access 2007 relations multiple

hogyo

Nouveau membre
bonjour
est-il possible de relier un champ d'une table plusieurs champs d'une autre table.
par exemple, j'ai une table ingredients
et une autre table recette avec 15 ingredients et leurs quantité.
le but final étant de creer des menus pour une semaine pour un nombre variable de participants et d'obtenir les quantités necessaires pour chaque ingredient?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Oui c'est possible avec une histoire de clés primaires et de clés étrangères ==>
 

hogyo

Nouveau membre


Merci, je vais y aller voir
 

hogyo

Nouveau membre
J'ai lu la doc en question, effectivement il existe des clé étrangères qui sont signalées par #
Mais concrètement comment je fais?
j'ai ma table ingrédients OK
je crée ma table "recettes" avec dans cette table autant de clé étrangères que j'aurai d'ingrédients (maximum) dans mes recettes
comment libeller ces clé? comment faire pour établir une relation entre ce champ et un champ quantité par personne?
merci de continuer à m'aider
à bientôt
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Ca va peut-être t'aider, tu as pas mal d'aider et de tutos expliquant bien comment procéder. ;)

Exemple ==>
 

hogyo

Nouveau membre


Désolé ça ne m'aide pas, je sais déja mettre en relation des tables, si tu lis l'énoncé du problème tu verras que la donne est différente
merci quand même
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Normalement les clé étrangères se retrouve dans les tables en fonction des cardinalités.

Je vais déplacer ton sujet dans la catégories relatives aux BD. ;)
 

zeb

Modérateur
Salut Hogyo,

En base de données, on distingue plusieurs cas dans les relations entre entités selon leur cardinalité.

D'un côté les ingrédients, de l'autre les gâteaux. La relation entre les deux, c'est la recette.

Faut-il des ingrédients pour avoir des gâteaux ? Oui. Il n'y a pas de gâteau qui soit composé d'aucun ingrédient.
Faut-il des gâteaux pour avoir des ingrédients ? Non. Ce n'est pas parce que le placard est plein et qu'on a un livre de recette qu'on a des gâteau dans le garde-manger.

Voici donc une première sorte cardinalité :
GATEAU obligatoire --- facultatif INGREDIENT

Avec un même ingrédient, peut-on faire plusieurs sortes de gâteaux ? Oui. Il me semble que les œufs, la farine et le sucre entrent dans la constitution de plusieurs gâteaux !
Un même gâteau peut-il être constitué de plusieurs sortes d'ingrédients ? Oui. Enfin, je crois.

En voici donc une seconde :
GATEAU plusieurs --- plusieurs INGREDIENT

Rassemblons les deux :
GATEAU (obligatoire, plusieurs) --- (facultatif, plusieurs) INGREDIENT

On note :
facultatif : 0
obligatoire : 1
un seul : 1
plusieurs : n

Le lien s'appelle RECETTE, et ses cardinalités sont donc (1,n) (0,n)

La notation GATEAU (0, n) --- (0, n) INGREDIENT est issu d'un modèle qu'on appelle conceptuel.
Mais ta base de données est physique.
Il faut donc transformer ton modèle conceptuel (MCD) en modèle physique (MPD).

Une des règles de transformation établie qu'il faut créer une table par entité et une table par relation de cardinalité (x,n)(x,n). Les autre relations sont représentées par les clef étrangères.

Les tables issues d'une relation n-n sont constituées de deux colonnes, l'une pour la clef primaire de la première table, l'autre pour la clef primaire de la seconde.

Exemple :
[fixed]
GATEAU
GAT_ID GAT_NOM
------ ------------
1 quatre-quart
2 crepe

INGREDIENT
ING_ID ING_NOM
------ ------------
1 oeuf
2 beurre
3 sucre
4 farine
5 levure
6 lait
7 fruits confits

RECETTE
GAT_ID ING_ID
------ ------
1 1
1 2
1 3
1 4
1 5
2 1
2 3
2 4
2 6
[/fixed]

Manque un truc, ici. C'est la quantité par exemple. Et bien dans ton MCD, la relation portait l'information. Donc dans le MPD, on ajoute une colonne dans la table !

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Tu t'attaques à un domaine complet, pas forcément complexe. Je t'invite à te renseigner sur la "méthodologie MERISE".
 

zeb

Modérateur
Pour ceux qui n'auraient pas compris, je recommence : soit l'entité INGREDIENT, la relation RECETTE et l'entité COCKTAIL...... :lol:
 

hogyo

Nouveau membre


C'est assez clair, merci!:pt1cable:

Je dois l'étudier avec mon cas concret..

à plus...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut