Résolu passer de raid a achi

  • Auteur de la discussion bigdog59
  • Date de début

bigdog59

Habitué
salut a tous et a toute

voila je suis passer de raid a ahci en faisant les bidouille requise

modifier une clef de la base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci
par défaut la valeur start est à 3, il faut la passer à 0 (zéro).

ensuite j ai étais dans le bios mis a la place de raid en achi
j ai remarque un bcp mieux niveau transfert et démarrage


mais je vient de lire qu' il et préférable de reste en raid que me conseiller vous

ma carte mère et une dell vostro 420 serie mis a jour en 1.3.0
processeur q8300 2.5ghz et 8go de ram ddr2

ayant confiance en se site je préfère me fier a vous


merci

ps j ai pas modifier disque par disque mais juste la partie general
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Et le système arrive à démarrer alors que tu n'est plus en Raid? quel type de raid était-ce? combien de HDD?
 

bigdog59

Habitué
oui il démarre super bien maintenant et plus vite avant il fallait 1mi30 pour démarrer
la il mets 55 sec
les 2 première fois il a étais très long il installe plein de périphérique et il a redémarrer tt seul

3 hdd
1 pour le système sata 2 250go
1 sata 3 1000 giga
et 1 320 giga sat 2
tout en 7200 tr/min
 

thor37230

Grand Maître
Mais il était ou ton Raid? faut au moins 2 HDD pour le Raid, et le raid pour y installer le système c'est normalement du Raid 0, donc si tu démonte ce type de Raid le système ne démarra pas; donc pour que ça arrive à démarrer se serait plutôt du Raid1, mais quel intérêt pour un système, le Raid 1 c'est pour la sauvegarde des données.

Ou alors ils ont configuré le mode Raid sans qu'aucun Raid de HDD soit présent, ce qui serait complétement con mais tellement le genre de Dell :o

Vu que ça à l'air de mieux fonctionner comme ça, touche plus à rien, juste vérifie que les pilotes soient bien à jour.
 

bigdog59

Habitué
je te ferai un screen shoot
était un pc monte récupérer carte mère a part disque dur a par
peut être ceci explique cela
et j ai réinstalle Windows 64 ultimate

et j ai pas fait disque par disque juste le global
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse
Il n'a pas dit qu'il avait un RAID installé, juste que le mode de gestion des disques du BIOS était RAID au lieu de AHCI, les deux seules possibilités offertes dans les BIOS actuels.
Choisir le mode RAID permet mais n'impose pas de créer une grappe RAID.

Le passage en AHCI apporte juste une meilleure gestion des disques SATA en permettant la prise en compte du NCQ et du hot plug.

Il est recommandé d'installer l'OS après avoir choisi l'AHCI dans le BIOS, histoire d'éviter de bidouiller, chose qui peut toujours réserver des surprises.

Microsoft a d'ailleurs mis à disposition un utilitaire (MicrosoftFixit50470.msi) qui fait la manip tout seul, histoire de rassurer les gens peu familiers des "bidouilles".

voir
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
il s'agissait sinon peut être d'une raid 1 qui offre une sécurité plus importante
 

bigdog59

Habitué


voila tu explique mieux que moi lolllll
pour l instant je n est vu aucune merde pour l instant lollll
en tout cas les transfert ce font plus vite je trouve
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Les effets bénéfiques du NCQ, probablement.
 

inanite_sonore

Habitué
Bonjour,

Je tente de poster ici même si la discussion date un peu…

Je voudrais moi aussi passer du RAID au AHCI mais Windows plante. Je précise que mes connaissances en informatique ne sont pas très étendues. Je viens de monter un Pc avec une carte mère Z170 Pro Gaming de chez Asus, un IntelCoreI7.

Je voudrais savoir si l’utilitaire (MicrosoftFixit50470.msi) nécessite d’avoir installer le pilote AHCI du contrôleur SATA avant car j’aimerais bien tenter cette manip’ mais je voudrais être sûr, car justement, je ne parviens pas à installer ce pilote pris que le intel.com (https://downloadcenter.intel.com/fr/download/20110/RST-le-pilote-AHCI-et-interface-graphique-utilisateur).

Dans le téléchargement il y a plusieurs dossiers. J’ai essayé tout d’abord le StupCIM et j’ai le message d’erreur suivant : « The Stup program failed to start one or more application processes. Setup will exit ». Ensuite j’ai essayé le Setup IATA_CD dans le dossier GUI, qui semble être un logiciel, et là j’obtiens le message suivant : « Ce système ne possède pas la configuration minimal requise pour l’installation ». Je précise que je voudrais passer en AHCI sans avoir à réinstaller Windows quand je vais dans le gestionnaire de périphérique j’ai pour « Contrôleurs de stockage : Intel Chipstet SATA RAID Controller ».

Merci de votre aide

I.S
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut