Règler le BIOS d'une ASUS Z87WS

ourme

Expert
Bonsoir,
Sur cette nouvelle carte mère, j'ai placé 2 barettes RAM Kingston HyperX (2X8 Go) DDR3 2400Mhz CL11.
En laissant la vitesse RAM en "AUTO" et en mettant en "XMP", la carte met les RAM en 2133, mais pas en 2400.
Que dois-je faire d'autre dans le BIOS pour pouvoir utiliser les RAM à leur vitesse max?
Je précise que le CPU est un Intel socket 1150 I74770K à 3,5Ghz, et que le bios de la carte mère est le 0904, sachant que le dernier est le 1302, si cela peut intervenir!
Merci pour votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Tu as un bouton "mem ok" sur ta carte mère normalement, fais en usage.
Si cela ne suffit pas tu notes ta tension et tes timings de RAM et tu les règles manuellement dans le BIOS.

BIOS à mettre à jour aussi, cela va de soit ;)
 

ourme

Expert
Merci pour ton avis. Dès demain matin je vais faire ces essais et je dirai ensuite ce qu'il en est.
 

ourme

Expert
Voilà, j'ai appuyé sur "mem ok", et rien de plus, le PC ne veut pas aller au delà de 2133. Si je met manuellement 2400, ça ne passe pas!
J'ai la sensation qu'il va falloir faire une mise à jour du BIOS, seulement je souhaiterais savoir quelle méthode utiliser!
J'ai déjà téléchargé sur le site d'Asus le nouveau (1302), en fichier zip, mais maintenant, dans l'ordre que dois-je faire?
 

thor37230

Grand Maître
Les procédure de flashage du bios sont indiqué dans le manuel de ta carte mère, utilises EZ Flash II (tu peux aussi trouver des tutos sur Google) et flashage à faire sur une config non overclcoké.
Les fréquences RAM à 2400Mhz ont beaucoup de mal à être reconnu par certaines carte mère (surtout si le processeur n'est pas overclocké!)
 

ourme

Expert
Merci pour toutes ces précisions. En effet la procédure est indiquée dans le manuel de la carte mère, mais c'est clair comme du jus de boudin lorsqu'on ne possède pas bien la langue Anglaise, ce qui est mon cas.
A ce propos je note qu'une fois de plus les lois ne sont pas respectées, car il est normalement obligatoire de donner une notice en Français quand le matériel est vendu en France......
Bref, la manip me fait un peu peur!
Reste à prouver aussi que c'est la raison de ce qui m'arrive. Cela dit, inadmissible de vendre une carte mère avec son premier jet de BIOS, alors que depuis sa sortie, il y a eu 2 mises à jour.
Actuellement la vitesse de 2133 passe sans difficulté, alors je me dégonfle, je ne change rien; je crois de toute façon que de passer de 2133 à 2400 ne va pas changer grand chose. J'aurais su cela avant d'acheter, j'aurais pris des mémoires moins rapides, donc moins coûteuses.
Il y a quand même une remarque: Asus dit dans les caractéristiques de cette carte mère que les mémoires acceptées vont jusqu'à 2800 je crois, alors qu'à partir de 2133, c'est le mur.......
Le CPU tourne à 3,5Ghz, faut-il la aussi un CPU qui soit obligatoirement OC pour le 2400? c'est du grand n'importe quoi, il faudrait le préciser, mais .........
 

job31

Admin tout frippé
Staff


En fait l'importateur doit fournir le manuel en français sur demande. Ne pas le mettre d’emblée n'est pas illégal.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui enfin on le trouve sur le site d'Asus sinon hein :o

edit : ah ben non, que en Anglais :D
 

macbook51

Grand Maître
Bonjour,

Avez-vous installé les barrettes de ram dans les slows noirs pour déjà être sur d'être en dual channel?
Ensuite mettre à jour le Bios.
Appuyer sur mem ok ou essayez de régler manuellement même si j'ai bien vut que vous avez essayé.
Si cela ne fonctionne pas regardez dans le bios si il n'y a pas une option à cocher ou des paramètres à réglé.
 

ourme

Expert
Merci "macbook51" pour les remarques.
Je n'ai pas mis les barettes dans les slots noirs, car il est dit dans la notice de la carte mère, qu'il faut de préférence les mettre dans les slots jaunes; j'avoue ne plus rien y comprendre!
Par contre je n'ai pas encore osé mettre le bios à jour........mais je vais à nouveau bien regarder toutes les options du bios pour voir si je ne suis pas passé à coté de quelque chose.
 

ourme

Expert
Suis-je le seul à ne pas pouvoir faire fonctionner mes RAM à la vitesse pour lesquelles elles sont prévues?
 

macbook51

Grand Maître
Désoler du retard. met a jour ton bios car la carte peut fonctionner sous des hautes fréquences mais si le paramètre n'était pas encore possible d'activer par le bios d'origine installé su la carte, il le sera peut être avec la mise a jour.
 

ourme

Expert
Hélas, bios mis à jour en 1302, toujours impossible de dépasser le 2133 !

Je laisse tomber, car il semble que le controleur mémoire du CPU type "haswell" ne permet pas vraiment d'aller plus haut que 1600 Mhz!
Donc sujet terminé pour moi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut