Résolu L'Ordinateur s'allume mais BIOS ne démarre pas

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

shmft

Nouveau membre
Bonjour,
Ma config: PC sous XP SP3, carte mère Gigabyte GA-78LMT-USB, Processeur AMD Phenom II, RAM 3 barrettes Corsair 2GB PC 10666 . Le tout acheté et installé le 13 Novembre 2012
Suite à un arrêt d'une semaine, mon PC ne veut plus démarrer à la mise sous tension: ventilos et les disques démarrent, diodes s'allument mais pas de chargement du BIOS. Ecran affiche : pas de signal.
Rem: CM et proco encore sous garantie.
Ce que j'ai fait:
- CM envoyée à Gigabyte et retournée réparée (disent-ils!)
- Alim testée Pin par PIN puis sur un autre PC: RAS
- acheté nouvelle barrette RAM et installée.
Nouveaux tests négatifs.
Alors j'ai renvoyé le processeur à AMD; je viens de recevoir un nouveau du même modèle. Montage et test. Hélas, le PC ne démarre toujours pas : mise sous tension OK , ventilos tournent, disques démarrent puis plus rien :-((
Une idée ou une piste à suivre? Merci.
crdlt
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

Marque, modèle et puissance de l'alim?
Clear CMOS effectué?
Carte graphique dédié ou tu utilises le chipset graphique de la carte mère?
 

shmft

Nouveau membre
Bonjour et merci pour la réponse rapide.
Alim: POWER LC5450 450W (mise sur un autre PC elle fonctionne)
Clear CMOS effectué et pile changée
pas de CG (chipset de la CM) ni aucune autre carte add-on.
Une idée de ce que je pourrai encore tester? merci
crdlt


 

thor37230

Grand Maître
Tester la config hors boitier (avec le strict minimum) et avec une alim de qualité si possible.
 

shmft

Nouveau membre
Hors boitier? N'y-a-t-il pas besoin d'une connexion sur la masse du boitier (faite par les vis de fixation)?
Alim? bizarre car elle est neuve, achetée en même temps que la CM et le proco. Elle fonctionne depuis un an...
crdlt
 

thor37230

Grand Maître
Non, suffit tu peux très bien démarrer hors boitier, en faisant contact sur les 2 pins power-sw de la carte mère avec un petit tournevis (ou élément métallique) pour démarrer le pc.

Et LC Power c'est de la grosse daube!
 

shmft

Nouveau membre
Ok je vais tenter le coup après avoir démonté la CM.
A propos de l'alim: je l'avait testée pin par pin en reliant une prise COM et la prise 16 (PS_ON#) et en la mettant sous tension. Chaque pin avait bien la tension adéquate (soit 3,3 soit 5 soit 12 V). Ce test n'est-il pas concluant?
crdlt
 

thor37230

Grand Maître
Impossible de vérifier la stabilité des tensions avec un simple wattmètre, faut du matos pro qui mesure (et c'est le plus important) le ripple et les harmonique, la bonne fonction des dispositifs de sécurité, l'absence notable de variations des tensions et intensités sous différentes charges...
 

shmft

Nouveau membre
Je n'ai pas d'alim dispo sous la main: celle de mon PC de backup n'a qu'un seul connecteur 12 V de CPU alors que pour la CM Gigabyte il en faut 2. Il faut que j'en trouve une qui marche bien pour lever tout doute.
J'ai quand même essayé le démarrage CM hors chassis avec uniquement le moniteur de branché et une paire d'écouteurs sur les pins Speak + et -: --> pas de signal (moniteur) ni de bip (dans les écouteurs).
Toujours au même point.
 

alienlunatic

Nouveau membre
bonjour,

qu'entent tu par masse sur le boitier avec les vise de fixation ????
normalement les entretoises ne doivent pas faire masse avec ta tour elle sont la justement pour éviter tout contacte électrique avec le châssis de la tour et la CM "sous peine de grille la CM". Une tour et posé sur des pieds en caoutchouc donc ne virera pas le courant mais le stockera et te fera une décharge en retour. désolé si ma question parait idiote mais je trouve cette phrases un peut bizarre

N'y-a-t-il pas besoin d'une connexion sur la masse du boitier (faite par les vis de fixation)

je me suis déjà fait avoir en laissant une entretoise la ou il ne fallait pas (désolé pour les fautes d’orthographes )
 

shmft

Nouveau membre
Bonsoir Alienlunatic, ma CM est fixée sur le chassis de la tour sur des pieds en métal. Les vis de fixation relient donc la masse de la CM (soudure autour de chaque trou de fixation) à la masse de la tour et également à la masse de l'alim. Voili, voilou!
Crdlt


 

job31

Admin tout frippé
Staff
premier message : 19h
dernier message : 23h

soit largement les 30 minutes qu'il faut pour sortir, tester et remettre une config dans un boitier :o
 

shmft

Nouveau membre
Bonjour,
Dernières news: nouvelle Alim (Antec) et c'est reparti! tout marche nickel. C'est donc l'alim qui est à l'origine de la panne.
flashback: j'avais bien démonté et testé l'alim, MAIS sur une carte qui n'a qu'un connecteur à 4 pin pour le proco (CM MSI, proco Intel I3). Ca a marché nickel. Mais ma Gigabyte a un connecteur 8 pins (nécessaire pour un AMD PHENOM II Quad-Core, 3,4 GHZ).
pb résolu.
Merci à tous pour votre contribution et tout spécialement à Thor37230 qui m'a mis sur la (bonne) piste.
Crdlt
 

shmft

Nouveau membre


Bon feeling pour l'alim. Merci!
crdlt
 

Jardas

Nouveau membre



Bonsoir

As-tu eu une réponse et une solution à ton problème ? Je pense rencontrer la même chose actuellement sur mon PC... Était-ce réellement l'alim alors ?

Perso j'arrive à faire démarrer mon PC mais seulement si je coupe net l'alim. Si j'éteins à partir de Windows, et que je rallume en appuyant sur le bouton Power, le BIOS ne se lance pas. Etrange...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut