450W ou 550W?

KyrO_82

Grand Maître
Bonsoir,

Je souhaite remplacer mon alimentation no-name par une bonne LDLC Gold. D'après mes calculs, une 450W devrait suffire, mais quand même tous les experts du forum continuent de conseiller des alims >500W pour les configurations gamer mono-GPU, c'est pourquoi je me questionne...

Mon PC:
CPU: 95 W
GPU: 150W
Reste*: 50W
Total: 295W

Config hypothétique future:
CPU: 85W
GPU: 250W
Reste*: 50W
Total: 385W

- Si on admet un overclock "modéré", de combien augmente la consommation?
- 450W c'est trop court pour une config gamer mono-GPU avec overclock modéré?



* Le reste = cm, 1 ssd, 1 hdd, 4 ventilateurs, 2 barrettes des ram = ~50W
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Skoi ta config ?

En effet on conseille ici des 500W; histoire de donner une marge si véléité de passer sur une grosse CG dans le futur, mais surtout à cause du fait que la gamme Antec HCG ne commence que là.

Perso j'ai tourné pas mal de temps sur une 300W avec mon Intel i5 et mon HD 6850
 

sandrock_cyril

Expert
Bonjour,

La norme 80+ Gold a un rendement de 88% minimum, donc une perte de 12%.
Donc en ajoutant a la consommation du pc la perte du a l'alimentation, on a (en théorie) la consommation total de l'alimentation.

Pour ta config actuelle: 295W + 12% = 330W donc une alimentation de 450W sera bien suffisante.
Pour ta futur config: 385W + 12% = 431W donc une alimentation de 450W suffirait en théorie.
Mais il faut aussi penser aux marges d'erreurs des différentes consommations des composants ainsi que comme le dit Job31 pour une futur upgrade matériel, overclocking... même si on n'utilise pas vraiment ou dans de rare fois la puissance maximal d'une config. Donc en tout cas pour moi, une 550W serait préférable (plus pour le cas d'overclocking et upgrade).

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas les Seasonic :D

@ Sandrock : le calcul du rendement n'intervient pas tant qu'on reste dans le "système" du pc, il intervient quand on en sort, cad à la prise électrique.

Une alim de 450W (de qualité comme ici) fournit 450W sur le 12A, simplement. Si le proco consomme 150W et la CG 300W, ça passe (sans carte mère ni disque dur évidemment, juste une exemple).
 

sandrock_cyril

Expert


Ok, la puissance donnée est la puissance fourni réelle et non la puissance consommer.
En revanche une alimentation 450W fourni 450W au total mais pas 450W sur le 12V. Elle doit fournir plutôt dans les 400W. Le 12V étant la tension principale fournissant la majeure parti de la puissance électrique.
Et pour ton exemple, dans la théorie oui mais il vaut mieux adapter la puissance de l'alimentation de façon qu'elle ne soit pas 100% en charge (chauffe, diminution de la durée de vie de l'alim).

Pour KyrO_82 une alimentation de 500W~550W serait bien par rapport a sa config hypothétique futur.
450W pour sa config actuelle.


 

KyrO_82

Grand Maître
Ma config actuelle: i7-860 (tdp 95W), HD 5850 (tdp 150W)
Pour la config future j'ai pris un Haswell LGA1150 (tdp 85W) et une GTX 780 Ti ou une R9 280X (tdp 250W)

La LDLC 450W gold donne 444W sur le 12V (37A), donc très proche de la puissance maxi.

Pour la charge à 100%, cela n'arrive jamais sauf si on fait un burn CPU+GPU avec OCCT par exemple. Donc pas grave si l'alim doit donner 100% de sa puissance dans ces rares cas de test de stabilité.


Si on prend la consommation à la prise maximum d'une 450W gold: 450*100/88 = 511W
Et si on prend quelques tests d'overclocking: (consommation du système complet à la prise):

- (charge: CPU avec Fritz Chess Benchmark)
- (charge: CPU avec Fritz Chess Benchmark)
- (charge: Sleeping Dogs)
- (charge: Crysis 3, 391 W dans FurMark)


Donc même cette dernière configuration avec un CPU "Extreme Edition" en LGA2011 overclocké et une GTX 780Ti overclocké laisse une bonne marge avec l'alim de 450 W (511-425 = 86 W = 17% de marge)


Sachant qu'un CPU Extreme Edition à 1000 € ne m'intéresse absolument pas, il semblerait que ces 450 W soient amplement suffisants.

Vous confirmez?


PS. Mais si je me décide pour une R9 290 ça devient très limite, celle-ci consommant nettement plus que la GTX 780.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Une alim de qualité annonce sa puissance sur le 12V :o
Cf Seasonic et autres :
-
-
-
-
- ...
;)

Après il y'a des fabricants peu scrupuleux qui annoncent 500W sur le 5V pour gonfler la puissance annoncée on est bien d'accord.

à kyro oui je confirme.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vu la faible différence de prix, pourquoi ne pas prendre une petite marge ?
Tu achètes chez LDLC Kyro ?, ça revient très chère depuis la Suisse, les prix sont donné HT pour nous.
 

KyrO_82

Grand Maître
Une question encore à ce sujet: la 450W sera-t-elle plus bruyante que la 550W en charge? (pour une même puissance fournie)

Je suppose que oui, la 450W a certainement des radiateurs plus petits que la 550W. Le silence est relativement important pour moi aussi, donc ceci serait un bon argument pour que je passe à la 550W.


Merci :merci:


Ouais 11.- (HT). Effectivement, mais c'est toujours ça si les 450W sont vraiment suffisants :D
Mais je vais encore réfléchir/chercher avant d'envoyer la commande, et peut-être quand même prendre la 550W.


J'ai vu ça hier soir en remplissant mon panier d'achat ouais, fait ch... , c'est une pratique inconnue en Suisse d’afficher les prix HT, je m'y attendais pas :/
Mais bon, +8% de TVA, ça reste des prix inférieurs à ce qu'on trouve dans notre très cher (chère aussi évidemment ^^) Suisse il me semble, pas d'accord? (ou y a-t-il encore d'autres taxes? douane?)

Tu achètes où toi?

En fait je suis arrivé sur le site de LDLC car je veux changer l'autoradio de ma 307, et pour ça il me faut l'adaptateur pour la reprise des commandes au volant (Alpine APF-S101PS). Or cet adaptateur coûte dans les 180.- chez des "revendeurs officiels", alors que chez LDLC il est 61.- (de loin le moins cher que j'ai pu trouver)
Les autoradios aussi sont au minimum 30.- moins cher (HT) chez LDLC que chez d'autres revendeurs (Alpine UTE 72BT à 102.-). Donc même en ajoutant les taxes c'est nettement moins cher chez LDLC.

Aussi, par exemple, le Samsung Evo 120 Go est 83.- (HT) chez LDLC, 109.- chez Steg, 110.- chez TopD, 113.- chez Internex... Ça reste donc, encore une fois, moins cher chez LDLC, malgré les taxes.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La problème depuis la france, c'est environ 40 chf pour les frais de douane, + frais de livraison assez élevé aussi, ça gomme vite les différences de prix.
L'idéal, c'est d'avoir un collègue frontalier, ce qui est plutôt fréquent chez nous ;)
En principe j'achète chez digitec, steg ou microspot.
L'adaptateur et l'autoradio a pas trop chère:
http://www.discount-car-hifi.ch/shop/product_info.php?info=p57183_Alpine-UTE-72BT.html
Le 840 a pas trop chère non plus: (livraison gratuite):
Finalement une bonne alim pas trop chère chez nous:
Donc chez LDLC: 61+102+82 * 1.08 = 264 + 40 + frais de port = 304 + frais de port.
En Suisse: 99+126 + 98 = 323 + frais de port (chez auto bidule).
Un petit avantage a LDLC (même si faut compter une chtouille plus pour les frais de port).
 

KyrO_82

Grand Maître
Merci drul.

J'ai pas fais attention à cette info l'autre jour, mais voilà ce que LDLC affiche:

- Le panier: Votre total : 312,34 CHF HT
- Livraison Standard Suisse: 16,69 CHF HT
- Attention, vous devez vous acquitter de la TVA Suisse de 8% ainsi que des frais de dédouanement de 10CHF auprès du transporteur au moment de la livraison, soit environ 34,99 CHF.

Donc seulement 10.- de douane et ~18.- de port. Ce qui donne (tout compris):

Total: (312.34 + 16.69) * 1.08 + 10 = 365.35 CHF
Sans l'alim: (246.20 + 16.69) * 1.08 + 10 = 293.90 CHF

Gros avantage LDLC donc ;)

Délais + de 15 jours pour l'adaptateur commande au volant aujourd'hui :( Mais pas grave, ça viendra avant noël :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Donne moi un retour, ça m'intéresse de savoir si ça c'est bien passer comme ça ;)
 

KyrO_82

Grand Maître
Ça marche :merci:

Et finalement, tu as raison, je suis plus à 12.- près, je prend la 550W à 77.- :)
 

KyrO_82

Grand Maître
Commande envoyé, mais elle a un peu grossie :D

Samsung SSD 840 EVO 120 Go - Disponible sous 7 jours - 82,69 CHF
Alpine UTE 72BT - Disponible - 102,40 CHF
Alpine APF-S101PS - Disponible dans un délai variable - 61,11 CHF (plus disponible, merde, j'espère que ça ne sera pas trop long :()
LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold - Disponible en envoi immédiat - 77,52 CHF
SanDisk Cruzer Fit 32 Go - Disponible en envoi immédiat - 23,74 CHF (une clé usb minuscule, pour mettre dans l'autoradio)
Support universel pour voiture - Disponible en envoi immédiat - 5,07 CHF (support smartphone à ventouse)
Bluestork BS-CAR-2USB-II - Disponible en envoi immédiat - 9,20 CHF (adaptateur allume-cigare -> 2xUSB)
Kingston microSDHC 32 Go Class 10 + adaptateur SDHC - Disponible en envoi immédiat - 26,32 CHF (MicroSD pour mon S4)
5 x Arctic F12 PWM - Ventilateur 120 mm - Disponible en envoi immédiat - 35,69 CHF (un moment que je les voulais ceux-là, 7.- la pièce, bonne note lors des tests)

Réductions: -7,17 CHF
Frais de port: 20,40 CHF
TOTAL: 436,98 CHF (353,26 €)

A cela s'ajoute les 8% de TVA et les frais de douane de 10 CHF, à payer à la livraison:

436.95 * 1.08 + 10 = 481.90 CHF TTC (moi qui voulais juste un autoradio à 100.- à la base :/ :D)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 106
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut