégrés, filtres antipoussière, et en promo en prime!

+ 1 disque dur 1to et 1 lecteur/graveur LG, comme ça je n'ai pas à dépoouiller mon PC actuel que je vais pouvoir vendre après un petit coup de polish pour le faire tout beau, vu qu'il est en excellent état

Voilà merci à tous, je monte ça demain, je vous donnerai des nouvelles, j'espère ne pas avoir de questions à poser, ça voudra dire que tout se passe bien
;)

A++

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
TRès bien tout ça :D. Alim et CM un peu chère, mais c'est du bon matos.
 

JoBaygon

Nouveau membre
merci Drul :)

Tout s'est bien passé, ça a fonctionné nickel du premier coup, j'ai suivi à la lettre le tuto du Site du Zéro

Seuls petits soucis : les ports USB 3.0 ne fonctionnent pas tous trè bien (mais j'imagine que ça dépend de ce qu'on branche dessus), et surtout lors des premiers démarrages le CPU chauffait fortement, entre 70 et 80°!

J'ai du repositionner plusieurs fois le ventirad fourni avec le CPU qui a tendance à se décrocher légérement... de toute façon j'envisage de mettre un ventirad plus performant, voire un système de watercooling... affaire à suivre
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut