Quel micro PC sans ventilateur pour config Linux ?

  • Auteur de la discussion Jean-Philippe53
  • Date de début

Jean-Philippe53

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ma vieille tour devient infernale ;) avec la chaleur et je me dis qu'il est temps de passer à autre chose.
En ce moment j'ai un AMD phenom x4 avec 12go de ram; 2 barrettes de 4go et 2 de 2go (différentes types mais pour ce que je fais la perte de performance est sans importance) et une ATI Radeon HD5450.


Je cherche donc à monter une machine nouvelle totalement différente. Sur les critères suivants :

- Format micro (style mac mini ou box tv chinoises) sans parties mobiles (donc pas de ventilo sur le proc ou sur le boitier)
- Utilisation quotidienne de Linux (Mint)
- pouvoir utiliser VirtualBox pour les quelques programmes qui imposent windows et pour tester les nouvelles distribution de Mint avant de les installer, bien que je n'installe que des LTS.
- Pas du tout de jeux
- Pas mal de programmation, de création de sites web, et donc de manip de photos (gimp), d'IDE (Netbeans), et un serveur qui tourne sur le ssd interne
- Lecture de vidéos de temps en temps
- Pour le stockage, 1 ssd en interne (128go, voire 256)
- Au moins une sortie usb 3 pour un hdd externe de grosse capacité pour les fichiers moins utiles (j'ai un NAS en raid 1 pour mes backups, plus du cloud)
- Ethernet gigabit
- Alim interne ou externe mais plutôt externe pour réduire la chauffe... et changer facilement.

Dans les plus, j’aimerais bien pouvoir gérer le bi-écran et avoir plusieurs sorties usb3 pour pouvoir gérer du stockage externe facilement

Pour moi les critères les plus importants sont la quantité de mémoire (8 mini) et l'usb3.

Voila, si quelqu'un a une idée de config qui permette tout ça sans coûter un bras et les yeux de la tête en prime, ce serait sympa.

Meric d’avance pour votre aide.

Jean-Philippe



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans un mini boitier j'oublierais la ventilation passive.
J'ai récemment monter un boitier mini ITX avec un samuel17 + akasa Apache au minimum : impossible de dire si le pc est allumé ou éteint tellement c'est inaudible, et je suis un maniaque du bruit.

Pourquoi pas un NUC sinon ?
 

Jean-Philippe53

Nouveau membre
Merci pour ton aide.
La solution NUC est nickel niveau format mais trop chère pour moi (nuc i5+8go ram + 128 sata= 563€)
Et puis l'usb3 à l'avant et 2 usb2 à l'arrière j trouve ça dommage pour un appareil dernier cri et pour ce que je veux en faire.
Le multi ecran, c'est par display port, donc pas de possibilité de récup d'un de mes écrans.
A la limite le i3 (avec ses 2 hdmi) m'aurais mieux convenu mais pas d'usb3 donc redhibitoire pour moi.

Bref, pas top pour moi.

Et si je prenais un boîtier un peu plus gros style advance slimtour (http://www.ldlc.com/fiche/PB00150671.html) j'ai une possibilité de monter une machine zero ventilo ?




 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'alim intégré de l'advance slim tour est vraiment flippante, je n'irai pas vers ce produit.

Dans ce format avec USB 3.0, je ne vois pas :/ A part les all in one (style Giada) à durée de vie limité...

Pourquoi pas l'Antec ISK310-150 avec une CM récente, on aura l'USB 3.0 à l'arrière mais pas à l'avant.

Edit : je viens de faire un config, mais on reste cher : 513€

Vous devez être connecté pour voir les images.



Après tu veux du pas cher mais tu veux le luxe d'avoir un SSD et un système silencieux :o

Lien : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI1NTAzMSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjkxMTAxIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODUyMzQiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI3NjI0MCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg1NTAwIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiODMyMjkiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI4NzE4OCI7aToxO3M6MToiMSI7fX0=
 

Jean-Philippe53

Nouveau membre
OK Merci. J'ai regardé l'antec qui est effectivement sympa mais un peu gros (33 cm de profondeur, ça commence à faire). Mais bon, c'est une piste.
Par contre, je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre comme proc sans ventilation sur une CM mini itx (je sais je suis un peu à la ramasse en matière de config, mais ma tour remonte déjà à un moment et je n'ai plus suivi les évolutions :(.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben un proc sans ventilation sans soucis, mais nécessité un gros bloc d'alu pour dissiper tout ça, exit donc les petits boitiers :spamafote:
AMHA se focaliser sur du pur passif est une erreur au vu du budget et des contraintes.

Sinon blague mise à part, sans boitier -> moins de place (décentrement de l'alim), moins cher.

Et pour ton problème de coût, pense au matos d'occaz
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu peux jeter un oeil ici, mais c'est loin d'être bon marché ...

http://www.fit-pc.com/web/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut