PC qui s'éteint parfois seul , brutalement

Mindrainer

Grand Maître
Bonjour !

Alors je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver l'origine d'un 'ti souci récurrent sur mon PC :

Parfois , et ce quelque soit le niveau de charge CPU/GPU/MEM, le pc s'éteint brutalement et nécessite un débranchage/rebranchage secteur pour pouvoir redémarrer , comme si ne rien n'était.

J'ai lancé une batterie de tests , OCCT Stable plusieurs heures (Linpack) sans chauffe excessive (max 74°C) , Memtest OK , Carte Graph OK (Furmark), l'alimentation à l'air plutôt en forme vu le peu de variation que j'ai (la ligne 12V est parfaitement linéaire , par exemple...) bref, je m'arrache les cheveux.

La config est en signature !

N'hésitez pas à me soumettre toute idée/test que vous penseriez pertinent !

Merci d'avance,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yop, ça fait un bail ;)

Si vraiment tu dois effectuer la manip décrite il y'a un soucis d'alim, soit au niveau du bloc d'alim en lui même, soit au niveau de la carte mère.

Il faudrait tester avec un autre bloc d'alim pour commencer.

A voir aussi l'installation électrique de chez toi.
 

Mindrainer

Grand Maître
Faudrait que je trouve une alim assez costaud pour faire le test oui... Mais le caractère aléatoire du truc rend le problème délicat. La j'ai eu 3 arrêts en 2 jours, alors que le dernier datait de plus d'un mois.

Un souci de bloc d'alim ne se verrait pas sur les courbes OCCT pendant un Linpack? (variations, drops...)

J'ai même l'impression que le souci à plus tendance à se produire à des faibles niveau de charge, je n'ai jamais eu de plantage violent pendant un OCCT, un Furmark ou autre machine à torture de puce ><

PS : Yop! Oui ca fait un sacré bail, 2 ans assez intensifs qui ne me laissaient pas le temps de venir traîner par ici :) j'vais réparer ca ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas forcément non, si tu peux en prendre une sur un autre pc.
Une 500W de qualité suffira.
 

thor37230

Grand Maître
Hello Mindrainer,

Et vérifie que le bios de la carte mère soit bien à jour (version 1802)
 

Mindrainer

Grand Maître
Je checkerai tout ca quand je rentre demain ! Merci en tout cas pour la piste Thor , j'avais pas pensé au bios, même si j'y crois moyen, mais ca se tente :)

Je vous tiens au jus !
 

Mindrainer

Grand Maître
Passé du bios 0602 a 1802, je touche pas à l'alim pour l'instant pour écarter le souci de bios .

To be continued...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut