Enchange de disque dur sur Dell Inspiron 6000 - Pourquoi pas un SSD 2.5 IDE ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

TheCoolman55

Nouveau membre
Hello, je n'y connais pas grande chose dans ce domaine mais je veux echanger sur mon Dell Inspiron 6000 mon disque dur 2.5 80Go IDE contre un disque dur SSD IDE de 60, 80 ou 120 Go. Puis-je le faire ? Les dimensions externes du disque dur sont-elles standardisées ? Mon actuel disque est vissé par deux vis dans un tiroir en plastique qui lui même coulisse dans le châssis de mon Dell. Est-ce que cela va marcher ? Y aura-t-il des trucs a changer dans le Bios ou ailleurs ? et enfin verais-je une réelle différence dans la rapidité en accès et en écriture ? Merci de vos avis et conseils
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Ce que tu appelles IDE c'est du Pata, les SSD Pata existe mais ne sont pas légion (contrairement au Sata).
En plus, les débits sur ces SSD Pata sont très lents, guère mieux qu'un HDD récent tournant à 7200 tr/min, donc peu d'intérêts d'investir dedans, sans parler de l'obsolescence de ton portable.

De plus, c'est pour installer quel système? (oublie XP)

Pour les dimension, le format 2.5" est standard, après il y a aussi une histoire de hauteur, pour les portables c'est du 7mm généralement, les 9mm ne seront donc pas compatible (à moins d'avoir un rack compatible 9mm ce qui est chose rare sur un portable)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1

On va se heurter à pas mal de soucis à vouloir installer du matériel récent et au top dans un vieux pc.
 

matu123

Nouveau membre
C'est pas le débit qui est important pour faire des tâches standards à moins que celui-ci soit réellement beaucoup plus faible qu'avec un HDD, ce sont les temps de latences qui sont beaucoup plus faibles avec un SSD qu'avec un HDD.

Donc oui, c'est conseillé de mettre un SSD plutôt qu'un HDD dans ton Inspiron 6000 si le disque dur est mort plutôt que d'acheter à la place un portable bas de gamme.
Ex : TRANSCEND 2.5" PATA SSD, 32GB (TS32GPSD330) pr env 60euros.

En plus la durée de vie d'un SSD pour des tâches standards est meilleure car notamment ils ne craignent pas les chocs contrairement aux HDD et sont beaucoup plus rapides pour charger les applications.

Installe XP qui est compabitle avec les drivers de ton portable ou win8 qui devrait tourner correctement avec un SSD si tu as pas mal de RAM (2GB env minimum). Sinon installe Linux ça fonctionnera très bien pendant encore 4 ou 5 ans facile.

Rien à modifier dans le bios normalement. L'OS démarre plus rapidement. Il faut vérifier la hauteur de l'ancien disque dur (7mm normalement) et prendre du 7mm en SSD.


 

matu123

Nouveau membre


Fabriquer un nouvel ordinateur correspond au dégagement de CO 2 de celui-ci en un siècle :
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut