4 SSD en Raid 0 = Stockage?

Ezzaam4Futbol

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'envisage de prendre 4 ssd, de les mettre en RAID 0 afin de les utiliser comme stockage. Enfin,
j'abandonne le stockage avec harddrive parce que je ne veux plus avoir à entendre des disques qui travaille(le bruit me fait croire qu'ils vont lacher bientot). Bref, Mise à part le prix, j'envisage surtout cette option pour la fiabilité(enfin, je crois).Je tiens à mentionner que je cherche aucunement les performances. Je suis ouvert à d'autres propositions.

Merci
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Le Raid 0 c'est pas pour le stockage! c'est du Raid 1 qu'il faut pour la sécurité des données. Et faire du Raid sur SSD très bof vu le prix, à réservé aux entreprises!
De plus, le Raid sur carte mère c'est de la merde! il faut une vrai carte contrôleur Raid.

La meilleur solution reste le Raid 1 dans un NAS avec des HDD de 5400 tr/min (ou même 7200 tr/min, pour ce que ça change, font pas de bruit maintenant les HDD!)
 

Ezzaam4Futbol

Nouveau membre


Salut et merci pour ta réponse,

j'avais pensé Raid 0 parce que, à ce que je sache, cela permet que les disques se répartissent les données, pour que chaque ssd travaille moins et que leur durée de vie soit moins touché. Le prix me disuade certes mais je prefere aussi éviter l'option raid 1 sachant que c'est pas aussi performant(à moins que j'envisage du 10000 rpm et + pour chaque disque). Je ne suis pas familier au NAS et je vais me pencher sur la possibilité? Sinon, d'autres propositions?

Merci

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si vraiment tu veux stocker sur ssd (c'est quand même un peu cher je trouve, mais si tu le veux) pourquoi pas simplement un gros ssd ? (avec backup régulier sur un disque externe pour la sécurité)
 

Ezzaam4Futbol

Nouveau membre


Salut!
La durée de vie doit surment être basse sachant que c'est un SSD???
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'était vrai avant car la commande TRIM n'était pas supporté par les SSD ou les OS mais aujourd'hui,la durée de vie est égale voire supérieure à un HDD je pense...
De plus,il n'y a aucune pièces en mouvement!!Ni moteur,ni tête qui risque de tomber en panne...
 

robin herr bastos

Nouveau membre
voila, pour les performances, simplement un ssd pci comme ocz propose et même corsair.
je un ocz pci x2 480gb, et un disque pour estoque de 2To, après une bottier compte aussi. alors ça dépend aussi du budget.
je sais que ce dur les prix, mais après seulement temps pour amortir.:o
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Le RAID 0 c'est zéro sécurité et, de toute façon, avec les SSD c'est une catastrophe vu les contrôleurs des cartes mères.


Tout pareil. Avec l'option performance : SSD sur bus PCI-e genre RevoDrive si on a des sous à gaspiller.

Sinon le stockage de grosses quantité de données c'est NAS sur HDD, éventuellement avec RAID hybride façon Unraid ou Synology, point barre.

Et il faut définir le type de stockage : archive ou exploitation ? Les contraintes sont différentes et les choix techniques doivent suivre.
 

Ezzaam4Futbol

Nouveau membre
Salut!

Par stockage, c'était vraiment exclure le disque Systeme d'exploitation/Applications installés.
Je cherche à accueillir photos/musique/vidéo/jeu(disque image)/autres documents.
Enfin, c'est des fichiers que j'utilise très souvent et le disque dur sera encore très sollicité.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Donc il n'y a pas à tergiverser, maintenant c'est OS+Applis sur SSD, voire sur SSD PCI-e et le reste sur HDD, internes au PC ou dans un NAS... ou dans le Cloud mais j'aime pas l'idée d'avoir des fichiers perso dans la nature.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben si c'est du stockage pur,vaut mieux privilégier un disque dur classique...Après pour la capacité,je te laisse apprécer!!
Et pour l'OS et les logs,un SSD de 256 Go...
Comme dit au début!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut