Résolu [réglé] Mesures de perfs GPU dans les jeux

  • Auteur de la discussion threepwood06
  • Date de début

threepwood06

Nouveau membre
Hello à tous,

J'ai une petite question qui me tarraude depuis un moment; elle est peut-être un peu candide mais je n'ai pas encore trouvé de réponse claire:

- pour les tests de perfs GPU dans les divers comparatifs de GPU qu'on peut trouver sur le net, comment procèdent les testeurs pour comparer les FPS d'un jeu d'une carte à l'autre (ou pour comparer les perfs entre une carte en réglages d'usine vs. la même carte overclockée)? J'ai peine à croire qu'un gonze se tape 15 minutes de jeu pour chaque carte; en plus les résultats peuvent être faussés selon la manière de jouer. Comment opposer les perfs d'une carte X à une carte Y à 0.1 FPS près par l'intervention d'un joueur humain?

Utilisent-ils un tool pour capturer une scène et la reproduire automatiquement? Car cela pourrait beaucoup m'intéresser. Je rêverais de pouvoir reproduire 1h de jeu automatiquement, par exemple la scène du combat contre le Keyran dans The Witcher 2, la scène la plus éprouvante pour ma carte qu'il m'a été donnée de voir, pour éprouver convenablement ma 7970 lighning... (Bon d'accord le mot "rêver" est un peu fort, je préfèrerais avoir un corps de rêve et vivre dans un pays magnifique aux plages paradisiaques où il fait chaud toute l'année qu'optimiser les overclockings de mon pc :))

En effet, la séance d'overclocking que j'ai effectuée sous Unigine Heaven s'est avérée désastreuse dès qu'il a fallu jouer pour de bon: crashs sur crashs et surchauffe extrême de ma carte (partie à l'époque au SAV pour le coup...). Pour le coup, Unigine ne m'a servi à rien, il a fallu que je joue beaucoup pour régler mon overclocking (qui s'est avéré décevant au final).

J'attends vos coms; merci d'avance !

-EDIT- Rajout de la balise "réglé". Réponse en fin de discussion.
 

roader

Grand Maître
Mais au fait, tu utilises quel modèle de carte graphique pour cet séance d'overclocking ?
 

threepwood06

Nouveau membre
Je ne sais pas si j'ai été clair: 'aimerais savoir concrètement comment sont effectués les tests in-game, et si oui ou non il existe (et s'ils utilisent) des outils pour reproduire des scènes à l'identique (Metro, Witcher 2, Max Payne 3, ... dont à ma connaissance il n'existe aucun benchmark tool associé comme il existait pour Crysis 1), afin de pouvoir comparer les perfs des cartes entre elles de manière précise. Ou alors ces mêmes gonzes jouent-ils tout simplement pendant 15 minutes ou 1h avec chaque carte pour établir une moyenne pour leurs résultats de comparatifs... Ce qui me paraît un peu laborieux...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Alors pour répondre à ta question,en général les testeurs utilisent FRAPS... La config est la meme ainsi que les réglages des filtres,il n'y a que les C-G qui changent !!
Ils choisissent une scène particulière d'un jeu et testent 3 fois la meme scène avec FRAPS et font la moyenne des résultats...
Le souci,je crois,c'est que FRAPS ne tient pas compte des variances inter-image qui selon les cartes peut s'avérer important !! Et pour mesurer cette variance,il existe un autre log mais je ne sais plus comment il s'appelle...
 

threepwood06

Nouveau membre
Merci pour ta réponse jeanmay;
Néanmoins ma question n'est pas sur la mesure elle-même, mais sur la reproduction d'une scène de jeu... Fraps permet d'enregistrer une séquence de jeu mais je présume qu'il le fait sous format vidéo, donc que la reproduction de la scène ne chargera pas la carte graphique de la même manière qu'in-game ? C'est la le fond de ma question: est-il possible de reproduire automatiquement une scène de jeu? Je ne parle pas de la mesure; dans mon cas ce sera surtout pour tester la stabilité de mon overclocking...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Non je ne crois pas que tu puisses reproduire une scène de jeu...Ils n'enregistrent pas une scène de jeu,ils la font passer 3 fois ...
Ok dans ce cas si c'est juste pour tester la stabilité de ton OC,tu n'as pas besoin forcément de ça...!!

Tu as plusieurs logs (tu as déjà Heaven Unigine...),tu as FurMark,OCCT,3D Mark...
- Furmark pour tester si tu montes pas "trop haut" en temp (enfin ça reste relatif quand meme car ça peut chauffer très dur!!
- 3D Mark est celui qui se rapprocherai le plus de scènes de jeu je pense...Je l'utilise beaucoup avec Heaven car je peux ne pas avoir d'erreur sous OCCT et FurMark et en avoir sous 3D Mark...!!
- OOCT a aussi un mode 3D pour tester la carte graphique avec une mesure d'erreur de la RAM.

Voilà,j'espère avoir pu t'aider...
 

threepwood06

Nouveau membre
Au travers des divers forums je sais donc maintenant qu'il n'y a pas pour le moment de meilleur moyen que jouer pour overclocker. Sachant que Unigine Heaven tous détails à donf ne stimule pas autant ma carte qu'un Witcher 2 ou Max Payne 3 (OC ok sous Unigine, plantage sous ces deux jeux). Merci à tous pour votre aimable participation :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 715
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut