Vivre sans anti-virus

Rocky75

Expert
Bonjour à tous,

Pour me présenter, je dirais que je suis un utilisateur averti, voire expert. Je pratique l'informatique depuis longtemps, c'est mon métier, j'ai été développeur, je travaille aujourd'hui chez un éditeur de logiciels, donc je sais comment marche un PC :)
Je ne suis pas ce genre d'utilisateur qui va ouvrir n'importe quel email, lancer un exécutable attaché, installer le dernier freeware à la mode ou brancher une clé USB trouvée par terre. Je pense connaitre les dangers de ce genre de comportement.

Dans ces conditions, pensez-vous que je peux me passer d'un anti-virus?
J'utilise aujourd'hui AVG version gratuite, qui n'est pas le meilleur, loin de là... Autant que je me souvienne, il n'a jamais detecté de virus sur ma machine. Par contre, il bouffe du CPU, du disque, et les mises à jour fréquentes rendent pénible l'utilisation de mon vieux PC.
Alors est-il possible de vivre sans anti-virus quand on est un utilisateur expert? Ou bien est-ce que l'anti-virus protège quand même contre des menaces non maitrisables?

Les avis éclairés sont les bienvenus.

Eric
 

sandrock_cyril

Expert
Bonjour,

Un anti-virus est indispensable même pour un utilisateur avancé et dans une navigation "sérieuse". Des virus on peut en trouver sur des pages web de sites officiels, de fichiers de pilotes (cela m'est arrivé chez Razer) etc. Il y a tellement de moyens.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Pas mieux !

Pour l'utilisation de ressources, AntiVir PE (Avira) est un des 3 plus performants, idem pour le niveau de protection.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Moi je suis plutôt pour Microsoft Security Essentials. Très léger et simple.

Après wé, même si tu fais pas forcément de navigation à risque, les moyens pour te faire attaquer sont multiples (que ce soit des virus ou tout autre type de saloperies).

Après, un bon pare feu (j'utilise la suite Eset) n'est peut être utile aussi selon l'utilisation. Il a bloqué plusieurs d'attaque extérieures sur ma machine.

Sinon, tu peux ne pas avoir d'antivirus résident et faire des scans de façons régulières avec MalwareBytes, AdwCleaner, RoqueKiller ou carrément les AV en ligne genre Kaspersky, Eset, McAfee etc.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

de même je conseillerai Avira ou Avast.
mais pour aller plus loin, il y a quelques outils pour sécuriser un PC :
- USB Vaccine de Panda Antivirus. Permet de limiter grandement le risque de propagation de virus par clé USB.
- Quelques modules pour navigateur (Firefox) : AdBlock, NoScript, Ghostery, WOT. Non seulement ça sécurise les pages (même si ce n'est pas la panacée) mais en plus ça les allège et accélère la navigation.
- un pare-feu. il y en a des gratuits, comme par exemple Zone Alarm free.
 

Namnaute

Grand Maître
Par contre, il bouffe du CPU, du disque, et les mises à jour fréquentes rendent pénible l'utilisation de mon vieux PC.
Salut,
A priori tu ne dev pas avec ce dinosaure. C'est quoi cette machine, OS, utilisation etc ...
Quand une machine est a ce point désuète on l'upgrade ou la recycle avec une petite disto qui va bien...
 

Rocky75

Expert
Désolé pour ma réponse tardive, mais le forum ne m'envoie plus de notification par email donc je ne savais pas que j'avais des réponses...
En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Je vais envisager de changer d'anti-virus pour Avira, et de toute façon je vais passer la machine sous Windows 7/64 avec un bon SSD, ça devrait lui donner une nouvelle jeunesse :)

Pour l'heure, la machine est basée sur un Intel E8500 cadenc à 2.8 GHz (je crois...) avec 2 GB de RAM, le tout sous Windows XP SP2. Je l'utilise principalement pour l'email et le web, et encore un peu pour la simulation de vol (FS2004 et FSX tournent très bien dessus). Je fais aussi de la retouche photo avec Photoshop, et là, ça fait mal... C'est très pénible vu les perfs de la machine. Je développe encore un peu por le plaisir, mais de manière très épisodique, et pour ça ma machine suit bien.

Eric
 

thor37230

Grand Maître
Passer à 4Go (voir 8) de RAM sera déjà fort bénéfique pour Photoshop.
 

Rocky75

Expert
Là je suis bien d'accord, mais sous XP ça n'a aucun intérêt car c'est un OS 32 bits. Il faut donc d'abord que je passe à Windows 7/64... C'est prévu, mais j'ai traîné pour le faire car je ne suis pas très heureux à l'idée de devoir ré-installer toutes mes applis :(
Ensuite, j'ai bien prévu de passer à 8 GB de RAM, avec un SSD en disque système, ça devrait arranger les choses :)
 

chrisnvdia

Grand Maître
Salut

Comme tu es sous XP avant de faire la mise à niveau regarde bien si ta config est compatible à Windows 7

teste de compatibilité ->
 

Rocky75

Expert
Merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement. Ce que j'envisageais de faire, c'est une installation provisoire sur une clé USB bootable, juste pour vérifier que tous les drivers marchent bien, en particulier ceux du chipset, carte LAN et carte son intégrés sur la (vieille) carte mère.
C'est aussi un façon de faire, non?

Merci pour le tuyau.
Eric
 

chrisnvdia

Grand Maître
Et bien de rien cher ami ;)

Le mieux et le plus simple c'est de faire un dual boot tu installe Windows 7 sur un 2ème disque dur
et de là tu sera fixé si tout est compatible ( Carte réseau , carte son )

:merci:
 

Rocky75

Expert
Oui, mais comme je n'ai plus de disque (j'en ai déjà 3 dans le PC...) je voulais faire ça sur une grosse clé USB. Même si c'est un peu lent, c'est pas grave, c'est juste pour tester.
Et si ça marche bien, j'achète un SSD que je mets en disque système, et là, ça va foncer :)
 

chrisnvdia

Grand Maître
:lol:

Sinon tu peut essayer avec VirtualBox ->

Tuto -> http://www.sky-future.net/2013/01/tuto-utilisation-de-virtualbox/

;)
 

Rocky75

Expert
Oui, je pourrais, mais ça n'aurait aucun intérêt dans le cas présent :)
Je l'ai déjà fait avec VMware (ben oui, je bosse dans la boite à laquelle VMware appartient) et ça marche très bien, mais... ce n'est pas intéressant ici car l'OS installé sur la machine virtuelle (appelée "guest") utilise les drivers de l'OS de la machine physique (appelée "host"). Donc faire tourner Windows 7 sur une machine virtuelle (ce que j'ai déjà fait) ne garantit pas que mes drivers matériels fonctionneront correctement sur une installation native.

Merci quand même pour l'info ;)

Eric
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut