Résolu Choix pâte thermique

  • Auteur de la discussion h0007
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

h0007

Habitué
Bonjour,

Je souhaite changer ma pâte thermique sous le bloc de mon système de water cooling, avez-vous des recommandations et/ou conseils en terme de choix du produit et technique d'application ?



Merci à vous !
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Bien nettoyer l'ancienne pâte avant d'appliquer la nouvelle.
Ne pas mettre trop de pâte.

Rien que du bon sens. :)
 

h0007

Habitué
Je vois, je pense que je vais partir sur de l'artic silver.

Il y a des débats sur l'application en ligne ou en points, est-ce que vous avez un avis là-dessus ?

Un tube d'artic sert pour combien d'application ?

Pour nettoyer le proc, je peux utiliser de l'alcool à 90 ?

Merci !
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Alcool à 70° suffira.
Artic Silver 5, Arctic Cooling MX-4, Prolimatech PK-3....
Un petit tube (3-5g) sert au moins pour 10 étallement.

Tu as vu que tu as une bobine d'arrêt tordus!
 

h0007

Habitué


Oui j'ai vu ça, et j'ignore à quoi ça sert :-(.

Si son nom est explicite alors cela devrait rendre le boot et shutdown dysfonctionnel n'est-ce pas ?

Ok, merci en tout cas pour les infos, ça me donne plus de confiance pour le faire moi-même !
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Le rôle des ces bobines est de bloquer les impulsions haute fréquence qui subsistent sur les lignes d'alimentation en amont du processeur. Elle fait partie d'une cellule de filtrage qui comprend aussi un condensateur qui, lui, s'occupe des basses fréquences.
Toutes ces impulsions sont des "résidus" du hachage de courant par l'alimentation à découpage pour transformer le 12V en une ou plusieurs tensions nécessaires au processeur.
Le fait qu'il y ait plusieurs lignes, donc autant de bobines et de condensateurs, permet d'adapter l'intensité du courant fourni à la consommation instantanée du processeur.
Plus il est sollicité, plus la CM va activer de lignes d'alimentation. Ça permet d'utiliser des composants moins puissants unitairement, donc moins chers et de diminuer le dégagement thermique global.
En plus ça fait un argument marketing de plus à exploiter pour les publicitaires qui vont insister sur le fait que leur CM est équipée d'une alim cpu à 8-10-12 voire 16 phases.
On sait que les neuneus aiment bien que les nombres qui décrivent les caractéristiques de leur matériel soient les plus grands possible, ça les rassure.
Un peu comme le nombre de pixels sur les capteurs des APN ou des smartphones qui permettent de masquer que le fabricant utilise des technologies pourries... et que l'utilisateur ne sait pas faire une photo ;)
Un peu comme les abrutis qui jugent une voiture sur la limite supérieure inscrite sur le tachymètre.
Il y a des milliards d'exemples, je n'arriverai jamais au bout alors j'arrête là :D
 

h0007

Habitué


Wow : ) Merci Turlupin en ptard ! Ton explication est complète, il me semble que le fait qu'il soit tordu n'a pas impacté mon système, je ne pense pas que cela soit nécessaire de le changer sauf indication contraire de votre part.

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de m'expliquer !
 

turlupin en ptard

Grand Maître

D'autant qu'il y a bien longtemps qu'on ne répare plus les cartes mères, ça reviendrait bien plus cher que d'en changer.
Quant à le faire soi-même... hummm... comment dire... [:ptdr2]
Dessouder un composant, retrouver le même (bonjour la galère) et le ressouder sur un PCB multi couches, ça relève de la science fiction.
Amha la CM aura rendu l'âme avant que l'intrépide aventurier ait fini de dessouder le composant. [:spamafote]
 

roader

Grand Maître
C'est ça la bobine d'arrêt tordue ? :



Pourquoi il y a un ventilateur sur le water cooling du processeur :??:

 

turlupin en ptard

Grand Maître

Non, ça c'est une vis de fixation du waterblock.

Les bobines d'arrêt sont les composants de forme plus ou moins cubique à gauche.
Le 2ème en partant du haut de la rangée est de travers.


Passsssssqueeeeeeeeeeeee !!! :D

Pour augmenter un peu le refroidissement, de même qu'on en voit parfois sur la base de certains ventirads.
 

roader

Grand Maître
Ah oui d'accord ! en fait c'est ça la bobine d'arrêt ! :



J'avais plutôt l'impression que la vis du waterblock avait l'air un peu tordu.

Une question ! :

Comment fait le ventilateur pour tenir sur le waterblock vu qu'il n'a pas les 4 vis de fixations :??: :ouch:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut