Problème de pilote graphique

imutter

Nouveau membre
Bonjour à vous tous, je vous demande de l'aide car depuis un moment mon ordinateur se "freeze" (durant une dizaine de seconde, ensuite un écran noir, et après reprend/ou pas auquel il faut que je le reboot manuellement. /: ) De même de temps en temps cette erreur s'affiche "Le pilote ATI radeon family ne répondait plus mais a été récupéré".
Je me suis renseigné sur internet de nombreuses personnes ont ce problème mais je n'ai pas réellement trouvé une solution..
J'ai effectué : plusieurs nettoyages (Ccleaner, Malwarebytes, Avira.. ) rien n'y a fait. De même j'ai désinstallé mon pilote graphique/supprimé/réinstallé, ou même téléchargé une version moins récente, de même pas le moindre résultat.
J'ai effectué des restaurations de système (sortie d'usine) cela n'a pas fonctionné.
Tout mes pilotes sont a jour, ainsi que tout mes autres différentes maj.

J'espère que vous pourriez m'aider..

Ps: Je n'y connais pas grand chose, je me débrouille mais dés que ça deviens technique, ça commence à être chaud pour moi, don essayez d'être gentil avec moi. ^^

Voila un rapport Everest pour vous aider à mieux cerner la "bête": (désolé j'ai pas réussi a le mettre en lien /: )



--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur SYLVAIN-PC
Générateur Sylvain
Système d'exploitation Windows 7 Home Premium Home Edition 6.1.7601
Date 2014-02-10
Heure 12:28


--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d'exploitation Windows 7 Home Premium Home Edition
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système SYLVAIN-PC
Nom de l'utilisateur Sylvain

Carte mère:
Type de processeur Mobile , 1733 MHz
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 4028 Mo
Type de BIOS Inconnu

Moniteur:
Carte vidéo ATI Mobility Radeon HD 5850
Carte vidéo ATI Mobility Radeon HD 5850
Moniteur Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]

Multimédia:
Carte audio Haut-parleurs (Realtek High Def
Carte audio Realtek Digital Output (Realtek

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) PCHM SATA AHCI Controller 4 Port
Disque dur WDC WD6400BEVT-22A0RT0
Lecteur optique Optiarc DVD RW AD-7585H
État des disques durs SMART Inconnu

Partitions:
C: (NTFS) 591432 Mo (515591 Mo libre)

Entrée:
Clavier Clavier 109 MCIR Microsoft eHome
Clavier Clavier MCIR Microsoft eHome
Clavier Launch Manager
Clavier Touches de clavier de contrôle à distance Microsoft eHome
Souris Souris HID
Souris Souris HID
Souris Synaptics PS/2 Port TouchPad

Réseau:
Carte réseau Atheros AR5B97 Wireless Network Adapter (192.168.0.11)
Carte réseau Broadcom NetLink (TM) Gigabit Ethernet

Périphériques:
Imprimante Fax
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur USB2 Intel(R) 5 Series/3400 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller - 3B34 [NoDB]
Contrôleur USB2 Intel(R) 5 Series/3400 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller - 3B3C [NoDB]
Périphérique USB Fingerprint Reader
Périphérique USB Generic USB Hub
Périphérique USB Generic USB Hub
Périphérique USB Périphérique d’entrée USB
Batterie Adaptateur secteur Microsoft
Batterie Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
Batterie Batterie composite Microsoft


--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du processeur:
Type de processeur Mobile
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM) i7 CPU Q 740 @ 1.73GHz
(CPUID) Révision 000106E5h

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du processeur 1731.22 MHz (original: 1733 MHz)

Cache du CPU:
Cache de données de niveau 1 32 Ko
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, ATC, Full-Speed)

Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système Inconnu
Date du BIOS vidéo Inconnu


--------[ Économie d'énergie ]------------------------------------------------------------------------------------------

Gestion de l'économie d'énergie:
Source de courant actuelle Courant de secteur alternatif
État de la batterie 100 % (Niveau haut)
Temps d'utilisation de la batterie pleine Inconnu
Temps d'utilisation restant Inconnu


--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Bicar

Nouveau membre
Salut,
Ma 1ère idée serait que ta carte vidéo est HS. Le début de ton problème est-il arrivé après avoir posé ton portable sur une couette ou autre, ce qui peut entraver la circulation de l'air? Pour le vérifier, je te propose :
- si tu as la possibilité de sauvegarder une image de ton système (du type image Acronis ou autre), fais le sur un support externe, puis réinstalle proprement Windows (supprime la partition principale et réinstalle dessus). Ne t'embête pas à renseigner le serial de l'OS, c'est juste pour vérifier l'hypothèse.
- si nécessaire, installe les pilotes graphiques (à télécharger sur le site du fabricant)
- Vois ce que cela donne. Si tout fonctionne, tant mieux. Si cela déconne toujours, tu as ta réponses...
@+
 

imutter

Nouveau membre
Bonjour Bicar, merci de votre rapidité.
Honnêtement je ne pourrais pas dire quant c'est arrivé, =S (cela fais un sacré moment mais à l'époque le bug arrivait peut être une fois pas jours, la ça fais plus de 15 fois depuis ce matin, auquel j'ai du reboot mon ordinateur 4 fois.. )

- J'ai effectué de mon système via un disque dur externe, cependant comment réinstaller "proprement" mon système? Serais-ce une restauration (sortie d'usine) que vous me proposez?
- Arfff "supprime la partition"? /: Désolé je ne sais pas faire. =S
- Quand aux pilotes je l'avais déjà effectuer une paire de fois, (désinstaller/supprimer/re-télécharger), mais ça ne coûte rien de réessayer! :) (je vous tiendrez au courant! )
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Avant de te lancer dans de grands travaux, relève les températures de fonctionnement de ton PC et si elles sont trop élevées, tu ouvres et tu nettoies.

De toute façon c'est une bonne idée de le faire une fois par an, voire deux si tu vis dans un environnement poussiéreux.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

pc portable ?

Problème de CG, soit morte, soit chauffe trop ce qui ne serait pas une surprise dans un pc portable
 

imutter

Nouveau membre
Pas faux Turlupin! ^^ Donc j'ai fais un rapport Speedfan le voici (si ça fonctionne ) :

Cependant je n'y connais rien du tout ^^ du coup je ne sais pas quoi en penser de ce rapport /: (bon j'imagine que les jolies flammes annonces rien de bon ;) )


Bonjour job31! Et oui c'est un pc portable.
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
si les températures ont été prises au repos alors oui la température est importante.
Le conseil de turlupin en ptard semble judicieux. La poussire diminue en effet l'évacuation de la chaleur.

Maintenant je ne sais pas si c'est possible mais tu pourrais essayer de voir si une ame charitable accepterait de te prêter la carte graphique de son portable ( si le format MXM est le même ce qui est malheureusement rarement le cas) afin de tester l'hypothèse de bicar .

Après tu peux aussi brider les performances de ta carte graphique afin de diminuer sa consommation et sa température :
- à partir du catalyst control center dans l'onglet consommation et dans l'onglet performance
- à partir du panneau de configuration en ouvrant l'option d'alimentation et en mettant les paramètres sur "optimer l'autonomie" ( dans les parties qui concernent la carte graphique comme la gestion du pci express, ...)
 

Bicar

Nouveau membre
Pour le dépoussiérage, un bon coup d'aspi dans la grille du ventilo suffit la plupart du temps. Tu devrais cependant te rendre compte facilement en mettant la main si le flux d'air te semble correct ou pas. Mais si ta CG a trop chauffée, tes soudures ont pu en prendre un coup et provoquer ce genre de message. Il est possible quelques fois, mais assez technique, de récupérer une CG en la plaçant au four (pas trop longtemps). L’objectif est de faire refondre d’éventuelles soudures défectueuses qui se détériorent avec les changements de température. Par contre, en fonction du portable, la CG n'est pas toujours très accessible.
Cependant, avant de passer au démontage, je te conseille d'essayer ma 1ère proposition. Et pour info, c'est au moment où Windows te propose le choix du disque dur lors de l'installation que tu peux supprimer puis recréer la partition principale. Si tu sais faire une installation d'usine, c'est aussi bien.

 

imutter

Nouveau membre
Désolé pour le retard.
Tout d'abord ajenguiaziz La température à été prise au repos, et en ce qui concerne l'âme charitable, je ne pourrais pas obtenir de carte graphique adapté. /:
- En ce qui concerne le bridage de carte, je me suis aperçu que mon CCC été mal installé, ainsi j'ai décidé de le réparer, mais des erreurs sont arrivés :
- En ce qui concerne l'économie d’énergie de : - mon PCI (sur secteur) elle est sur "économie d'énergie modérée"
- ma "puissance graphique ATI" (sur secteur) est sur "Performance optimale"

Bicar : Vue que mon CCC ne fonctionne pas correctement je ne peut pas réinstaller mes pilotes comme il le faudrait.. /: (Après il reste toujours ton hypothèse que ma carte vidéo ou CG sois morte, mais avant j'essais tout ce que vous me proposé.. :) )

J'ai nettoyé avec l'aspirateur, et j'ai démonter ( ce que je pouvais ^^ ) afin de nettoyer avec une bombe à air . (pas mal de poussières est partis). A la suite j'ai réessayé mon ordinateur crashé/bugé moins souvent mais persiste. /:
 

ajenguiaziz

Expert
je pense que si tu as eu un problème d'installation du catalyst control center alors c'est que tu dois avoir un souci de driver ou logiciel avant tout

c'est étrange que la restauration du pc n'a pas résolu le souci.

tu as essayé de désinstaller d'abord les pilotes avec le panneau de configuration, suivi de la réinstallation
 

imutter

Nouveau membre
Re ajenguiaziz!
Bon alors j'ai désinstaller "ATI Catalyst Instaler Manager" ainsi que mes différents pilotes avec cette méthode :
- Après avoir fais ça je suis allé sur le site de mon constructeur (acer) donné ma référence SID (afin qu'il me propose les drivers/pilotes adaptés ensuite il ma conseillé ceux-ci :
(cependant je ne sais pas lesquels je dois re-télécharger ou pas.. Etant donné que j'ai supprimé ATI CIM est ce que touts mes pilotes ont étés supprimés ou pas? )

- A partir de la j'ai installé seulement le pilote graphique "VGA pilote (Mobility Radeon HD 5650) (cette fois Ati semble s'être bien installé.)
-J'ai redémarré mon ordinateur mais quand je vais dans "gestionnaires de périphériques" > "Cartes graphiques" je ne vois pas le pilote que je suis sensé avoir installé.. /: (je ne sais pas ce que j'ai manqué.. =S )

De plus (surement du fais que je n'ai pas le bon pilote graphique) lorsque je lance un jeu j'ai cette erreur qui interviens :

Voila voila ^^

Ps: merci de votre aide! :)
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
je te propose d'essayer ce site :



dans l'étape 1 tu prends : graphique pour pc de bureau
étape 2 : radeon HD series
étape 3: radeon HD 5xxx series
étape 4: windows 7 64 bits ( ce qui correspond à ton système)

ensuite tu téléchargeras le pilote et ensuite tu l'installeras

en espérant que ça fonctionnera
 

imutter

Nouveau membre
D'accord je vais faire ça! par contre avant est ce que je nettoie tout comme il faut? Désinstallation ati > ccleaner etc..?? et est ce que si je fais toutes les mises à jours des pilotes (via "gestionnaire de périphériques") pourrais y faire quelque chose??
 

ajenguiaziz

Expert
Lorsque tu installeras la mise à jour tu auras la possibilité de cliquer sur "nouvelle installation" ce qui sera suffisant je pense suffisant.
 

imutter

Nouveau membre
J'ai tout nettoyé et téléchargé avec ton lien cependant ça ma mis "échec du package d'installation" ... Je vais voir ce soir si ça fonctionne quand même sinon demain je téléchargerais une version Beta de AMD Catalyst (Février 2014 ) et on verra bien.. (Là j'ai la version de décembre 2013 ) Bonne soirée!
 

ajenguiaziz

Expert
je n'ai pas d'autre solution à te proposer dans l'immédiat. tu pourras essayer le beta même si je ne suis pas sur que ça changera grand chose.
J'arrive pas trop à comprendre que l'installation échoue même après la réinstallation de windows.
 

imutter

Nouveau membre
Bon bon bon.. alors le problème ne viens pas de CCC car j'ai installé mon pilote sans catalyse et le problème persiste.. /: J'ai lu que ces freeze pouvais être du à une température trop élevé du bios? (et qui pourrais être "réglé en baissant la température du voltage) Je ne sais pas ce que vous en dites? et si vous avez d'autres solutions =S
 

ajenguiaziz

Expert
tu as peut être des logiciels qui posent souci aussi. Je crois mais sans certitude que le catalyst a besoin du .net framework pour fonctionner
Sinon n'hésite pas à supprimer les logiciels inutiles ou dont tu ne connais pas l'utilité sur ton pc. Je pense pas que ça résoudra le problème mais bon tu n'as rien à perdre à essayer
 

imutter

Nouveau membre
Catalyst peut ou non fonctionner avec framework ( si je ne me trompe pas)
Je ne sais pas j'ai fais le ménage dans mes dossiers cependant je ne sais pas du tout lesquels sont utile ou pas... =S Pouvez vous m'aider? je ne sais pas quoi supprimer :
Le ménage ne feras jamais de mal a mon ordinateur, en espérant que cela y fasse quelque chose..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut