Résolu Reboot aléatoires pendant les jeux

  • Auteur de la discussion GuiguiCucu
  • Date de début

GuiguiCucu

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je viens chercher de l'aide car j'ai un problème avec mon PC qui devient de plus en plus gênant.

Depuis plusieurs mois, lorsque je joue à un jeu, mon PC reboot fréquemment, sans prévenir, et sans rapport d'erreur.
Cela ne dépend pas du jeu auquel je joue car c'est arrivé sur plusieurs d'entre eux (AC IV, F1 2013, MW2, BF4, etc...). Cela peut autant se produire à 20 minutes de jeu qu'a 2h de jeu.

Mon récent formatage de disque dur n'a pas corrigé le problème.
Les températures sont élevées mais il n'y a rien d'alarmant, ma CG tourne autour de 75° en charge et le CPU ne monte pas au delà de 81° après plusieurs heures de jeu.

Avant de rebooter tout seul, le PC ne présente aucun signe de surchauffe, pas d'affolement des ventilos, etc...
Je précise qu'il ne reboot que en jeu, donc que lorsque les composants sont en charge.

Voilà ma config :

CPU : Intel core 2 quad Q8300 2.5GHz (pas overclocké)
CG : Nvidia Geforce GTX 470 (pas overclockée)
RAM : 4Go DDR2
Alimentation : LC Power 650W certifiée 80 Plus bronze (neuve)
Carte son : Asus Xonar D2
OS : Windows 8.1 x64

Tous mes drivers sont à jour.

Auriez-vous des idées de l'origine du problème? Est-ce déjà arrivé a l'un d'entre vous?

Merci d'avance,

Guillaume
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Alim de merde pour commencer! achète une vrai alim, et pas besoin de 650W, 500W amplement suffisant.

81°C en jeux pour un processeur non overclcoké c'est beaucoup trop, donc surement boitier pas (ou peu/mal) ventilé. Ventirad Intel sur le CPU?
 

roader

Grand Maître
Ta carte graphique GTX 470 possède quel système de refroidissement parmi ces deux modèles ? :





Est-ce que tu as bien branché ta carte graphique aux câbles électriques du bloc d'alimentation qu'il faut ?

Parce que j'ai l'impression qu'il y a deux prises à 6 broches chacune sur ta carte si c'est bien le modèle d'un
de mes liens plus haut ?!

Tu en demandes peut-être un peu trop à ton processeur à 2,5 GHz aussi !

Et bien je rejoins l'avis de thor37230 pour signaler les températures quand même un peu élevées.

Tu n'as pas indiqué le modèle du boitier que tu as GuiguiCucu ?!



 

masterthiefgarrett

Helper


T° et/ou alimentation.

Cette alimentation est vile et sert le Mal.Elle a pactisé avec les Ténèbres.Et risque même de t'y plonger si tu la gardes.

A changer, elle a 19 A sur deux rails, et la CG consomme en full dans les 220W....alors fooooooooooooooorcément, cela pose problème, d'autant plus qu'elle vieillit.

 

GuiguiCucu

Nouveau membre
@thor37230
Ouais c'est un peu élevé niveau température mais mon CPU n'est plus tout jeune, j'ai du l'acheter il y a 5 ans environ, je remettrais un petit coup de pâte thermique à l'occas'. Le ventirad est celui d'origine, je le dépoussière assez régulièrement.

@roader
C'est une Sparkle, avec un gros ventilo au centre, et elle est bien branchée. Le CPU commence à fatiguer mais pas mal de jeux tourne encore très bien et sont très fluides (F1 2013, par exemple). Je pense pas que ces reboot soient de la faute du CPU.
Mon boitier est bas de gamme, je le laisse toujours ouvert.

@masterthiefgarrett
C'est ce que je craignais, ça me fait chier d'autant que cette alim je l'ai acheté y'a vraiment pas longtemps...
Avant j'avais une Cooler Master qui faisait un bruit de tracteur.

En y réfléchissant je me suis rendu compte que j'avais pas ce souci de reboot avant de changer d'alim.

Vous prendriez quelle alim à ma place?
 

masterthiefgarrett

Helper
Meilleure réponse


Passer d'une CM à une LC Power n'est pas très judicieux....l'un est dans la moyenne gamme, l'autre c'est du no-name masqué.


Trop de gens négligent l'alimentation, et vont s'offrir des configurations qui souffrent d'un point: la qualité du jus.Il ne faut pas oublier qu'une mauvaise alimentation va permettre les bugs à répétition ( les transitoires sont mal gérés), va user les composants des autres périphériques (forcément, si mauvais lissage c'est aux condos des autres composants d'y pallier, d'où usure prématurée) voire provoquer la mort des pièces les plus fragiles (en particulier RAM et CM, ceci par la mauvaise gestion des surtensions).

Cette alimentation ci, dans ton cas, est ce qui se fait de meilleur:



Eux, au moins, contrairement à LC Power, ne mentent pas sur la puissance totale du bloc.


 

roader

Grand Maître
Donc ça pourrait être celle-ci alors ? :



Je pense que c'est convenable comme système de refroidissement pour cette carte !

Par contre tu dis que tu utilises ton boitier tout le temps ouvert :ouch: :??: c'est quelque chose à ne surtout pas faire ! la poussière entre beaucoup plus vite.

Tu dépoussières régulièrement ton ventirad parce que tu as ton boitier tout le temps ouvert !

Tu n'as pas un ventilateur en façade pour faire entrer de l'air frais et, un autre derrière pour extraire l'air chaud ?

Tu aurais une photo de l'intérieur de ton boitier ?

C'est peut-être ton bloc d'alimentation qui fait ces reboots mais, de mon côté, je me pencherai plutôt sur le refroidissement du boitier et de tout les composants de ton PC qui doit être peut-être améliorés aussi.

Si il reboot que en jeu, ça vient peut-être de la carte graphique ?!





 

GuiguiCucu

Nouveau membre
@masterthiefgarrett
Yep, l'alim LDLC n'est pas trop cher en plus, si elle est aussi fiable que tu le dis, ça peut être un bon plan. Faut pas que je me fasse encore avoir, j'ai prévu de changer complètement de PC d'ici un an et demi, pour me racheter une bête de course, donc je compte pas me ruiner dans une alim maintenant, mais si son prix tourne autour de 50€ ça vaut surement le coup.

@roader
Oui c'est bien cette carte là.
Y'a quelque temps, je m'étais déjà penché sur le refroidissement. J'ai un ventilo en façade, mais je n'en ai pas derrière pour faire sortir l'air chaud. J'ai constaté que je perdais en moyenne 10° sur la plupart des composants en laissant le boitier ouvert, quitte à le dépoussiérer plus souvent.
La carte graphique se porte bien, je t'assures, 75° après plusieurs heures de charge, et après plusieurs années de service, pas de quoi s'affoler non plus. Ces problèmes de reboot n'existaient pas avant mon récent changement d'alim.
 

roader

Grand Maître
Bon d'accord, si tu trouves que c'est bien d'utiliser ton PC tout le temps ouvert et que ça ne te déranges pas finalement !

Donc pas la peine d'ajouter un ventilateur derrière le boitier pour extraire l'air chaud ?!

Ta carte graphique est alimentée en courant directement par le port PCI-E ou avec une prise à 6 broches ?

Si tu te procures une bonne alimentation maintenant, tu l'auras pour plus tard vu que tu souhaites changer complétement de PC d'ici un an !
 

masterthiefgarrett

Helper



Ben en fait c'est une Seasonic en marque blanche....impossible de trouver un meilleur rapport Q/P.
 

GuiguiCucu

Nouveau membre
@roader
Je vais pas investir dans du refroidissement maintenant, je me rachèterai une tour complète, avec un boitier bien ventilé.
La carte est alimentée par deux prises 6 broches.

@masterthiefgarrett
Ah ok je vois, je pense que je vais la prendre

Merci pour vos réponses en tout cas
 

roader

Grand Maître


D'accord, donc si tu prévois de changer le boitier plus tard comme tu le dis, alors il n'est pas nécessaire de rajouter un ventilateur dans ton boiter actuel !

Tu as une idée éventuellement du boitier que tu envisages de te procurer ?

[/quotemsg]La carte est alimentée par deux prises 6 broches.[/quotemsg]

J'espère que tu alimentes la carte sans utiliser des adaptateurs molex ou autre ?

Tu utilises bien les deux prises à 6 broches de la carte pour l'alimenter en courant ?
 

GuiguiCucu

Nouveau membre
OK merci encore, je remet mon ancienne Cooler Master en attendant de la changer, et je prend note : LC Power, plus jamais.

@roader
Aucune idée du boitier que je vais acheter, j'en suis pas là. Et oui ma carte graphique est très bien branchée et fonctionne bien.
 

KyrO_82

Grand Maître
... et comme déjà dit, la LDLC tu pourras aussi l'utiliser pour ta future config.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut