Résolu Achat de nouvelle RAM

Zephir77167

Expert
Bonjour,

C'est Noël, y'a des réductions, tout ça tout ça...

J'ai quelques problèmes d'écrans bleus depuis environ un an, et le problème c'est que ça arrive un peu en mode random : intervalles non fixes, situations non fixes, ...

Du coup j'me suis dit que j'allais racheter un peu de RAM, même si la mienne avait aucun problème sur MemTest.

Ancienne RAM :

Laquelle dois-je prendre là-dedans : ?

Dernière petite question avant de racheter alors que peut-être ma RAM n'a pas de souci : Memtest est-il infaillible ?

Merci par avance !

Edit : Config :

Carte Mère : ASUS P8Z68-V PRO Rev 1.xx, BIOS 8801
Processeur : Intel Core i5 2500K Sandy Bridge Socket 1155 LGA @3300 Mhz
Carte Graphique : nVidia GeForce GTX 560 Ti (GTX 770 dans 2 jours)
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
Alimentation : Seasonic M12II 82+ - 520W
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Pro
Boîtier : Cooler Master HAF 912 Plus
SSD (logiciels) : OCZ Vertez 2 120 Go.
HDD 1 (multimédia) : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo
HDD 2 (jeux) : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo
Système d'Exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium 64 Bits
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Si tu peux passer plusieurs passes de Memtest sans soucis (genre 5 pour être sûr), alors c'est assez certain que ta ram n'a pas de problème en effet (et donc ne provoque pas les écrans bleus).
 

PatBelley

Nouveau membre
Comment en es-tu venu a la conclusion qu'il s'agissait d'un problème de ram?

J'ai le même problème avec un ordi qui aurait apparemment un problème de ram effectivement mais de celle qui se trouve sur la carte graphique. depuis que j'ai installé une carte graphique moins performante de seconde main trouvée sur un site de petites annonces, je n'ai plus aucun problème du genre. L'alimentation est aussi une cause possible comme beaucoup d'autres causes qui peuvent causer un blue screen...

Pour le choix de la RAM, la config et le budget peut changer beaucoup de chose.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Oui et non.
S'il y'a une erreur il la trouvera, mais comme il bosse de manière aléatoire il faut faire plusieurs passe, au moins trois.
Perso je le laisse tourner une nuit.
 

Zephir77167

Expert
Je le ferai tourner cette nuit, et ne rachèterai que 8 Go si jamais il ne trouve rien. Une nouvelle CG arrive mercredi donc ça règlera peut-être le problème ! J'update mon post de base pour mettre ma config
 

KyrO_82

Grand Maître
Comment ça "n'acheter que 8 Go si il ne trouve rien" ?

En quoi 16 Go de ram te seraient utiles? (pas pour les jeux en tout cas)
 

thor37230

Grand Maître
Et faire le Memtest dans les règles de l'art, à savoir une barrette à la fois en ayant pris soin de fixer timings et voltages RAM (aux spécifications constructeur) manuellement dans le bios.
Et si possible avec le bios de la carte mère à jour.

Mais vu que tu possèdes une merde de Vertex 2, je parierai plus sur lui, son firmware est bien à jour?
 

Zephir77167

Expert
Eh si, pour les jeux (notamment certains avec des fuites mémoire qui me forcent à reboot mon PC toutes les 2h)

Edit: je ne pense pas avoir déjà mis le firmware à jour, je pensais que ce n'était pas recommandé. Ça se passe comment ?
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Plusieurs points :

1/ l'écran bleu n'est pas forcément dû à un problème de matériel, ça peut être logiciel
2/ outre la RAM le problème peut provenir d'autres composants (carte mère, carte graphique, etc...)
3/ à supposer que ce soit la RAM, GSkill garantit ses barrettes 10 ans, donc il te suffirait de faire jouer cette garantie

M'enfin... ce que j'en dis... [:patch]
 

Zephir77167

Expert
Je lancerai un Memtest et verrai le résultat, on verra aussi si ça plante toujours après le changement de CG !

Edit : au fait, j'update le firmware de mon SSD ou pas du coup ?
 

thor37230

Grand Maître
Perso, je le ferrai, par contre je me souviens plus si sur ce modèle de SSD la mise à jour est destructive ou pas (pertes des données dessus) donc je ferrai une image système par sécurité (soit avec l'utilitaire windows si tu possèdes le dvd de windows 7, soit avec un logiciel genre O&O DiskImage)
 

Zephir77167

Expert
8 passes, 0 erreurs. Je vais donc prendre 8 Go, mais lesquelles ?

Je mettrai le firmware à jour ce week-end je pense.
 

Zephir77167

Expert
Pour certains jeux ayant des fuites mémoires qui m'obligent à reboot toutes les 2h, qui consomment 2 Go de base et qui au bout d'une heure et demie mangent 8 Go
 

KyrO_82

Grand Maître
Ah si, tu avais déjà répondu ça, mes excuses...

Mais de quels jeux tu parles, si ce n'est pas indiscret? Je crois qu'on est pour la plupart joueurs sur ce forum, et je connais aucun jeu avec fuites de mémoire.
 

KyrO_82

Grand Maître
Ouh, je suis passé par une époque Dofus, mais ça fait quelques années.

- J'y jouais quelques-fois (souvent?) 6 à 8 heures d'affilé, sans aucun soucis... et j'avais 256 Mo de ram...
- J'ai réessayé il y a 1 ou 2 ans avec ma copine, pendant quelques jours, dans la zone gratuite. La aussi, plusieurs heures de jeux sans aucun soucis, avec mon nouveau PC ayant 4 Go de ram.

En plus, Dofus est écris en flash, qui sauf erreur de ma part, utilise un garbage collector comme la plupart des langages de haut niveau modernes, et rend donc impossible les fuites de mémoire.

Conclusion: Ce n'est pas le jeu qui a une fuite de mémoire. Il faudrait plutôt nettoyer ton système, voir réinstaller...
 

Zephir77167

Expert
Je joue en 8 comptes, 250 Mo/compte au lancement, et au bout de 2 heures chaque compte est à 900 Mo dans le gestionnaire de processus, donc je ne vois pas d'où ça pourrait venir à part de ça ^^'
 

KyrO_82

Grand Maître
Mouarf, 8 comptes en parallèle, espèce de no-life :ouch: (j'ai jamais fais plus de 2, voir de temps en temps 3)

OK ouais, dans ce cas... :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut