HTPC: raid 5 or not raid 5 ?

Bux31

Nouveau membre
Bonjour a tous,

J'assemble des informations pour le montage d'un HTPC, et j'eprouve des dificultes a me decider pour le stockage.

J'ai trouve un , qui mentionne que l'utilite du raid 5 diminue avec la taille des disques qui augmente (i.e > 3 To). Ducoup je me posais la question est ce vraiment utile d'investir dans 3 disques pour un raid 5 ?
Serait il pas plus judicieux d'acheter seulement 2 disques 3To, effectuer un SMART check toute les semaines et des qu'il y a un signe de defaillance, effecter les backups sur un nouveau HD ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce post, et pour vos futur reponses
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Règle fondamentale pour un particulier ! Oublier le Raid!
Et à plus forte raison le Raid 5 pour un HTPC, qui est totalement hors de propos, à la limite un NAS en Raid 1.
Mais va au plus simple (et au moins cher) : 2 HDD pour tes données en double ou tu fais manuellement des copies (ou automatiquement avec un logiciel genre Cobian Backup)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bah c'est bien le RAID thor pour un particulier quand même :o
Perso je me vois mal sans mon RAID1.

Sinon le SMART c'est bien, mais ne prévient pas à 100% des pannes, malheureusement :/

Après un RAID ne sert à rien en cas de cambriolage/vol ou incendie, si données sensibles alors sauvegarde sur un serveur.

A noter que les prochains NAS Synology seront équipé d'une sortie HDMI et pourront faire office de lecteur multimédia :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut