BSOD en série sur du matériel neuf

dark80200

Habitué
Bonjour,

J'ai acheté dans l'idée de faire une mini tour une carte mère MSI FM2-A75IA-E53, un processeur AMD Athlon X750k, auxquels j'ai rajouté du matériel que j'avais déjà à savoir deux barrettes de RAM 4Go DDR3 classiques, deux disques durs de 200 et 250go et une GTX 470.

Je monte correctement le tout et j'installe Windows 7, impossible pour une raison inconnue d'effectuer les mises à jour. Le SP1 plante à chaque fois et s'en résulte par un BSOD.
Par flemme je formate et réinstalle Windows 8 par dessus pensant que ça irait mieux et pourtant, BSOD aussi avec l'erreur retournée "NTFS_FILE_SYSTEM", j'accuse le disque dur vieillissant et installe donc Windows sur l'autre disque dur, qui me sort exactement le même BSOD.

Les disques durs étant quasiment les mêmes modèles (année 2006, même marque et limite même série) je pense qu'ils ont un problème d'âge et me tourne donc vers un disque dur de 500Go qui lui n'est pas très vieux et ne m'a jamais posé aucun problème en usage régulier.

Windows 8 s'installe, les mises à jour se font, Windows 8.1 s'installe sans soucis et je me dis que je peux lancer le téléchargement de quelques jeux pendant la nuit. Et pourtant ce matin quand je me lève, je retrouve mon pc avec le même BSOD "NTFS_FILE_SYSTEM (ntfs.sys)" !

Je commence à perdre patience donc je viens vers vous au cas où vous auriez une idée, car je vais arriver à mes 7 jours de retour sans savoir d'où vient le problème...

Est-ce que ça pourrait être lié à la carte mère ? Elle m'a semblé un peu "capricieuse", le BIOS ne s'affiche pas correctement sur un écran plat et je suis obligé de le mettre sur un vieil écran carré pour y accéder, et là j'ai tenté de démarrer le logiciel "LiveUpdate" de MSI qui communique avec cette même carte mère, le PC m'en a sorti un crash pur et simple.

J'espère que vous trouverez la solution à mes problèmes, merci d'avance !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
As tu tenté un chkdsk sur tes disques durs...??
Tu peux aussi faire un Memtest sur ta RAM (laisse le tourner au moins 3 passes sur chacune des barrettes),ça ne coute rien...!!

Quelle est la marque et les spécification de tes barrettes RAM...? Sont-elles compatibles avec ta carte-mère ?
Quelles est la puissance et la marque de ton alim ? tu ne l'as pas mentionné ...

Donc en fait,tout n'est pas neuf dans ton matos !!
 

dark80200

Habitué
Salut et merci pour ta réponse, pour le chkdsk je vais le tenter après mais ça me surprendrait que sur trois disques durs différents ça soit un problème aussi "banal" de plus qu'à chaque fois je pars d'un disque dur formaté, je vais aussi tester ma RAM je n'y avait pas pensé.

Je pars du principe que c'est "neuf" car la base l'est, pour le reste je le considère comme quasi neuf car ça a toujours fonctionné à merveille.
L'alimentation est une 600watt modulaire, neuve.

Mes barrettes RAM sont ont ne peut plus classiques, c'est de la DDR3 en 1333Mhz 2Go qui coûte une vingtaine d'euros sur internet, de plus elles ont servie sur deux grosses configurations par le passé sans jamais poser aucun problèmes...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Enfin bon des DD de 2006 sont loin d'etre neuf pour moi !! ton dd de 500 Go date de quand lui ...?
Tu sais,ça fonctionne toujours à merveille jusqu'à ce que ça lache ...!!! Un disque dur m'a fait le meme coup il y a 3 ans,il marchait très bien et du jour au lendemain,il n'a plus voulu démarrer !!
Quelle est la marque de ton alim ?
 

dark80200

Habitué
J'avoue qu'il n'était pas judicieux d'utiliser ces vieux disques durs, ils supportaient encore Battlefield 3 en Ultra il y a une semaine pour l'un et Windows 7 sur une autre config pour l'autre donc je suis parti du principe qu'il n'y avait pas de soucis...

Un premier chkdsk rapide vient de se terminer, relativement rapide et sans aucune information au redémarrage...

Mon disque dur de 500go doit dater de 2010, ce n'est pas hyper récent mais je l'ai passé à HDTune hier et il semble en pleine forme.

L'alimentation est de marque OCZ, ModXStream Pro modulaire 600W donc ça ne me semble pas mauvais.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
95% la RAM.

Memtest toute la nuit, barrette par barrettes.

(et si l'alim est bof dans l'absolu, mais je doute que ce soit elle en cause)
 

dark80200

Habitué
Je testerais donc la RAM, et puis ça m'étonnerait que l'alimentation soit en cause car elle n'a pas été spécialement sollicitée jusqu'à maintenant.

Hum, je me sens un peu (même très) idiot mais je viens de remarquer que j'avais totalement oublié d'installer le lourd pilote chipset AMD, est-ce que ça pourrait être une cause possible de ces problèmes ?
 

dark80200

Habitué
Ah d'accord, dans ce cas je vais tester la RAM (Ultimate Boot CD contient ce qu'il faut pour ça il me semble?) et voir ce que ça donne, en tout cas ça me semble déjà plus stable avec les pilotes du chipset, c'est largement plus réactif et les logiciels MSI ne plantent plus.

Je reviens vers vous quand j'en aurais terminé avec la RAM, merci !
 

dark80200

Habitué
Merci pour vos conseils :) J'ai encore eu à l'instant un BSOD avec pour erreur "CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION", je démarre immédiatement le memtest.
 

dark80200

Habitué
Après un memtest assez rapide (3 passes par RAM), aucune erreur n'a été trouvée pour le moment. Je vais tenter plus simple, je vais prendre deux barrettes de ma tour principale qui fonctionne depuis un an et demi sans problème (i5 2550k, GTX670, 8Go RAM) et voir ce que ça donne. Je profiterais de la nuit pour faire des memtest plus longs :)
 

jacktara

Modérateur
Staff
Oui il vaut mieux le laisser tourner une nuit entière memtest pour être sure de ne pas passer a côtés de quelque chose ;)

Au passage tu pourras aussi tester ta ram dans l'autre tour pour voir si ça ne vient pas de la carte mère
Par contre brancher de la ram cassé sur une CM ou l'inverse je ne sais pas si ça peut poser problème
 

dark80200

Habitué
J'ai déjà branché des RAM endommagées sur d'autres CM pour être sur que ça n'allait pas, une fois débranchées les CM n'ont jamais eu de soucis particuliers donc j'espère que ça sera toujours le cas !

Je vais laisser tourner la petite config avec les "nouvelles" RAM toute la nuit en téléchargeant quelques jeux sur Origin pour voir comment ça sera demain matin comme ça si c'est réglé j'aurais gagné un peu de temps et je ferais le memtest des deux RAM suspectes sur ma tour principale, comme ça je verrais demain matin si l'une des deux machines a un problème, pour l'instant les deux se portent bien. Je commence même à me dire si je n'ai pas tout simplement mal branché une RAM (le boitier Elite 120 Advanced étant très serré c'est dur de vérifier) !

Plus qu'à attendre demain, ou plus tôt si une machine plante avant :)
 

jacktara

Modérateur
Staff
Un conseil, branche RAM CPU Ventirad sur ta CM avant de la rentrer dans le boitier tu gagneras du temps :merci:
j'attends demain voir comment ça s'est passé ;)
 

dark80200

Habitué
Me revoilà pour donner des nouvelles, alors le memtest a tourné pendant 11 heures sans trouver une seule erreur et mon pc ne semble pas avoir un quelconque problème en utilisant ces barrettes.

Concernant le mini pc j'ai du réinstaller Windows 7 à cause de ma clé w8 limitée qu'à un seul pc, je l'ai laissé tourner toute la nuit en lui faisant faire toutes les mises à jour tout en téléchargeant un jeu, je l'ai retrouvé ce midi avec les mises à jour terminées ainsi le jeu téléchargé et installé, là deux heures après il est toujours super réactif et rien ne plante :)
Je suppose donc que j'ai du mal brancher la RAM sur la carte mère la première fois... la prochaine fois je penserais à tout brancher avant de mettre la CM dans le boitier !

Je pense donc que le problème est résolu, merci beaucoup pour tous vos conseils ! :D
 

jacktara

Modérateur
Staff
Pas de soucis
Si le problème se re-manifeste
N'hésite pas a repasser ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut