Résolu Mise à jour config (CPU, CM, SSD)

raf111

Habitué
Bonjour à tous,

J'aide une amie à mettre à jour la config d'une amie et j'aimerais votre avis sur la solution à lui proposer. Elle a besoin d'une config plus puissante essentiellement pour du traitement de photo (Adobe Lightroom) et des logiciels scientifiques (Matlab par exemple).

Sa config a actuelle est:
-CPU: i3-2100
-CM: Asus P8H61M
-RAM: 2*2go DDR3 Corsaire XMS3
-DD: Samsung F3 1 To
-CG: 8800 gt

Je pensais lui proposer de passer à un i5-4670 et de rajouter 4go de RAM. Elle aimerais aussi en profiter pour passer sur un SSD et je pensais lui proposer le CRUCIAL m500 240go. Quelle carte mère me conseilleriez vous et que pensez vous de ce choix de SSD?

Pour finir, son alim actuelle est une Seasonic S12II-380W. Le passage sur le i5 et l'ajout d'un SSD posera-t-il à votre avis un problème ou l'alim devrait faire l'affaire?

Merci d'avance pour vos réponses!

 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

Nul besoin de changer la carte mère! mais le i5 4670 (socket 1150) n'est pas compatible avec son socket 1155.
Et vu l'utilisation un i7 serait tout indiqué

Passer à 8Go serait une bonne chose, mais évite le rajout de RAM pour éviter les incompatibilités (en plus les XSM3 de chez Corsair sont pas des plus fiables!) prends un kit 2x4Go

Et passer sur un SSD de 120/128Go serait suffisant non? (Samsung 840 Evo/840 Pro, Crucial M500, Kingston Hyper X, Sandisk Extreme...

Alim suffisante.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
+1 Thor, Attention pour le 3770, faut mettre à jour le bios avant d'installer le proc (http://www.asus.com/Motherboards/P8H61M/#support)

NB, si le PC est équipé d'une CG discrete, tu peux aussi envisager un XEON1230V2 comme processeur un http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008542ZII/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1381490932&sr=1-2. Un peu moins cher que le 3770 (mais 100MHz de moins (ça on s'en fou), et sans chipset graphique).
 

raf111

Habitué
Merci à tous pour vos réponses!

Ok pour la RAM, 2*4go de meilleur qualité que les XMS3.

Merci aussi du conseil pour le processeur, j'étais convaincu que les ix-3xxx n'étaient pas compatible avec la carte mère, mais si une update du BIOS suffit, ça permet d'économiser pas mal!

Au niveau du choix du proc, si les Xeons ne changent rien en terme d'utilisation et d'installation (mis à part la partie graphique, qui ne servirait de toute façon pas), ça me parait aussi être une bonne option. Le E3-1230-V2 (et même le E3-1245 v2) est effectivement moins cher que le 3770. Un conseil sur le choix final?

Petite question en plus: Le i3-2100 est pour le moment équipé d'un ventirad (cooler master tx3 il me semble) que j'aimerais "transférer" sur le nouveau proc. J'imagine que je dois changer la pâte thermique avant de faire le transfert?

Merci encore!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, il faudra appliquer de la pâte thermique sur le nouveau proc, et bien nettoyer le support du TX3 (acétone, ça va bien).
Pour le proc, le 1230 V2 est suffisant, 100MHz c'est absolument impossible à distinguer. Par contre certaine fonction "server" de celui-ci seront désactivée (comme le support de la RAM ECC, p. ex), mais ça n'a pas d'importance.
 

raf111

Habitué
Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut!

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut